Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Y faisait frette en titi!

Course Philadelphie - rds.ca
Publié
Mise à jour

On gelait comme des rats et l'expression n'est pas exagérée...

 

Pourtant, certains coureurs ont pris le départ en short et en camisole. Allez dont comprendre.

 

Brrrr !

 

J'ai couru le marathon de Philadelphie à deux reprises, l'un par une température magnifique et l'autre alors qu'il avait plu à quelques reprises.

 

Toutefois, rien de comparable à la 29e édition présentée il y a quelques jours alors qu'il ventait à écorner les bœufs et que la température était glaciale. Les tuques étaient monnaie courante.

 

Environ 30,000 participants ont pris le signal du départ. « Mes pieds étaient gelés pour les sept premiers miles et le tout s'est replacé par la suite », ont avoué plusieurs adeptes qui malgré tout, ont adoré leur expérience car le soleil était de la partie du début jusqu'à la fin.

 

D'autres coureurs avec le sens de l'humour ont confié qu'il ne fallait pas arrêter de courir pour ne pas grelotter ! Bien d'accord.

 

UNE DEMANDE EN MARIAGE

 

 

« Je suis habitué à faire des compétitions de ski et je dois dire que c'était passablement similaire comme température », a souligné une participante, ce qui résume assez bien le climat qui pouvait régner lors du déroulement de la course.

 

Pour les participants du Québec, le marathon de Philadelphie est souvent le dernier sur la liste, accessible et qui vient compléter la saison. Aussi, Philadelphie, la ville de l'amour, revêt un cachet particulier et c'est agréable de sillonner ses rues.

 

Ville de l'amour ! En effet et il y a une personne qui a profité de l'occasion pour demander sa copine en mariage ! Rourke Massey était posté au fil d'arrivée et attendait patiemment sa future épouse, Phoebe Clouser afin de poser le grand geste. « Je trouvais que le moment était idéal. Elle courait dans sa ville natale dans la discipline sportive qu'elle préfère. »

 

Phoebe a accepté…. Heureusement !

 

Dominic Induro du Texas avec 2h14 et Amber Zimmerman de Philadelphie, qui a bien failli trébucher avec le ruban des finissants, 2h31 ont été couronnés champion et championne du 42 km.

 

LE MEILLEUR QUÉBÉCOIS

 

 

Plusieurs adeptes originaires du Québec étaient présents à ce marathon et c'est Pierre-Lou Billerot de Montréal qui a obtenu un temps de 2h20 et le 8e rang au classement général, qui fut notre meilleur représentant.

 

Mentionnons que malgré la froideur, aucun incident fâcheux n'est venu ternir cette journée. Beaucoup plus facile d'adaptation de courir au froid que le contraire. Lorsque l'on doit traverser des chaleurs exceptionnelles, le danger devient de plus en plus grand.

 

Personnellement, je conseille toujours de participer au marathon de Philadelphie. L'organisation est excellente, le parcours varié et captivant et la ville est magnifique en plus d'être facilement accessible en auto.

 

Pensez-y pour l'an prochain.