Avec tous les derniers changements effectués par les dirigeants chez CrossFit, la première journée des Jeux mondiaux 2019 ne pouvait être plus mystérieuse.

D’abord, la seule chose que nous savions en date de ce matin était que… nous ne savions rien du tout, si ce n’est que seulement 75 athlètes passeraient le couperet de la première épreuve. Contrairement aux années précédentes, aucune épreuve n’était connue, et avec une panoplie de champions nationaux venant de partout à travers le monde, nous étions en droit d’être inquiets (ou excités), c’est selon.

 

Suivant une grandiose cérémonie mondiale, l’annonce de la première épreuve a suivi, et elle n’aura pas déçu : 4 rondes de 400 mètres de course, 2 montées de cordes à 15 pieds (sans utiliser les jambes) et 7 arrachés complets (à 185 livres pour les hommes, 130 pour les femmes). Un excellent test d’intensité, de capacité cardiovasculaire, de gymnastique et d’haltérophilie.

 

La délégation franco-canadienne 2019 est la plus massive de l’histoire, avec une douzaine d’athlètes. Du lot, deux hommes ont subi la coupure : le Montréalais Karim El Hlimi, et à la surprise générale, le champion canadien de l’Open Jean-Simon Roy-Lemaire n’ont pu continuer la compétition.

 

D’un autre côté, trois de nos athlètes locaux se sont hissés dans le top-10 : Jeffrey Adler, de Montréal, le franco-canadien Patrick Vellner et le Blainvillois Samuel Cournoyer ont terminé l’épreuve aux 6e, 9e et 10e rangs, respectivement. Le vétéran Alex Vigneault a rallié le fil d’arrivée au 42e rang.

 

Chez les femmes, la championne nationale Carol-Ann Reason Thibault a très bien fait, terminant 23e. Quant à elle, la recrue Carolyne Prévost a sécurisé une participation à l’épreuve suivante, avec une 33e position.

Après cette épreuve, l’annonce de la 2e charge de travail de la journée allait suivre. Un spectaculaire sprint était au menu, avec 800 mètres au rameur, suivi de 66 jetés avec « kettlebells » et 132 pieds de marche sur les mains, suivi d’une autre coupure. Cette fois-ci, seulement les 50 meilleurs athlètes seraient invités à continuer la compétition. Toute la délégation canadienne s’est qualifiée pour la 2e journée. Au moment d’écrire ces lignes, aucune épreuve n’est connue pour la journée de vendredi.

Chez les équipes, une première journée chargée attendait les compétiteurs avec trois épreuves au menu. La première aura été spectaculaire, avec une synchronicité de sprints au vélo, suivis de 30 « toes-to-bar » et de poussées du fameux « Big Bob », soit un traîneau de quatre personnes à pousser sur la surface de gazon synthétique. L’habituel « Worm » est revenu à la charge dans l’épreuve numéro 2, en duo avec des montées de cordes. Puis, un lever maximal à l’épaulé-jeté allait faire lever la foule sur le bout de leurs sièges.
L’équipe de CrossFit Krypton, comptant sur Camille Leblanc-Bazinet (championne du monde en 2014 et véritable légende du CrossFit), est présentement au 2e rang. La seule équipe canadienne, Pro1 Montréal, a terminé au 11e rang et tentera d’effectuer une remontée pour éviter le couperet qui arrivera… Quand on voudra bien nous le faire savoir!

Ne manquez rien de l’action en direct de Madison au Wisconsin dès demain sur le www.rds.ca/crossfit.

Classements généraux après 1 journée :

Hommes:


1. Mat Fraser

2. Scott Panchik
3. James Newbury
4. Ben Smith

5. PATRICK VELLNER
7. SAMUEL COURNOYER
16. JEFFREY ADLER
31. ALEX VIGNEAULT
 

 

Femmes :

 

1. Kari Pearce

2. Annie Thorisdottir

3. Tia-Clair Toomey
4. Kristin Holte

5. Brooke Wells

15. CAROL-ANN REASON-THIBAULT
37. CAROLYNE PREVOST

 

Équipes :

 

1.Mayhem Freedom
2.CrossFit Krypton
3.Central Beasts
11.Pro1 Montreal