Par Alban Quénoi - C’est via une simple et brève nouvelle que le développeur a communiqué hier soir son intention d’investir lourdement dans la scène esports de son titre au succès fulgurant, Fortnite. Epic va donc distribuer cent millions de dollars à travers la prochaine saison 2018-2019, mais peu de détails étoffent cette annonce. Seule la philosophie de ce développement est précisée, Epic déclarant vouloir soutenir très activement le jeu compétitif, mais à travers une approche différente : “nous voulons inclure le plus possible de monde, en nous centrant sur le plaisir de jouer et de regarder les autres jouer.”

 

À titre de comparaison, la scène la plus généreuse actuellement est celle de Dota 2, avec plus de 38 millions de dollars distribués en 2017, dont 23 millions par financement participatif pour The International 7. Counter-Strike: Global Offensive arrive deuxième, avec plus de 19 millions (sources : https://www.esportsearnings.com/ ). Plus marquant, League of Legends, jeu pourtant le plus populaire depuis plusieurs années, n’a alloué que 2,7 millions en prix l’an dernier. C’est donc un investissement sans commune mesure avec les scènes esports “traditionnelles” auquel on devrait assister dans les mois à venir, à la mesure du raz-de-marée du jeu sorti en septembre 2017 seulement.

 

Fortnite, l’esports qui valait 3 milliards (ou presque)

 

On ignore encore à quoi ressemblera le circuit Fortnite. Le communiqué laisse entendre un support de différentes plateformes, Fortnite étant également un succès retentissant sur sa version mobile.

 

Selon certaines sources, Epic devrait également s’appuyer sur les compagnies existantes, et pourrait donc s’inspirer du format adopté cette année par Valve pour le circuit compétitif de Dota 2, reposant sur les organisations tierces choisies en fonction de critères établis et alimentant uniquement les bourses allouées.

 

Seule certitude, Epic plantera une première banderille durant le salon de l’E3 en juin, à Los Angeles. Le “Fortnite Celebrity Pro-Am” regroupera 50 joueurs de haut niveau ainsi que 50 célébrités, dans des équipes qui devraient être annoncées très prochainement. Un format qui n’est pas sans évoquer la fameuse soirée passée sur Fortnite par le rappeur Drake aux côtés de Ninja qui avait battu tous les record d’audience de la plateforme Twitch en mars dernier.

 

Mise-à-jour : Epic vient d’annoncer les premiers duos qui batailleront, associant un joueur de renom comme Ninja ou Gotaga avec une célébrité : https://www.epicgames.com/fortnite/fr/news/e3-2018?sessionInvalidated=true&lang=fr

 

Fortnite, esports ready?

 

La poussée incroyable du Battle Royale le plus populaire devrait donc se poursuivre, avec une approche intéressante de la part de son créateur. En effet, si le succès du jeu est indiscutable, son potentiel en tant que plateforme compétitive laisse pour l’instant dubitatifs de nombreux observateurs. Le côté aléatoire, mais surtout la difficulté de diffuser un affrontement mettant en scène une centaine de joueurs en simultané sur une carte immense représentent autant de défis pour l’établissement d’un tournoi esports équitable et efficace.

 

Cette annonce d’Epic pourrait donc signifier que la compagnie est bien consciente de la spécificité des Battle Royale, et laisse entendre la volonté d’emprunter une voie bien différente de celle de Riot, Blizzard ou encore Valve, le trio de tête des jeux esports. En axant son développement sur ses forces, à savoir l’aspect spectaculaire et accessible du jeu, ainsi que sa base de joueurs actifs phénoménale, on peut s’attendre à des événements bien différents de ce que peuvent connaître les scènes compétitives actuelles. L’événement organisé par Ninja, de loin le plus gros streamer du jeu à l’Esports Arena de Las Vegas en avril dernier fut probablement un avant-goût de ce que devrait nous proposer la scène Fortnite dans les mois à venir : pas nécessairement des compétitions dans les règles de l’art, mais plutôt du grand spectacle accessible à tous, avec des enjeux monétaires garantissant une certaine pérennité et un engagement croissant de sa communauté.

 

La semaine dernière, c’est un mode de jeu temporaire qui avait été annoncé, le Offensive Solo, et représentait la première initiative concrète vers un format plus compétitif.

 


Fortnite continue donc d'asseoir sa domination dans la guerre des Battle Royale, essentiellement face à son principal concurrent PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUND. De son côté, le titre de Bluehole a annoncé le mois dernier un tournoi doté de 2 millions de dollars qui se tiendra à Berlin du 25 au 29 juillet, le PUBG Global Invitational 2018. Les vingt équipes seront sélectionnée à travers des phases de qualification régionales en Amérique du Nord, Europe et Asie.