« Je désirais mieux m’intégrer, sortir de ma zone de confiance lorsque j’ai déposé les pieds à Montréal pour la première fois.»

 

Grégory Marc arrivait de la région parisienne. Il caressait ce rêve depuis qu’il était tout petit, venir s’établir au Québec. Oui, car il adore les Québécois au point de tout laisser derrière lui. « J’adore l’hiver, la neige, le froid. Je cours davantage l’hiver. On ne doit pas subir l’hiver, il faut plutôt l’affronter. Je détesteGregory 1 la chaleur et l’humidité durant l’été.»

 

Vendeur pour la course à pied dans un Sport Expert, il est fier de dire qu’il œuvre dans sa passion. Il fondait, il y a quatre ans, un club de course à pied, Run in Montréal. Aujourd’hui, il se retrouve avec 4,000 membres. Il organise sept sorties par semaine au parc Lafontaine, sur le Mont-Royal, à Verdun, au parc Maisonneuve ainsi que du trail sur le Mont-Royal.

 

« Je te dirais qu’en moyenne, nous sommes une vingtaine à participer à chacun de ces événements. C’est totalement gratuit et je suis heureux d’accomplir ce bénévolat. »

                                                                                                                        

Avec un poids de 140 kilos il y a 15 ans, Grégory a voulu maigrir et la course à pied devenait un moyen bien simple pour y arriver. Aujourd’hui, il pèse autour de 100 kilos à 36 ans !

 

 

IL RECONNAIT SON ERREUR

 

Lorsqu’il s’est engagé dans cette aventure d’amaigrissement, il a créé simultanément un compte sur Instagram afin que les gens suivent ses péripéties. Ils étaient 29,000. Il voulait les inspirer, fournir des conseils, émettre des citations qui allaient les motiver.

 

Gregory 7Sa situation personnelle favorise ce genre d'implication. Sa compagne Geneviève le seconde admirablement bien dans cette aventure et il n'a pas d'enfant. Il peut facilement vaquer à ses occupations.

 

Vous avez sûrement remarqué que le nom du regroupement est de consonance anglophone. « Je me suis rendu compte de cette bourde, il y a deux ans. J’ai compris que le choix n’était pas approprié. Considérant que Montréal représente une ville cosmopolite, je croyais pouvoir intégrer plus facilement les nouveaux arrivants et leur faire découvrir la ville via la course à pied. J’ai dû subir bon nombre de critiques mais le tout s’est calmé aujourd’hui », explique-t-il.

 

En fait, il a rempli son mandat puisqu’il estime que Run in Montréal est composé de 80% de Français et la balance est répartie entre des Espagnols, des Brésiliens et plusieurs autres nationalités. On retrouve peu de Québécois et il trouve ça un peu déplorable. « Oui, c’est plate car j’adore les Québécois et je souhaiterais qu’il y en ait davantage. »

 

 

AUCUN CRITÈRE

 

Run in Montréal accepte tous les styles de coureurs; rapides, lents, débutants, expérimentés, etc. « Nous ne disposons d’aucun critère et je rappelle que c’est gratuit. »

 

Celui qui vient tout juste de recevoir sa résidence permanente pour le Québec n’a pas l’intention de retourner dans son pays d’origine.Gregory 5 Il se dit en amour avec le Québec !

 

Fier de rappeler que durant la pandémie, il n’a jamais lâché le morceau en planifiant des défis virtuels pour ses membres dans chacun de leur quartier. Il voulait que les gens retrouvent un certain plaisir dans la vie grâce à la course à pied.

 

Sur le plan personnel, Grégory a couru neuf marathons jusqu’à présent, trois à Paris, un à Lausanne, Nantes, Poitiers Futuroscope, Longueuil, Mont-Royal et celui de Laval.

 

Pour rejoindre le groupe, rien de plus facile. Il suffit tout simplement de se rendre sur leur page Facebook. En passant, il cherche une compagnie pour la réalisation des t-shirts du groupe. Êtes-vous intéressé ?

 

Grégory sera content de vous accueillir, davantage si vous êtes un Québécois d’origine !

 

 

Aussi à lire : Les semelles trop épaisses, il perd son titre !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme