Par Cassie Nantais - Je dois avouer que je ne suis pas la personne qui est le plus portée à jouer à des jeux de type city builder, mais Frostpunk m’a vraiment attiré avec son côté survival!

Il s’agit du nouveau jeu de 11 bit studios, le studio indépendant derrière le grand succès This War of Mine. Dans le même angle que leur jeu précédent, vous devez faire d’importants choix moraux afin de survivre et d’avancer dans l’histoire. Cette fois-ci, vous vous retrouvez à une époque où un froid intense a frappé la planète. Accompagné d’un groupe de survivants, vous décidez de quitter Londres pour vous diriger vers le nord où des scientifiques ont déjà établi des générateurs fonctionnant au charbon. Cette source de chaleur vous laisse alors miroiter une chance de survie.

 

 

En arrivant sur place, vous devez extraire les ressources naturelles afin de réussir à abriter la population, leur assurer des repas et faire fonctionner le générateur. Vous êtes amené à gérer divers bâtiments ayant des fonctions spécifiques ainsi que les personnes qui y travaillent. Vous devez aussi gérer adéquatement les ressources naturelles (charbon, bois, acier et réacteur à vapeur) qui sont nécessaires à votre développement. Ce qui m’a le plus captivé est la gestion de la population. Vous pouvez d’ailleurs y découvrir chaque personnage en cliquant dessus pour voir apparaître les détails de sa vie; ce qui crée un attachement envers votre population.

 

Rencontrez chaque citoyen

 

Il est important de porter une attention particulière aux variables d’espoir et de mécontentement

 

Vous devez aussi voter des lois vous obligeant à faire des choix moraux importants qui influencent le mécontentement et l’espoir des habitants. Par exemple, lorsque vous allez être confronté à la première mort d’un de vos citoyens on vous demandera d’agir en adoptant une nouvelle loi pour disposer du corps. Vous aurez le choix entre construire un cimetière (qui sera débloqué dans vos choix de bâtiments) ou seulement un trou dans la neige pour y mettre les corps. Dans le premier cas, l’espoir augmentera puisque vous disposerez des corps dans le respect. Toutefois, dans le second cas, l’espoir diminuera, mais il vous sera possible de conserver ces corps pour l'avancée de la médecine.

 

 

Vous pouvez voter des lois et ainsi donner une orientation particulière à votre ville et vos politiques

 

Attention, les gens de votre ville peuvent décider de vous bannir s’ils sont mécontents de vos décisions ou s’ils souffrent trop. Il faut répondre à leurs demandes et compléter différentes quêtes afin d’augmenter l’espoir et diminuer le mécontentement. Déjà que de gérer le moral de votre population est une lourde tâche, il est aussi primordial de garder un oeil sur les changements de température que vous pouvez combattre en faisant des recherches pour améliorer le générateur ou l’isolation des bâtiments. Certains bâtiments arrêteront de fonctionner s’ils n’ont pas une température adéquate et votre population aura tendance à être plus malade ou blessée.

 

Gérez la température de vos installations

 

Répondez aux besoins de votre population

 

N’oubliez pas de tenir vos promesses!

 

Autre point intéressant, certains bâtiments vous permettent d’envoyer des éclaireurs découvrir la région. Ils pourront trouver des survivants et d’autres ressources. Il sera même possible d’établir des outposts afin d’exploiter ces ressources au maximum. L’exploration est intéressante puisqu’elle permet au joueur d’en apprendre plus sur l’histoire des populations ainsi que la période glaciaire qu’elles tentent d’affronter.

 

 

Vous pouvez découvrir plus de survivants et de ressources en explorant la région

 

Je me suis retrouvée à faire des choix moraux pour lesquels je n’aurais jamais opté si le jeu ne m’avait pas aussi bien faire ressentir la pression de la survie. Cela devient tellement primordial qu’on se met à faire des choix stratégiques pour sauver le plus de monde possible en laissant, du fait même, notre moralité de côté. Par exemple, dans ma partie, j’ai été confronté à un père désespéré dont la petite fille était sortie à l’extérieur de la ville. Il m’a demandé de l’équiper pour partir à sa recherche. J’avais le choix entre adhérer à sa demande, utiliser la force pour le contraindre à rester ou ne rien faire. J’ai choisi l’option de l’obliger à rester puisque les ressources de nourritures étaient déjà très limitées et il avait de fortes chances de mourir en sortant de la ville. Malgré tout, il s’est suicidé quelques jours plus tard. Heureusement, sa fille revient par la suite, mais j’ai dû lui annoncer que son père était décédé. Le joueur peut tout de même se donner des objectifs personnels et tenter de réussir en faisant des choix différents moralement plus acceptables et moins cruels, mais je lui souhaite bonne chance!

 

Votre population ne se gênera pas de vous dire ce qu’elle pense

 

Ce jeu n’a pas de mode sandbox contrairement aux nombreux jeux du même genre, ce qui pourrait déplaire à certains joueurs. Il offre plutôt des scénarios scriptés qui permettent au joueur d’être confronté à des situations dépassant ce qu’offrent les mécaniques de jeu.

 

J’étais tellement immergé dans l’univers de Frostpunk que j’oubliais qu’il était possible d’arrêter le temps pour prendre les meilleures décisions. En jouant ainsi, je ressentais beaucoup plus le sentiment d’urgence et je considère que l’aspect survival du jeu est bien réussi. Évidemment, lorsqu’on en est plus à notre première partie, le sentiment de survie et d’attachement à la population devient moins intense. On entre de plus en plus dans un jeu de gestion classique puisque les textes et les réactions de la population deviennent prévisibles. On se retrouve à gérer l’espoir et le mécontentement comme une ressource matérielle de plus. Je vous conseille donc de profiter grandement de votre première expérience!

 

Gardez l’oeil ouvert sur vos ressources et votre consommation quotidienne

 

Le tutoriel est d’ailleurs un point qui serait à améliorer et il y a certaines informations importantes que vous devez apprendre par vous-mêmes. N’hésitez pas à vous promener partout dans les menus et cliquer sur tout pour avoir une bonne vue d’ensemble de vos possibilités. Il apparaît au fur et à mesure que l’on avance dans le scénario avec certains éléments qui y surviennent trop tard et vous pouvez déjà avoir eu à utiliser la mécanique expliquée sans l’avoir bien comprise. Je crois que le tutoriel aurait pu être disponible au complet  comme référence dès le début, mais cela aurait peut-être été trop intimidant comme informations pour le joueur dès le début.

 

Tutoriel

 

Frostpunk est un jeu dans lequel l’essai-erreur est au rendez-vous et votre première partie risque de ne pas être très bonne! Le temps de comprendre les mécaniques ainsi que toutes les possibilités offertes, vous allez probablement avoir fait de mauvais choix et vous allez sûrement vouloir recommencer le scénario. Il est difficile au début de se projeter dans le futur et de comprendre ce qui est le plus important. Malgré cela, je considère que ça vaut vraiment la peine de passer au travers des premières heures un peu déroutantes du jeu. Une fois qu’on a bien compris toutes les mécaniques, Frostpunk devient très immersif et intéressant. Personnellement, j’ai vraiment aimé sa complexité qui ajoute beaucoup de profondeur à l’histoire ainsi qu’à la gestion du mécontentement et de l’espoir de la population.

 

Il est possible de personnaliser chaque élément de gestion des scénarios

 

En activant les autres scénarios (et les développeurs en ont promis des nouveaux à venir), j’ai découvert que l’on pouvait les personnaliser non seulement en changeant le niveau de difficulté général, mais aussi en modifiant celui-ci pour les divers éléments de gestion (espoir, mécontentement, température, etc.) Je me demande toutefois pourquoi ces options ne sont pas disponibles dès le premier scénario puisque ce dernier peut être difficile et il pourrait laisser plus de place à l’apprentissage si les joueurs pouvaient diminuer un tant soit peu le niveau de difficulté. Mais comme dirait les développeurs de Dark Souls, git gud!

 

Pros:

  • Graphisme
  • Sentiment de survie très présent
  • Attachement émotionnel à la population, immersion
  • Mécanique de gestion du mécontentement et de l’espoir de la population
  • Choix moraux intéressants

 

Cons:

  • Tutoriel incomplet (mais le UI est vraiment beau!)
  • Difficile à comprendre au départ
  • Le jeu est assez difficile, il ne faut pas avoir peur de recommencer
  • Pertes du sentiment de survie après une première partie complète

 

 

Date de sortie: 24 avril 2018

Plateforme: PC (Windows)

Prix: 33.99$

Durée: Environ 10h par scénario (il y en a actuellement 3)