J’aime bien mettre certaines choses en perspective.

Par curiosité, j’ai décidé un jour de calculer quel nombre de calories je devrais idéalement essayer de consommer au total dans l’année. Ça correspondait à 1 million de calories. C’est fou, non?

Maintenant, gardez en tête que je suis quelqu’un de très actif qui essaie non seulement de maintenir mais de renforcer sa masse musculaire.

Ça m’a fait réaliser que si on regarde le portrait global de toute l’année, une « mauvaise » journée avec un surplus de calories de temps à autre n’a pas de conséquences majeures. La clé est de ne pas s’apitoyer là-dessus et de se reprendre en main dès le lendemain.

Essayez de calculer votre total de calories pour le plaisir. Que vous essayiez de perdre du poids ou d’en gagner, ça donne une bonne idée d’ensemble.

Faites de votre mieux chaque jour. À la fin de l’année, vous serez heureux d’avoir respecté votre plan d’action malgré quelques petits accrocs et aurez obtenu de bons résultats.

À lire aussi : Les multivitamines : est-ce nécessaire?

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Il est aussi détenteur d'un certificat en nutrition par Precision Nutrition.