Par Tanya Moore - Je dois vous dire ceci, Shining Resonance est un jeu qui m’a intriguée la première fois que j’ai vu sa bande-annonce. Étant une grande fan de JRPG, je commence malheureusement à être blasée de ce type de jeux. Même si toutes les histoires sont différentes, beaucoup de titres de cette catégorie se ressemblent : Manque de rythme, système de combat semblable et répétitif, durée de vie beaucoup trop longue pour rien et des cinématiques à profusion et parfois interminables. C’est pourquoi je recherche toujours un JRPG qui se démarque et sort du lot et qui, surtout, va raviver cette flamme, qui est en train de s’éteindre, que j’ai pour les JRPG. C’est avec cet espoir que j’ai décidé d’essayer la démo de Shining Resonance qui sera disponible le 10 juillet 2018.

 

 

Côté histoire, la démo la décrit très bien. On incarne Sonia Blanche, jeune chevalière d’Astoria, ainsi que Kirika, la dompteuse de dragon légendaire. Les deux femmes ont comme mission de faire évader de la prison impériale Yuma, un jeune homme tourmenté par ses mystérieux pouvoirs. Dans l’introduction du jeu, on apprend également que c’est par la musique, ou plutôt la résonance de celle-ci, que les dompteurs de dragons peuvent diriger les dragons.

 

 

Ayant joué à la démo sur la switch en version portable, j’ai immédiatement remarqué un gros défaut. Ce jeu n’est pas du tout optimisé pour jouer avec les joycons. Le fait d’avoir les 2 joysticks à des hauteurs différentes rend difficile l’ajustement de la caméra, autant lorsque l’on se promène que dans les combats. S’il y avait eu une touche avec la fonction de recadrer la caméra derrière le personnage que l’on incarne, cela aurait aidé et adouci ce problème de direction de la caméra mais, malheureusement, ce n’est pas le cas.

 

 

Les affrontements sont quant à eux assez classique, des combats en temps réel où chaque personnage a son attaque et habileté différente. Ce n’est pas du tout à ce niveau que Shining Resonance réinvente la roue, loin de là. Vu l’importance des dragons qu’il y a dans la démo, j’imagine que dans le jeu complet nous allons pouvoir combattre à leur côté et même les diriger dans les combats et non pas juste les affronter et que, là, la direction et les commandes seront différentes. Mais pour l’instant, dans la démo, les seuls combattants dans notre équipe étaient des humains… Enfin, les ⅔ le sont.

 

 

Il est toutefois dommage d’offrir une démo qui comporte plus de  cinématiques que de jouabilité. Sur les 30 minutes que durent l’ensemble, seulement 10 sont allouées au gameplay, tout le reste n’est que cinématiques. Selon moi, la démo de Shining aurait dû être le contraire. Avoir seulement 10 minutes de cinématique et laisser les autres 20 minutes à la jouabilité. Si la démo est bien représentative du jeu, celui-ci sera jonché de longues cinématiques et les moments pour jouer seront courts.

 

 

Oui, la démo fait très bien l’introduction de l’histoire, mais c’est tout. Si je me fie à celle-ci les donjons semblent un peu vides et les combats sans trop de défis. Il est vrai que parfois une démo ne rend pas vraiment justice au jeu et j’espère que c’est le cas pour Shining Resonance, parce que présentement il ressemble beaucoup plus à ce lot de JRPG qui ont le même système de combats semblables et répétitifs, avec une durée de vie beaucoup trop longue et des cinématiques à profusions et interminables et qui m’ont blasée de ce style de jeu qu’est le JRPG.

 

 

Verdict : Mitigé

  • Graphiques
  • Le style des cinématiques
  • N’est pas optimisé pour l’utilisation des joycons
  • Beaucoup trop de cinématiques
  • Combats semble répétitifs

Shining Resonance Refrain

Disponible le 10 juillet 2018

Éditeur : Sega

Développeur : Sega

Cote ESRB : Adolescent, 13 ans et plus

Plateformes : Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et Microsoft Windows

Jouer sur : Nintendo Switch