Quand on s’entraîne, on souhaite tous voir le reflet de tous ces précieux efforts dans le miroir et sur la balance! Même si ces résultats se font toujours sentir sur le moyen à long terme, il est possible de faire de petites choses qui nous aideront à atteindre graduellement nos objectifs.

 

Voici quelques petits conseils qui vous aideront à retirer le maximum de votre entraînement. Notre temps est précieux, alors pourquoi ne pas faire en sorte d’optimiser nos chances de réussite?

 

Variez les paramètres

Pour maximiser les résultats mais aussi dans le but de rester motiver, il est toujours bien de varier vos entraînements. Que ce soit en changeant les charges, le type de programme (force, hypertrophie ou endurance) ou en essayant un nouveau cours de groupe, le fait de modifier les variantes auxquelles votre corps est habitué provoquera des changements.

 

Si vous faites toujours des machines, utilisez des poids libres (haltères, ballon lesté ou kettlebell). Ces exercices reflètent plus les mouvements naturels du corps et sont moins restrictifs que ceux des machines.

 

Maîtrisez les mouvements 

Pour être efficace au maximum et pour éviter les blessures, les mouvements complexes sollicitant des charges demandent généralement une bonne technique.

 

Pour optimiser vos résultats, assurez-vous d’avoir la bonne forme lorsque vous pratiquez des exercices. Si vous n’êtes pas certain, ne soyez pas gênés de demander à un entraîneur qualifié. Après tout, c’est vous qui aurez de meilleurs résultats à la fin!

 

Trouver ce qu’il vous plait

Quand on va au gym de reculons ou que l’on s’entraîne dans le but de faire plaisir à quelqu’un, ça ne dure jamais très longtemps. L’idéal est trouver ce qui nous fait bouger, mais surtout qui nous plait.

 

Vous avez un abonnement au gym mais n’aimez pas les machines? Essayez autre chose! Pourquoi ne pas faire un cours de groupe? Vous aimez le vélo...essayez le spinning, vous aimez danser...faites de la zumba. Vous pourriez aussi faire des intervalles sur les différentes machines de cardio ou essayez un entraînement fonctionnel?

 

Vous êtes tanné de votre programme? C’est le signe qu’il est temps de rencontrer votre entraîneur pour qu’il vous propose un nouveau programme qui ciblera des muscles que vous ne connaissiez pas encore! Si c’est le tennis qui vous fait oublier votre journée au bureau, essayez de jouer quelques fois par semaine et compléter avec un entraînement qui complètera votre jeu. Votre séance au gym sera alors utilisée comme complément au sport que vous pratiquez.

 

Utilisez des applications

Course à pied, yoga, entraînement par intervalles (HIIT) ou méditation... peu importe le type d’activité que vous pratiquez, il existe une application qui y est reliée. Ces outils vous permettront d’enregistrer vos résultats, vos entraînements, d’évaluer votre progression et peut vous servir de guide.

 

Par exemple, l’application Nike vous proposer une multitude d’exercices à faire au gym ou à la maison selon votre niveau, vos objectifs, votre humeur, etc. Il existe aussi des applications de relaxation.

 

Trouvez un partenaire

Certaine personne s’entraîne mieux en bonne compagnie. Si être accompagné au gym devient pour vous une occasion de joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à le faire le plus souvent possible. C’est peut-être ce même partenaire d’entraînement qui vous forcera à repousser vos limites une journée où vous pensiez être fatigué!

Si c’est ce qui vous aide à rester régulièrement actif, assurez-vous que cette habitude fasse aussi partie de ses habitudes quotidiennes. Tous deux sortirez alors gagnants des bénéfices reliés à votre entraînement. 
 

Surveillez votre alimentation

Si vous souhaitez réellement voir les résultats, nous ne pouvons passer à côté des saines habitudes alimentaires. Au lieu de faire des changements ou des diètes drastiques, tentez plutôt d’adopter graduellement une saine habitude à la fois. Intégrez-là tranquillement à votre quotidien, elle y fera partie sans même vous en rendre compte. Par exemple, ‘’mangez des protéines à tous les repas’’ ou ‘’mangez une portion de légumes de plus par jour’’. Ce n’est pas sorcier, il suffit d’y penser et d’en prendre conscience tranquillement. Il est aussi possible de choisir les « bons carbs». 

 

En mettant en pratique quelques-uns de ces conseils, vous mettrez toute les chances de votre côté pour optimiser les résultats tout en conservant votre motivation. 

 

Aussi à lire : La récupération active pour maximiser les résultats