Par Mario J. Ramos, selon Variety.com - C’était un secret de polichinelle dans le milieu du rétrogaming d’arcade : Billy Mitchell a triché pour obtenir ses records sur Donkey Kong. Maintenant, c’est officiel.

Billy Mitchell est surtout connu aujourd’hui pour son rôle dans le documentaire The King of Kong: A fistful of quarters, où on suit les tribulations de Steve Wiebe, simple professeur de chimie dans une école secondaire, qui tente ravir à Mitchell le record du monde à Donkey Kong sur arcade. Wiebe tente tant bien que mal de se rapprocher du groupe Twin Galaxies, qui sont les gardiens des records officiels.

 

 

Depuis la sortie du film, les records de Mitchell et Wiebe ont été battus. Robbie Lakeman détient actuellement le record du monde avec un pointage de 1 247 700. On retrouve également le Québécois Vincent Lemay parmi le top 10 avec son pointage de 1 135 900.

 

Mitchell est très proche de Twin Galaxies et on soupçonne qu’il était protégé principalement pour sa popularité médiatique, ayant la prestance d’un vilain au cinéma. C’est cependant Twin Galaxies qui a finalement tranché suite à des allégations faites par le joueur Jeremy Young et une investigation de plusieurs mois menées par eux-mêmes et autres membres de la communauté.

 

La conclusion est que le record sur vidéo de Mitchell de 1 047 200 n’a pas été réalisé sur une arcade originale non modifiée de Donkey Kong, mais sur un logiciel d’émulation. Ceci est strictement interdit par Twin Galaxies. Mitchell perd ainsi tous ses records officiels et se voit banni de leurs compétitions.

 

Voici quelques extraits du communiqué officiel de Twin Galaxies:

 

“Avec cette décision, Twin Galaxies ne peut plus reconnaître Billy Mitchell comme le premier détenteur d’un record de 1 million de points. Selon nos recherches, Steve Wiebe serait le premier détenteur officiel d’un record de 1 million de points.”

 

“Les règlements pour soumettre des scores officiels pour Donkey Kong requièrent l’utilisation d’une arcade originale. L’utilisation de MAME ou autre logiciel d’émulation pour soumettre des scores dans ces classements est strictement interdite.”

 

“En se basant sur l’ensemble des preuves présentées dans cette dispute, l’administration de Twin Galaxies a décidé de façon unanime de retirer tous les scores de Billy Mitchell et de le bannir de participer dans nos compétitions. Nous avons notifié les Records du Monde Guinness de notre décision.” (Traduit de l’anglais - Source: Twingalaxies.com)

 

Pour le lire le communiqué original en intégralité : https://www.twingalaxies.com/feed_details.php/1047/billy-mitchells-donkey-kong-and-all-other-records-removed/4