Par Mario J. Ramos - Far: Lone Sails est un jeu indépendant de puzzle et de gestion d’un véhicule, mais surtout, c’est un voyage atmosphérique et intimiste accompagnée d’une bande sonore envoûtante.

On incarne un mystérieux personnage complètement recouvert d’un chapeau et imperméable rouge. On commence devant ce qui semble être une sépulture avec la photo d’un homme, puis on court vers la droite pour trouver un énorme véhicule, avec lequel on commence notre odyssée. On ne sait pas pourquoi, mais il faut partir. On traverse ensuite dans une solitude complète un paysage post-apocalyptique, tantôt poussiéreux et désertique, tantôt rempli de véhicules détruits, tantôt un cauchemar post-industriel, tantôt pittoresque, tantôt hivernal.

 

 

Le jeu, en 2.5D, se déroule entièrement en défilement horizontal. On voit l’intérieur du véhicule de profil quand on se promène à l’intérieur pour actionner ses différentes composantes. Principalement, on peut actionner le moteur, un bouton qui vide le trop-plein de vapeur avant de surchauffer le moteur, un mécanisme pour remplir le réservoir d’énergie et éventuellement on obtient des voiles qui peuvent faire avancer le véhicule quand le vent pousse dans la bonne direction. Plus tard dans le voyage, on obtient également un boyau d’arrosage qui sert à éteindre des feux qui peuvent apparaître suite à un orage, un surchauffement du moteur ou tout simplement une collision de plein fouet contre un obstacle. Bien entendu, les composantes qui sont en feu ne peuvent être utilisées avant que le feu soit éteint. Il est possible que la composante soit brisée suite au feu, à ce moment on doit utiliser une torche à souder (qu’on obtient à un certain point du voyage) pour réparer le bris.

 

L’utilisation du moteur requiert de l’énergie. Pour remplir le réservoir, on utilise un mécanisme dans lequel on peut mettre n’importe quel objet trouvé sur la route et qui transforme l’objet en énergie. La plupart des objets trouvés ne remplissent que le réservoir en partie, mais les barils rouges le remplissent au complet. À n’importe quel moment, on peut actionner le frein et sortir de notre véhicule pour explorer et prendre les objets qu’on trouve. Bien entendu, il faut gérer l’énergie et utiliser les voiles quand c’est possible. Un petit drapeau rouge sur le toit du véhicule nous indique s’il y a du vent et s’il souffle dans la bonne direction. Pour ceux qui aiment l’ordre, on peut ranger les objets qui servent de carburant sur des crochets dans le véhicule pour ne pas qu’ils soient dans nos jambes quand on doit se déplacer.

 

 

À certains moments de l’aventure, on a des arrêts forcés par d’énormes obstacles: un pont qui n’est pas à la bonne hauteur, des débris, des portes de garage fermées, etc. Chacun de ces arrêts propose des puzzles de physiques. Il s’agit souvent de simplement peser des boutons rouges dans l’environnement, mais bien entendu il faut trouver comment s’y rendre et quel outil de notre véhicule ou dans notre environnement on doit utiliser pour enfin pouvoir avancer à nouveau. Les puzzles sont simples et le level design est intuitif.

 

Malgré la facilité des puzzles, ils sont satisfaisants à compléter, en plus d’être magnifiquement mis en scène avec des jeux de caméras et un design sonore brillant. À un certain moment, il faut monter dans une tour radio la nuit. On entend un grésillement alors que l’ascenseur nous amène au sommet. Après avoir réaligné la tour, une musique jazzy sort d’une petite radio vintage. On peut prendre la radio et la ramener avec nous. Alors qu’on redescend dans l’ascenseur, la caméra recule et le son de la radio devient lointain, créant un étrange contraste entre la musique entraînante et la solitude de notre protagoniste au milieu du désert. C’est un moment tout simplement magnifique dans un jeu qui en compte plusieurs.

 

 

À part le menu, aucun texte en vue. Le storytelling poignant et mélancolique est purement visuel et laissé à la libre interprétation du joueur. L’aventure est courte, mais elle n’a pas besoin d’être plus longue. En l’espace des deux ou trois heures de jeux, l’univers de Lone Far Sails nous fait vivre des émotions comme seul un chef d’oeuvre est capable de le faire.

 

Verdict

Incroyable

 

+ Jouabilité et mécaniques originales autour du contrôle d’un véhicule

+ Bande sonore que vous voudrez réécouter en boucle

+ Storytelling purement visuel

+ Puzzles simples, intuitifs et satisfaisants

 

- 17.49$ (Steam) c’est un peu cher pour un jeu aussi court

 

Far: Lone Sails

Date de Sortie: 17 mai 2018

Éditeur: Mixtvision

Développeur: Okomotive

Cote ESRB: N/A

Plateformes: PC