Par Papa Cassette - Quand j’étais enfant, mon univers tournait autour de He-Man, des Transformers, des jeux vidéo et des films de Karaté. Je dis Karaté, mais ça comprend tous les styles d’arts martiaux, car à cet âge on ne fait pas la différence entre le Kickboxing, le Taekwondo ou le Kung Fu. C’était TOUTE du Karaté. Les films Karate Kid, American Ninja, Best of the Best, les classiques de Van Damme, de Steven Seagal et beaucoup d’autres étaient tous de grands succès de l’époque.

 

Or voilà que YouTube Red remet le Karaté sur la map avec Cobra Kai, la suite directe du film Karate Kid. Encore une fois on mise sur la nostalgie pour tenter de faire de l’argent sur des classiques. Personnellement je n’ai aucun problème avec ça, je trouve que Netflix fait du bon boulot avec leurs séries télé. Même que ça me donne le goût de replonger dans les jeux rétro d’arts martiaux. Je vous en présente quelques-un.

 

Karate Kid

 

 

Bien sûr, il n’existe pas de film à grand succès qui n’a pas son propre jeu vidéo. Pour la NES c’était habituellement l’infâme compagnie LJN qui s’en chargeait. Back to the Future, Friday the 13th, Terminator 2, Beetlejuice, Bill & Ted’s Excellent Video Game Adventure et j’en passe. Tous des jeux minables. Et notre pauvre Daniel San n’y échappe pas.

 

 

Karateka

 

 

Beaucoup d’entre-vous reconnaîtront Karateka pour y avoir joué sur une cassette NES multijeux style 260 in 1. Un jeu très bien conçu pour l’époque avec de belles animations et une profondeur surprenante. Ma version préférée demeure celle du Famicom suivi de près par la version Atari 7800. Il existe un remake de Karateka disponible sur PSN, XBLA, Steam et iOS, mais cette version contemporaine est plutôt tape-à-l’oeil et fait ombrage à la renommée de l’original à mon avis. Laissez les classiques tranquille.

 

 

Karate Champ

 

 

Il ne serait pas faux d’affirmer que Karate Champ est le jeu qui a établi et popularisé le style de combat 1 vs. 1. Développé par Technos Japan pour Data East en 1984, le classique d’arcade est à l’origine de la règle du 2 de 3. Pour les curieux qui voudront voir de près la face de carême de l’arbitre, la version NES est facilement trouvable.

 

 

Yie Ar Kung-Fu

 

 

Développé et publié par Konami en 1985, Yie Ar Kung-Fu est grandement influencé par Karate Champ. Il s’agit d’un jeu de combat 1 vs. 1 qui a établi plusieurs bases que l’on retrouve dans les grands jeux d’aujourd’hui tel que Street Fighter. D’abord les 11 rivaux que vous devrez combattre on beaucoup de personnalité et chacun a son style de combat particulier. Ensuite la mécanique de saut était totalement novatrice à l’époque, le personnage principal pouvait bondir très haut d’un bout à l’autre de l’écran. Et pour finir, Yie Ar Kung-Fu serait à l’origine du concept de la bar de vie que nous voyons maintenant partout.

 

 

Kung Fu

 

 

Kung Fu au NES est l’un des 16 jeux de lancement de la console. Il s’agit en fait d’un port du jeu d’arcade Kung-Fu Master. Je me souviens avoir éprouvé une grande fierté lorsque j’ai réussi à battre ce satané Mr. X pour la première fois.

 

 

Black Belt

 

 

Le jeu de Sega Master System Black Belt est une version nord-américaine modifiée du jeu Hokuto no Ken paru sur la console japonaise Sega Mark III. Cette série est mieux connue ici sous le nom de Fist of the North Star. Il s’agit d’un excellent beat ‘em up de l’époque dans lequel vous éprouverez une grande satisfaction à faire exploser les ennemis à coups de pied dans face.

 

 

Kickmaster

 

 

Je triche un peu, Kickmaster n’est pas vraiment un jeu d’arts martiaux, mais étant donné que le personnage principal se bat à coups de pied, ça compte. Je tenais à le mentionner dans cette liste, car le jeu a une belle profondeur, une bonne structure et un beau graphisme qui me rappelle Castlevania. Kickmaster est un jeu de Taito paru assez tard dans la vie de la NES et il est un peu moins connu du grand public. Sa valeur monte constamment donc si vous le voulez pour votre collection, c’est maintenant.

 

Pour en savoir plus sur la valeur des jeux NES et le rôle que Taito joue là-dedans, je vous invite à consulter mon Top 5 des jeux NES qui ont la plus grande valeur.