Les premiers centres d’entraînements fonctionnels - affiliés CrossFit ou non - ont commencé à voir le jour au Québec à l’aube des années 2010. Depuis, c’est bien connu, le sport a vécu de nombreuses vagues de popularité et s’est largement développé.


Semble-t-il que ce développement soit maintenant prêt à franchir une autre (cruciale) étape: obtenir le statut de fédération officielle auprès des instances gouvernementales.


Une reconnaissance qui aurait des retombées majeures pour le développement athlétique chez les jeunes et moins jeunes.


La pandémie comme source d’inspiration


“J’ai remarqué que durant la pandémie, beaucoup de gens voulaient bouger puisqu’ils ne pouvaient pas pratiquer leur sport respectif. Par contre, une majorité ne savait pas nécessairement de quelle façon le faire par eux-mêmes, pour plusieurs raisons. À l’école, on a appris à faire des tests Cooper (le fameux “bip test”), des push-ups, et d’autres évaluations, mais sans goûter à l’entraînement fonctionnel. “ explique Karim El Hlimi, fondateur et directeur du développement de la FQEFS.

“Je me disais que c’était injuste que nous, les adultes, puissions nous amuser comme des petits fous en pratiquant ce sport, sans que nos enfants bénéficie de la même opportunité!”

Avant la pandémie, le kinésiologue avait déjà commencé à faire des démarches auprès d’écoles afin de développer un programme Sport-études pour ses centres d’entraînement, Le Vestiaire Villeray et Le Vestiaire Boisbriand. Bien que quelques concentrations sportives existent en entraînement fonctionnel, il est impossible de de mettre en place un tel programme sans avoir une fédération en bonne et due forme, qui approuve, soutient les programmes et donne des exigences serrées auprès des entraîneurs.

 

“À proprement dit, on n’existe pas en tant que sport au Québec. L’entraînement fonctionnel sportif existe dans les centres d’entraînement, mais auprès du gouvernement, rien n’est officiel. Alors on est allés de l’avant pour en créer une.” ajoute-t-il.

En juin 2020, quelques intervenants du milieu, partout en province, ont répondu à l’appel: Amélie Verret, Pierre-Luc Petit, Yves-Éric Pilote, Mathieu Archambault et Gabriel Séguin ont donc formé le premier conseil d’administration.

Cette structure existe déjà dans le monde, puisqu’une fédération internationale a été fondée il y a 4 ans. Au Canada, il y a 3 ans. Maintenant, en plus du Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont également mis en place des fédérations provinciales.

 

 

Objectifs et missions

 

La mission principale, sans surprise, est de démocratiser l’entraînement fonctionnel sportif auprès de la population en général, mais aussi chez les jeunes.

“Nous avons comme but d’éduquer les gens gens sur ce que c’est, l’entraînement fonctionnel. On veut le faire en trois étapes: l’initiation (dans les centres comme dans les édoles), ensuite la récréation et enfin la compétition (ainsi, le développement de l’athlète). Ainsi, les jeunes pourront y être initiés, éduqués et poursuivre à l’âge adulte”, explique Karim.

 

Ensuite, la fédération se promet de faire la promotion des centres d’entraînement et l’obtention d’une reconnaissance auprès des autorités gouvernementales en tant que clubs sportifs, ce qui aiderait grandement l’industrie à connaître une pérennité, développer des fondations beaucoup plus solides ainsi qu’une structure sportive prédéfinie. Après la dernière année et demie que l’industrie a connu, voilà qui ne serait pas de refus! C’est, en quelque sorte, un appel à l’unité.

Enfin, s’assurer de faire la promotion et s’assurer d’augmenter le nombre d’adeptes dans ce sport. Une mission toute naturelle, mais combien importante. Non seulement en développant les programme sport-études, mais aussi auprès des organismes communautaires, et en offrant un soutien aux membres, peu importe leur affiliation professionnelle.

 

Les prochaines étapes pour obtenir le statut de sport officiel en juin 2022 sont donc cruciales pour la FQEFS: continuer de croître le nombre de membres et de centres affiliés. Les centres peuvent devenir membres pour 100$ par an, un frais ridiculement bas pour les bénéfices!

Tous les détails sont disponibles ici.  

 

La saison 2021 démarre dans les prochaines semaines, sous forme de compétitions ayant lieu pendant 12 semaines. Pour s’inscrire : https://www.entrainementfonctionnelqc.ca/saison-2021

 

Aussi à lire : Le parcours atypique d’Alex Vigneault

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme