Notre planète a besoin de la liberté d’expression. Elle vaut pour toutes les sphères et la course à pied n’y échappe pas. Beatie Deutsch est apparue de nulle part en 2016. Dans une tenue modeste, cette maman orthodoxe américano-israélienne a terminé au 6e rang lors du demi-marathon de Jérusalem.

 

L’année suivante, enceinte de sept mois de son 5e enfant, elle a pris part au marathon de Tel Aviv vêtue une fois de plus modestement, contrairement aux loisJuive 3 juives. En 2018, elle obtient la première position au marathon de Jérusalem et devient championne nationale israélienne en 2019, en récoltant les standards pour participer aux Olympiques de 2020 à Tokyo.

 

« Mon but ultime dans la vie est de partager la beauté du judaïsme et répandre la lumière. Je n’ai jamais rêvé de devenir une athlète ».

 

Elle attire forcément l’attention par ses performances et son attitude.

 

Considérant que le marathon de Tokyo devait se dérouler un dimanche, elle entame des procédures afin qu’il soit déplacé le samedi car le dimanche coïncide avec le jour du repos juif et par conséquent, il lui devenait impossible d’y concourir.

 

 

LA PANDÉMIE LUI FAIT PERDRE SON RÊVE

 

Or, avec l’arrivée de la pandémie, les Jeux furent reportés en 2021 et obligatoirement, elle devait tenter d’obtenir une nouvelle qualification. Le nouveau standard était de 2h29:30 et elle n’a pu faire mieux que 2h31:39. Elle a dû encaisser tout un revers. Il lui a fallu deux semaines pour se remettre de ses émotions.

Juive 1

« Quand ce rêve s’est effondré, ma première pensée fut de croire que ce geste venait de Dieu pour démontrer aux gens qu’il arrive parfois que vous ne pouvez pas toujours atteindre vos objectifs et apprendre de ce fait à gérer la déception ».

 

C’est à ce moment que la compagnie internationale Adidas a voulu mettre en valeur la philosophie de Deutsch en espérant unir les gens à travers le sport par une campagne publicitaire.

 

« J’étais tellement surprise qu’ils veuillent souligner le fait que je m’identifie comme une coureuse religieuse et que ma foi est ce qui me touche le plus. Ce n’est vraiment pas ce que l’on attend d’une grande entreprise de sport », de commenter Beatie.

                                                                                                  

 

TOUT COMME KATHRINE SWITZER

 

Celle-ci représente un modèle puissant pour les mamans qui espèrent fonder une famille tout en poursuivant leur rêve. Plusieurs d’entre elles considèrent Beatie Deutsch comme un bel exemple àJuive suivre.

 

Audace, persévérance, courage sont des qualificatifs qui collent admirablement bien à cette femme exemplaire dans le monde de la course à pied.

 

Tout comme Kathrine Switzer, Beatie Deutsch a dû affronter de nombreux obstacles, se montrer très forte dans certaines circonstances. Pas facile de briser la glace et tenter d’abolir des mentalités établies depuis de nombreuses années.

 

Même si elle n’a pu se présenter aux Jeux Olympiques de Tokyo cette année, l’histoire de cette jeune femme a obtenu un impact beaucoup plus grand qu’espéré à l’origine. Elle peut dire aujourd’hui, mission accomplie.

 

 

Aussi à lire :Nous embauchons...même dans la course à pied!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme