Par Kevin Massé - Ovni dans le monde des jeux de courses, Vroom Kaboom se décrirait comme un MOBA multijoueurs / jeux de cartes à collectionner. Le concept est intéressant, mais tient-il la route? Nous avons joué à la version bêta fermée afin de vous donner nos impressions.

 

 

Vroom Kaboom, créée par le studio québécois Ratloop Games Canada, est assez simple. Il s’agit d’un jeu compétitif 1c1, 2c2 ou 3c3. Un mode solo est offert, mais le principe ne change pas. Il y a une route et des bases à leur extrémité. Le but de chaque équipe est de détruire la base adverse. Ce qui rappelle les principes des MOBA actuels.

 

Sauf qu'ici, les guerriers sont remplacés par des véhicules modernes, classiques ou encore de style Mad Max, que nous sélectionnons à partir d'un paquet de cartes que nous aurons formé préalablement. 70 différents véhicules, avec une physique différente, peuvent être sélectionnés. Cela va de l'autobus lourd, armé de mitraillettes, à la moto rapide, tout en passant par le drone. Il y a aussi des  avions ou des missiles. Enfin, imaginez un véhicule qui n'est pas spatial et il y sera. Certains sont armés de missiles, ont le pouvoir de sauter ou ont une armure plus solide que les autres. Certaines cartes de véhicules sont bien sûr déverrouillées et peuvent être déverrouillées en gagnant des parties.

 

 

On enverra ces véhicules au combat en les choisissant dans notre paquet de cartes les véhicules disponibles. Car pour acheter un véhicule il faut payer en crédits d’huile ou de feu qu’il est possible d'amasser sur la route.

 

Ensuite, il faudra les conduire, amasser des bonus en route - les crédits, mais aussi des cartes supplémentaires et des mines pour augmenter les dégâts - et éviter d'être détruit par les véhicules ennemis. La conduite n’est pas totalement libre. On choisit parmi les voies qui arrivent devant nous et on appuie sur le gaz. De cette façon, nous pouvons nous concentrer sur l’action. Mettre le turbo et bien penser aux prochaines cartes à jouer et au moment adéquat pour utiliser nos pouvoirs de véhicule.

 

Mes impressions:

 

Il est clair que j'ai joué à la version bêta fermée de Vroom Kaboom. Le jeu n'est donc pas terminé et il reste du travail de finition. Pour l'instant, il y a plusieurs bogues techniques. J'ai pu noter des problèmes de débit d'images et il arrivait que les véhicules tremblent en effet de stroboscope à l’occasion.

 

 

J'ai également expérimenté seulement le mode solo. Je ne trouvais personne en ligne.

 

C'est très arcade. On le sent à travers la rudesse graphique des menus, mais également par l'ambiance sonore et les commentaires vocaux qui font penser aux fameux "FINISH HIM!" de Mortal Kombat.

 

On est donc dans un jeu très bourrin. Proche de Twisted Metal où le but est de voir le plus d'explosion possible. Sauf que ces dernières sont plutôt expéditives. Loin des collisions impressionnantes que fait la série Burnout.

 

J'ai cependant trouvé le principe de Vroom Kaboom bien sympathique. Il faut choisir judicieusement son véhicule selon notre tactique. Voulons-nous être plus défensifs et contrer un véhicule ennemi en approche ou encore être d'attaque en fonçant à bord d'une moto hyper réactive? Tout est dans nos choix de cartes.

 

“Plus nous jouons, plus nous connaissons nos véhicules et pouvons choisir judicieusement les cartes à jouer pour gagner.”

 

Il est également possible d'observer la route afin de voir venir l'ennemi. Notre énorme tête d'avatar, que nous pouvons partiellement personnaliser, apparaît au-dessus du champ de bataille. Cela donne l'indice à l'ennemi qu'un des participants n'est pas au volant afin de foncer sur sa base.

 

 

Entendons-nous, j'ai trouvé la version bêta fermée de Vroom Kaboom intéressante. Un jeu indépendant qui apporte de belles idées. Est-ce que ces dernières vont lui apporter une longue vie ? Seule la communauté va le prouver.

 

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l'instant. Il est possible de demander de participer au bêta fermé sur le site.

 

Voilà l'adresse: https://www.ratloopgamescanada.com/newsletter/