Par Mario J. Ramos - High Horse Entertainment propose avec Disc Jam un jeu compétitif de lancer de disque fortement inspiré par le classique Windjammers.

 

Disc Jam se déroule principalement en ligne où on peut compétitionner contre d’autres joueurs en match simple ou deux contre deux. Il est également possible de jouer en multijoueur local et en solo contre une IA, mais il n’y a pas de véritable campagne solo. Le concept est simple et rappelle les jeux d’Air Hockey sur table ou même Pong, alors qu’on doit envoyer un disque derrière notre adversaire, la plupart du temps en utilisant la stratégie de faire rebondir le disque sur les côtés de l’arène.

 

L’idée derrière Disc Jam est intéressante : prendre un concept de gameplay prouvé et le mettre dans un contenant qui, on l’espère, pourrait se transformer en eSport. High Horse Entertainment semble vouloir reproduire le modèle de Rocket League en proposant également une économie de microtransactions et de “loot boxes” avec uniquement des éléments esthétiques qui permettent aux joueurs de se démarquer visuellement et d’apporter un peu d’humour dans l’arène sans que cela dérange l’aspect compétitif.

 

 

Le but est donc de vaincre ses adversaires en envoyant le disque derrière lui. On peut faire des lancers simples, des lancers courbés, des lobes, ainsi que frapper le disque proche du filet pour le faire tomber chez l’adversaire. On dispose également de lancers spéciaux qui défient les lois de la physique et sont difficiles à contrer. Pour attraper le disque, il suffit de se mettre sur son chemin en courant ou en faisant une glissade vers lui. Attention de ne pas positionner votre joueur dos au disque, il va l’échapper. Puis, il faut le relancer dans la seconde, sinon on perd le disque. Les stratégies sont multiples et variées.

 

Cependant, les stratégies et différentes techniques reposent énormément sur la rapidité des réflexes du joueur et pour cela il faut des contrôles précis, ce qui n’est pas tout à fait le cas. On s’en rend rapidement compte pendant le tutoriel alors qu’on doit lancer le disque à des endroits précis sur l’arène pour progresser à la prochaine leçon. Les contrôles ne répondent pas tout à fait comme on l’espère.

 

 

Le concept, l’idée, le potentiel sont là. Malheureusement, l’exécution laisser à désirer. Pour un jeu compétitif en ligne, la stabilité des serveurs est primordiale et ça ne semble pas être le cas pour le moment. Perdre des matchs parce que soudainement le disque apparaît derrière toi ou que ton adversaire se téléporte d’un bout à l’autre du terrain inexplicablement, ça n’augure pas bien pour qu’une communauté esport sérieuse se développe.

 

Visuellement, le jeu ne semble pas abouti. Bien qu’on puisse personnaliser nos avatars, le choix initial est restreint. Aussi, les personnages sont dénués de personnalité et de vivacité et leur animation est plutôt basique. En fait, l’impression générale est celle d’un jeu en développement et non d’un produit fini.

 

 

Disc Jam a du potentiel et si High Horse Entertainment planifie de continuer à améliorer le jeu de façon significative, il sera peut-être intéressant à surveiller dans le futur. Le gros hic avec Disc Jam, c’est que contrairement à Rocket League qui proposait un concept novateur, on est ici dans du déjà-vu mieux réalisé avec le classique de l’arcade Windjammers, qui plus est, est maintenant accessible à une nouvelle audience sur PS4 et PS Vita.

 

Le développeur a donc beaucoup de pain sur la planche et bien des choses à prouver si le but est de rallier une communauté compétitive sérieuse autour du jeu. Cependant, à la vitesse qu’évolue le milieu des jeux compétitifs, c’est peut-être déjà trop tard pour que Disc Jam soit pris au sérieux.

 

 

À essayer si tu aimes : Windjammers, Air hockey sur table, Mario Tennis, Pong

 

La meilleure façon d’y jouer : Jouez plutôt à Windjammers en attendant que Disc Jam évolue en produit fini.

 

Note : 6/10

 

Développé par High Horse Entertainment

Publié par High Horse Entertainment

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Windows

ESRB: Tous âges

Joué sur Nintendo Switch