Par Alexis le Marec - Avec les rumeurs d’un nouveau Diablo, il était quasiment entendu que Blizzard allait enfin annoncer Diablo 4. C’était sans compter l’appel du mobile et des accusations de plagiat...

Est-ce que c’est un poisson d’avril hors saison ? Voilà la première question posée aux responsables de Blizzard immédiatement après l’annonce de Diablo Immortal sur cellulaire. Dans la salle aucun applaudissement suite à l’annonce, mais la consternation et le silence.

Chez les joueurs, Diablo 3 commence à accuser de l’âge. Même s’il est sorti récemment sur Switch, il existe à l’origine sur PC depuis 2012, et depuis 2013 sur console. Après 6 ans à l’avoir parcouru et monté des dizaines de personnages, les joueurs attendaient un renouveau de la franchise, bref une véritable suite parce qu’ils commencent à tourner en rond à force.

Diablo drainant en plus une forte communauté passionnée, l’excitation a été comme hors de contrôle lorsque plusieurs rumeurs d’un nouveau Diablo ont surgi. Que ce soit sur les forums ou dans les groupes privés, c’était sûr que Diablo 4 allait être annoncé. Plus attendu que le Messie même par la communauté, réclamé avec force, ce n’est même plus une douche froide qu’on subit les joueurs, mais se prendre sur la tête un océan glacé.

Diablo sur mobile! Blizzard qui cède à l’ennemi, aux sirènes des milliards faciles alors qu’ils en font déjà. En fait, si le jeu sur mobile doit bien sûr être considéré, Blizzard semble avoir fait un mauvais calcul en décevant profondément ses joueurs. Même si quelques excellents jeux existent sur mobile, son image auprès des joueurs reste en majorité une pompe à argent sur le dos des casuals, incapable de reproduire avec ses sticks virtuels le confort d’une manette ou d’un clavier/souris, surtout que les doigts empêchent de voir une bonne partie de l’action. Pour les joueurs consoles et PC, le mobile c’est OK quand un Square Enix vous fait un Hitman Go original avec passion, mais pour le reste c’est souvent niet!

Diablo Immortal, une vulgaire copie d’Endless of God ?

S’attirer les foudres des joueurs est-ce si grave ? Une fois la tempête passée, annoncer un énorme Diablo 4 l’an prochain aurait peut-être calmé les esprits, mais c’était sans que les utilisateurs de Reddit s’en mêlent et trouvent de nombreux points communs entre Diablo Immortal et Endless of God, un jeu de l’éditeur chinois NetEase, et qui est comme par hasard un studio partenaire de Blizzard. Et toujours le hasard aidant sûrement, Endless God est considéré comme un Diablo like. Il faut dire qu’il s’est inspiré totalement de Diablo pour en reproduire les éléments vitaux du jeu comme les compétences ou l’univers. Diablo Immortal de son côté semble avoir lui aussi reproduit les contrôles d’Endless of God. Les images comparant les deux jeux et leur interface fleurissent actuellement sur Reddit. En tout cas d’ici à accuser Diablo Immortal d’être un simple reskin d’Endless of God, c’est un pas qu’on franchit rapidement les utilisateurs de Reddit. Bien sûr Blizzard dément totalement s’être inspiré d’Endless of God, bref la sortie de Diablo Immortal nous donnera la réponse sur ce sujet.

Il n’y a pas à douter que Blizzard doit bien sûr avoir un Diablo 4 en développement. Cependant, Blizzard est un éditeur qui sort ses jeux quand ils sont prêts. Et peut-être qu’il trouve qu’il n’est pas encore assez avancé sur Diablo 4 ou n’est actuellement pas satisfait du résultat. Il arrive parfois des années entre le début du développement et l’annonce d’un jeu. Malheureusement pour Blizzard, depuis Overwatch les sorties concernent plutôt de sempiternels remakes et de nouvelles saisons sur WOW et Hearthstone. Les joueurs veulent leur Diablo 4, mais Blizzard ne semble pas encore prêt à en montrer le moindre pixel.