Pourquoi chercher sans cesse la diète parfaite? Après tout manger est tellement bon! Si on revient à la base d'une saine alimentation, on réalise souvent qu'il suffit de faire quelques petits changements qu'on aime pour finalement les intégrer à sa routine. 

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à adopter de saine habitudes alimentaires. 

 

1. CUISINEZ VOS REPAS

Ainsi, vous savez exactement ce qu’ils contiennent, et à quel moment ils ont été préparés. Privilégiez toujours des aliments frais et entiers et, idéalement, le plus naturel possible (voulez-vous vraiment manger des pesticides, des hormones et des antibiotiques ? Ou encore du sirop de glucose à teneur élevé en fructose et de l’hydroxytoluène butylé ? 

Vous êtes ce que mangez. Littéralement. Votre corps se reconstruit sans cesse avec les nutriments que vous lui fournissez.

Pour bien se nourrir, nul besoin d’être un chef. Au quotidien, il est bien de faire dans la simplicité. Voici quelques suggestions de déjeuners santé ou pourquoi ne pas essayer ces collations protéinées simples. 

 

2. OSEZ LA VARIÉTÉ

Essayez chaque semaine de nouvelles recettes. Que vous soyez une sportive végétalienne ou un père monoparental qui doit nourrir des petites bouches difficiles, Internet regorge de sites de recettes saines qui répondent à vos goûts, à votre budget et à votre niveau d’aisance en cuisine.

Pourquoi ne pas instaurer un soir thématique chaque semaine ? Un vendredi mexicain - des tacos de tofu, un jeudi indien; un cari de pois chiches, un dimanchesaine matin breton - de fines crêpes aux fruits frais.

Vous pouvez aussi essayez régulièrement un nouvel aliment. Faites ensuite une petite recherche sur Internet pour connaître ses propriétés.

Le pouvoir de l’esprit est puissant, lorsqu’on sait quels sont les bénéfices qu’un aliment nous apporte, ceux-ci se font mieux sentir.

 

3. ÉCOUTEZ VOTRE CORPS

Ce qui est bon pour votre beau-frère ne l’est pas nécessairement pour vous. Certains digèrent très bien le brocoli cru alors que d’autres se sentiront mieux si ceux-ci ont été cuits.

Les produits laitiers vous font-ils sentir ballonnés ? Mangez-vous lorsque vous avez faim ? Avez-vous une baisse d’énergie en après-midi ? Portez attention à la façon dont vous vous sentez après avoir mangé. Aussi, vous pouvez tenir un journal alimentaire pendant quelque temps. Cela vous aidera non seulement à identifier les aliments qui ne contribuent pas à ce que vous vous sentiez à votre top, mais aussi, à prendre conscience de ce que vous consommez, et à quel moment.

 

4. FAITES DANS L’ÉQUILIBRE

Même si les choux-fleurs sont excellents pour la santé, en consommer 3 livres par jour, c’est trop. Même ce qui est bon pour votre santé doit être consommé avec modération. 

Prenons l'exemple des glucides, la peur d'en consommer un phénomène qui est encore très présent mais tout est une question d'équilibre! Idéalement on respecte les recommandations quotidiennes selon notre poids et notre dépense énergétique. 

 

5. BUVEZ DE L’EAU

Hydratez-vous ! Dès le matin au réveil, avant le premier café, buvez un grand verre d’eau additionné d’un trait de jus de citron frais. Une bonne hydratation est nécessaire pour soutenir toutes les fonctions de votre corps.

Un truc pour savoir si vous êtes bien hydraté : observez la couleur de votre urine. Elle doit avoir la couleur de la limonade (pas la rose fluorescente qui contient des arômes et des colorants artificiels J). Si elle a plutôt la teinte d’un jus de pomme, c’est que vous devez boire plus d'eau. Un thé vert après le diner et une tisane en soirée sont aussi de bonnes façons de se garder bien hydraté.

 

6. FAITES-VOUS PLAISIR

Un ou deux carrés d’un bon chocolat noir avec votre café du matin ! Pourquoi pas ? Un verre de vin en préparant le souper de samedi soir ? Ça rend la tâche encore plus agréable ! Surtout si vous écoutez, au même moment, un album de Buena Vista Social Club. La principale raison pour laquelle les gens abandonnent leurs bonnes habitudes, c’est qu’elles ne leur plaisent pas. Vos repas doivent avant tout vous procurez du plaisir.

 

Collaboration spéciale : Valérie Fréchette 

 

À lire aussi : 5 habitudes alimentaires quand on surveille son poids

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme