Trop de soleil, trop peu de protection, un oubli, une longue journée dehors... Votre peau est rouge, chaude et sensible au toucher? Le diagnostic est facile à faire : coup de soleil.

Si à court terme, les conséquences ne sont pas si dramatiques (à moins d’avoir des cloques, des nausées ou un intense mal de tête; si c’est le cas, voyez un médecin rapidement), à long terme, les dommages sur votre peau sont nombreux. C’est pourquoi il ne faut jamais rester au soleil sans protection. Voici quelques conseils pour soigner votre coup de soleil.

1. Se badigeonner d'aloès

Pour soulager les gros coups de soleil, on utilise un gel à base d’aloès. On ne rationalise pas ici; il faut même être doublement généreux! On applique des couches épaisses et on laisse pénétrer dans la peau avant de s’habiller.

Aussi, on hydrate généreusement sa peau, plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Pour savoir si votre peau est bien hydratée, c'est facile à observer : votre lotion pénétrera vraiment rapidement.  

En été, pour protéger notre peau et la soulager après une exposition prolongée au soleil, on applique chaque soir une lotion après-soleil.

Un bon truc : On verse notre gel d’aloès préféré ou notre lotion après-soleil dans un bac à glaçons et on congèle le tout. Une fois les cubes formés, on les démoule et les met dans un sac à congélation. Ces cubes rafraîchissants à souhait soulageront doublement votre peau (froid + aloès aux propriétés apaisantes).

2. Éviter certaines crèmes

On n’applique pas de lotions qui « emprisonnent » la chaleur, comme les anesthésiques locaux (lidocaine ou benzocaine). 

3. Boire de l'eau

Un coup de soleil peut aussi cacher une légère déshydratation ou même une insolation, alors on boit beaucoup d’eau pour rétablir le tout!

Trop douloureux ou accompagné d’un mal de tête? On prend de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène et on évite de se s'exposer à nouveau au soleil. On devient l’amie des coins ombragés pour quelques jours!

4. Porter des vêtements amples

On porte des vêtements amples qui ne produisent pas de friction entre notre peau sensible et le tissu.

5. Utiliser du thé vert

On peut appliquer sur les zones brûlées des compresses préalablement trempées dans une infusion de thé vert refroidie. Ce thé aide à réduire l’inflammation et soulage la peau.

On peut aussi prendre une boule de thé et la faire infuser directement dans notre baignoire pour un effet apaisant.

6. Éviter d'arracher la peau qui pèle

Quand notre peau pèle, on évite à tout prix de l’arracher, même si c’est tentant, car ce geste entrave le processus de régénération de la peau.

Comment prévenir le plus possible les coups de soleil

  1. On ne s’expose pas de longues heures au soleil, surtout pas en période critique, soit entre 10h et 14h.
  2. On enduit notre peau d’une protection solaire FPS 30 minimum! Si possible, on l'applique au moins une vingtaine de minutes avant de sortir. À chaque deux heures, on réapplique une protection pour que notre peau soit toujours protégée. Si on transpire beaucoup ou si on se baigne, on doit réappliquer de la crème aux deux heures ou plus. La règle : on en a jamais trop! 
  3. Pour les journées de baignade, on se procure une lotion hydrofuge.
  4. Lorsqu'on s'expose au soleil dans les heures les plus critiques, on porte une casquette ou un chapeau qui protège notre visage et notre cou. D'ailleurs, on priorise des vêtements clairs et amples.

Bon été sous le soleil!

Source : Look du Jour