Je suis fier de faire partie de la grande famille de Bell, propriétaire de RDS, qui continue de promouvoir de multiples initiatives pour aider les gens à conserver une bonne santé mentale et à lutter contre la stigmatisation qui y est rattachée.

Le point culminant fut encore une fois la journée Bell Cause pour la cause du 28 janvier dernier et qui a permis d’amasser près de huit millions de dollars grâce, entre autres, à de multiples interactions et messages de soutien sur les médias sociaux. Cet argent sera remis à différents organismes qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins grâce à des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens.

 

Chaque semaine, je m’emploie à rédiger des chroniques dont le sujet principal est la course à pied et ses multiples bienfaits pour votre organisme. Évidemment, la course contribue à vous mettre en forme physiquement, mais elle a également de grandes vertus pour votre santé mentale. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain?

 

Puisque maintenant plus que jamais chaque geste compte, je me permets de vous rappeler à quel point la course améliore votre santé mentale. C’est d’autant plus important de le savoir en cette période de pandémie, d’isolement, de quarantaine et de couvre-feu.

 

Il n’y a pas que votre cœur qui a besoin d’être stimulé par l’activité physique, votre cerveau également doit l’être! En courant simplement une trentaine de minutes quatre ou cinq fois par semaine (ça peut également être une marche rapide), vous permettez à votre cerveau de se concentrer sur la fatigue et les obstacles rencontrés lors de votre sortie d’entraînement. Vous apprenez à être persévérant et à ne pas lâcher, des qualités qui se reflèteront ensuite dans votre travail comme dans la vie de tous les jours.

 

Votre stress diminue et votre humeur s’améliore puisque votre corps et votre cerveau sécrètent de la sérotonine et des endorphines. Communément appelée l’hormone du bonheur ou du bien-être, l’endorphine est une réponse de votre corps pour diminuer le stress produit par l’activité physique. Ce n’est pas un hasard si les coureurs affichent un large sourire et semblent si heureux de longues minutes après leurs courses. C’est une drogue légale et peu coûteuse. On s’habitue rapidement à l’effet euphorisant des endorphines. Alors pourquoi s’en priver?

 

Plusieurs études scientifiques démontrent que courir aide à prévenir ou traiter la dépression. L’anxiété diminue et l’estime de soi est boostée! Nous vivons dans un monde de distractions et de stimuli divers qui font en sorte que nous portons de moins en moins attention à notre propre bien-être.

 

La course à pied est un court moment de plénitude et d’introspection dans une journée chargée. Les problèmes et tracas nous semblent moins importants après une bonne course. On a les idées claires et des solutions apparaissent. Il faut le voir comme un moment de méditation lors duquel on se concentre uniquement sur le moment présent.

 

Courir contribue à améliorer les capacités cognitives, créatives et d’apprentissage. Cela n’aide pas uniquement votre corps à demeurer jeune, mais votre cerveau aussi!

 

Cela vaut la peine de courir régulièrement, surtout pour une personne ayant déjà souffert de dépression. À long terme, l’activité physique diminue de beaucoup les risques de rechute. 

 

La bonne forme physique acquise grâce à la course amenuise les troubles du sommeil et aide à avoir un horaire plus régulier du cycle jour-nuit.

 

C’est pour toutes les raisons énumérées ci-haut que de plus en plus de spécialistes de la santé prescrivent à leurs patients de faire de l’activité physique pour améliorer leur moral et leur santé mentale. J’ai personnellement déjà eu l’occasion de superviser des gens souffrant d’une dépression et j’ai vu l’effet que nos sorties de course à pied ont eu sur eux. Ce fut l’un des nombreux éléments qui leur ont permis de s’en sortir et d’être fiers d’eux.

 

Ainsi, lors de votre prochain jogging, gardez toujours en tête que vous ne faites pas qu’améliorer votre fréquence cardiaque ou vos capacités cardiorespiratoire et pulmonaire. Vous musclez également votre cerveau! C’est fondamental pour votre santé mentale.

 

Je vous rappelle en terminant que si vous avez besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à parler puisque des ressources existent pour vous aider à gérer votre santé mentale.

 

Bonne course!

 

Abonnez-vous au groupe RDS | En Forme