Par Alban Quénoi

L’organisation québécoise Earthroot Gaming va s’associer à Super Nova, structure étasunienne, à travers un camp d’entrainement pour leur équipe de League of Legends. Objectif en ligne de mire : le prochain Dreamhack Montréal, début septembre.

Si les fameux bootcamps sont désormais monnaie courante dans l’esport, particulièrement avant une échéance importante, c’est une première expérience vers une future gaming house que vise ERG. Les cinq joueurs seront logés sous le même toit une semaine durant, à Laval. Les entrainements auront lieu au cybercafé Zone Gaming, partenaire de l’opération, qui fournira également les machines de jeu durant la compétition place Bonaventure.

Mais surtout, c’est une équipe d’encadrement complète et spécialisée qui sera mise en place, avec notamment la présence de Tanner “Zeu” Deegan, entraineur pour eUnited, équipe évoluant en ligue Challenger nord-américaine. Ils seront également suivis par un entraineur physique, leur alimentation contrôlée, afin d’optimiser leur camp à tous les niveaux.
«De nos jours, il est impossible de rivaliser avec les meilleurs équipes sans se mettre à leur niveau du point de vu logistique et rythme d’entrainement», nous explique Cédrick Tremblay, directeur des opérations pour Earthroot Gaming.

L’équipe évoluera durant une période sous la bannière ERG, tandis que le projet de gaming house devrait se lancer si le test est concluant, courant 2018.

Le concept des gaming houses est propre au sport électronique de haut niveau. Si le principe de faire vivre les membres d’une équipe ensemble peut paraître singulier, il s’explique par le rythme d’entrainement particulier des joueurs professionnels, avec des pratiques souvent programmées en soirée. Elles permettent bien entendu d’intensifier les pratiques, améliorer la communication entre les joueurs, mais également de resserrer les liens, ce qui peut représenter une composante importante. C’est d’ailleurs un des objectifs pour l’équipe de ERG/Super Nova, dont l’alignement s'entraîne depuis deux mois seulement ensemble.

Ce concept né en Corée du Sud peut également évoluer vers des centres d’entrainements plus comparables à ceux visible en sports traditionnels, comme on a pu le voir par exemple avec l’équipe de CSGO danoise North, profitant de l’infrastructure du FC Copenhagen.