Il est important de travailler les jambes, et si vous vous entraînez 5-6 fois par semaine, une grande variété d'exercices est l'idéale. Que ce soit une journée pour le bas du corps ou pour travailler d’autres mouvements de poussée et de tir, cela permet de toucher à l'ensemble des groupes musculaires.

Sélectionnez 6-8 exercices pour chaque type de séance. Concentrez-vous sur les mouvements composés, soit ceux impliquant plus d’une articulation.

Essayez de répartir équitablement la charge de travail imposée aux différents groupes de muscles.

                                                                         Aussi à lire : Trucs pour renforcer le bas du corps

Lors d’une journée consacrée aux exercices pour les jambes, faites quelques squats (flexion du genou et extension) ainsi que des mouvements d’extension des hanches et non des genoux. Vous pouvez également travailler les mollets. Il est aussi important d'activer le bas du corps pour diminuer les risques de blessures et maximiser les résultats. 

Pour une journée de poussée, ciblez principalement le torse et les épaules, et ajoutez des exercices pour les triceps si vous le désirez.
 

Dans le dernier cas (pull day), ciblez le dos en plus des biceps, par exemple. Certains aiment également faire des soulevés de terre ce jour-là.
 

Il y a plusieurs options et variations. Vous pouvez changer d’équipement, ou faire des variations avec une jambe ou un seul bras.

 

Aussi à lire : La chandelle, un exercice payant !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.