Par Alexis le Marec - Le jeu de char ultime pour avoir du fun? Prenez tous les types de chars, de la Honda Civic à la Bugatti Chiron et lâchez-les sur les routes anglaises et hors des sentiers battus. Votre Ferrari n’est pas à l’aise? Direction le garage pour en faire une quatre roues motrices!

Si Forza s’est imposé face à tous ses concurrents exceptés quelques simulations sur PC pour la conduite, Forza Horizon a développé un genre qu’il a bonifié pour en faire l’excellent Forza Horizon 3. Fort de la réussite du 3, le 4 offre un contenu et une liberté toujours aussi exceptionnels et profite pour en ajouter une bonne louche comme les conditions climatiques.

Techniquement au top

Modélisation parfaite des chars, environnements reproduits avec le souci du détail, on est cajolé graphiquement parlant. Sur One S, difficile de voir l’évolution depuis Horizon 3, le jeu poussait déjà la console dans ses derniers retranchements, et ça reste superbe. Sur la One X, le 4K fait passer le jeu à un niveau visuel supérieur, mais toujours en 30 FPS. C’est donc la version 1080p 60 FPS sur One X qui a eu notre préférence avec son animation ultra fluide. On vous parlerait bien de la version PC, mais le Microsoft Store étant une référence en qualité d’intégration boguée à Windows et d’anti ergonomie que notre version a plantée sans arrêt. Si on en juge par notre version de Forza Horizon 3, affublée à ses débuts des mêmes problèmes sur PC, le jeu devrait tourner en 4K à 60 FPS pour sa sortie après une mise à jour.

L’arrivée des conditions climatiques différentes apporte du renouveau. À chaque semaine une nouvelle saison. Si pour l’instant j’ai pu expérimenter été et automne, l’hiver va arriver cette semaine, suivi de l’été pour le lancement du jeu. En tout cas, la conduite en automne avec la pluie et surtout en hiver sous la neige demande plus de maîtrise et change radicalement le visuel du jeu.

Arcade ou simulation, à vous de choisir

Les options de réglage n’ont pas évolué. En plus de pouvoir changer chaque pièce du moteur ou divers éléments comme la suspension, chaque pièce peut être réglée indépendamment.

Côté jouabilité il est calibré pour combler tous les joueurs! Vous voulez de l’arcade? Pas de problème, activez toutes les aides à la conduite, et le char file droit et dérape comme dans Out Run. Enlevez ces options, et l’on obtient une conduite bien plus simulation, mais sans être aussi carrée que l’est Forza 7. Le côté hors piste d’Horizon oblige à quelques compromis pour garder le fun du jeu. On sent tout de même une conduite moins arcade que dans FH3, les divers revêtements ont bien plus d’influence sur la conduite, et on sent enfin les aquaplanages, alors que l’on passait sur les flaques d’eau sans broncher dans FH3.

Progression plus riche et un jeu pensé pour le multijoueur

À peine connecté, vous verrez d’autres joueurs évoluer sur la même carte que vous. FH4 mise beaucoup sur le jeu en ligne à commencer par les évènements du Forzathon. Chaque heure, un dirigeable du Forzathon apparaît à un endroit de la carte. Au moment où j’écris le jeu n’est pas sorti, j’ai donc accès à des serveurs où il y avait au maximum 38 personnes et me suis retrouvé connecté avec une dizaine de personnes pour le Forzathon. Après trois épreuves de vitesses, de saut ou de drift, vous remportez des points à accumuler afin de magasiner des véhicules Forza Edition ou d’autres très rares mis en vente chaque semaine. On pourra également acquérir du cosmétique pour son avatar et même des tirages et « nouveauté » : des super tirages avec trois lots à la clé.

Les points d’avantages s'utilisent différemment. Ils ne sont plus à dépenser sur son profil, mais pour chaque voiture. On pourra ainsi débloquer des avantages comme plus de points gagnés, des tirages ou l’arrêt de la perte du compteur lors d’une première collision. Ce système a un double avantage. Ces points s'accumulent inutilement dans FH3 et en pouvant débloquer des avantages pour chaque char, la tentation n’est plus là de rouler uniquement dans des véhicules Forza Edition avec leurs bonus de prouesses.

Avec ce Forzathon renouvelé, Forza Horizon 4 pousse le multijoueur encore plus loin avec une formule plus amusante que les courses en ligne habituelles. Tous les circuits peuvent bien sûr être joués à plusieurs, et l’on retrouve les excellents mini-jeux issus de FH3 comme infecté, roi ou capture de drapeau.

Mais avant tout ça, il va falloir commencer par un mode solo d’environ 3 heures. Il présente une aventure qui va vous familiariser avec le jeu et ses nouveautés. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut réellement débuter et accéder à tout le contenu. Il n’est plus question de championnats, hormis ceux temporaires, mais de divers types de courses qui vous feront monter dans le classement de différentes catégories. Courses sur route, de rue, tout terrain, drift, en campagne, il y en a par paquet de dizaines et avec des tracés toujours réussis. Et si l’on veut farmer les niveaux, il y a The Colossus, un circuit plus court que le Goliath de FH3, mais qui peut être réglé pour faire plusieurs tours. En plus des divers radars, zones de vitesses, de saut ou de drift placées sur la route, s’ajoutent désormais des modes cascadeurs, service de location de voitures ou des épreuves à réaliser pour une streameuse. Je vous conseille de monter directement la Location de Voitures au maximum dès le début du jeu puisqu’il rapportera de l’argent chaque jour ensuite.

Argent trop cher?

Si tout le reste du jeu est excellent, engranger de l’argent dans Forza Horizon 4 va s’avérer plus difficile en apparence que dans le 3. D’abord, les maisons à acheter quasi indispensables en tant que point d’apparition, ou comme celle débloquant les chansons de prouesse, elles vous allègeront de vos deux premiers millions. Cet argent gagné par des montées en niveau rapides qui exigent peu de points au début se fait désirer au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.

L’introduction d’un avatar à personnaliser et de phrases prédéfinies à débloquer baissent également le loot. Dans FH3, le tirage au sort lorsque l’on gagnait un niveau permettait de remporter de l’argent ou un char. En jouant très régulièrement, et en fréquentant la salle des ventes, on pouvait acheter en un an à peu près toutes les voitures du jeu. Dans FH4, au moins 60% des loot sont du cosmétique ou des poses pour votre avatar. On gagne de l’argent, mais là où FH3 était peut-être trop généreux, FH4 a trop levé le pied. Au point où il serait préférable pour ceux qui vont s’y investir d’opter immédiatement pour le Pass VIP. En plus de plusieurs voitures additionnelles, il vous permet de doubler vos gains à chaque course, mais plus lors des tirages. Autrement, participer aux Forzathon permet également avec les jetons gagnés d’acheter des tirages, et ceux-ci sont très abordables. Un tirage vaut 10 jetons alors que l’on en gagne 60 par Forzathon. Bref, si vous voulez de l’argent, il va falloir beaucoup jouer, mais c’est un peu le but d’un jeu aussi.

Un petit mot sur les sons

L’ambiance musicale est toujours aussi variée avec les stations de radio, c’est complet. Côté bruits du moteur et quelques collisions contre le métal par contre, il serait bien que les développeurs retournent enregistrer quelques sons plus modernes. Le bruit des moteurs est souvent bon, mais plusieurs notamment ceux modifiés ou changés laissent échapper un son qui mériterait d’être épuré.

Playground maîtrise son jeu et a su en faire un poids lourd du même gabarit que Forza Motorsport, le contenu est bien là avec plus de 450 chars et des centaines de courses, sans compter toutes les épreuves temporaires jouables solo comme en ligne. Visuellement, il administre une bonne claque et possède en plus un pilotage paramétrable de la simulation à l’arcade. Ce n’est clairement pas aussi simulation que iRacing et même moins que Forza 7, mais c’est très poussé et totalement adapté à l’esprit du jeu. On sent les transferts de masse, et chaque modification que l’on a pu effectuer au niveau des réglages. FH4 a gagné en maturité face à FH3 en étant plus abouti. On regrette bien que le cosmétique ait pris une place un peu trop importante lors des tirages, mais le fait de pouvoir en acheter des tirages avec les points du Forzathon compense ce problème, à condition de les guetter et d’y participer.

 

Verdict

Excellent

 

Positifs

Contenu énorme

Conduite

Les climats

Le Forzathon

Jeu en ligne convivial et réussi

 

Négatif

Certains sons de moteurs et collision

Trop de loot cosmétique (Mais le Forzathon compense)

L’habillage flashy lorsqu’on franchit la ligne d’arrivée

On cherche encore…

 

Titre du jeu : Forza Horizon 4

- Date de sortie initiale : 2 octobre 2018

- Éditeur: Microsoft

- Développeur: Playground

- Cote ESRB: T Teen

- Plateformes: Xbox, PC

- Joué sur : Xbox One X (principalement)