Par Alban Quénoi

Pas de géant pour le sport électronique au Québec, la prochaine édition de la DreamHack Canada prendra place cette fois sous la voûte du Stade Olympique de Montréal, du 7 au 9 septembre prochain.

C’est donc une évolution de taille que s’offre la célèbre organisation suédoise pour sa troisième édition, qui continue de se développer à vitesse grand V. Le dernier événement avait déjà vu l’arrivée de véritables tournois professionnels, comme le DreamHack Open sur CSGO et l’intégration du tournoi de Street Fighter V dans le circuit Capcom Pro Tour. La branche canadienne du plus grand festival de sport électronique continue donc sa croissance, avec cette étape majeure. « le Stade olympique est l’endroit idéal pour la tenue de notre édition 2018. Il nous offre plus d’espace et plus de flexibilité, ajoutant ainsi de nouvelles activités au festival, le tout, dans un lieu internationalement reconnu. Cet emplacement de choix nous permettra également de rejoindre un plus grand public afin de démocratiser les sports électroniques au Canada », comme l’explique Simon Marin, président de DreamHack Canada dans leur communiqué officiel.

Plus d’espace, pour plus d’activités : on savait déjà que le circuit WCS sur Starcraft II reviendrait pour la troisième fois, tout comme Street Fighter V qui monte d’un rang pour devenir une étape majeure du Capcom Pro Tour. L’annonce s’accompagne de la confirmation du DreamHack Open, le circuit CS:GO traditionnel de la DreamHack, le retour des deux représentants de la franchise Super Smash Bros. Melee et Wii U, mais surtout un nouveau venu : Brawlhalla, par Blue Mammoth Games. Le petit studio basé à Atlanta a d’ailleurs annoncé ce jour son acquisition par Ubisoft, ce qui devrait booster sa croissance déjà impressionnante. Brawlhalla, jeu de combat reprenant des mécaniques de Super Smash, aura donc un tournoi offrant 20000$ de récompense durant cette DH Montréal.

L’édition 2018 aura également l’honneur d’avoir Stéphanie Harvey en ambassadrice de l’événement : « Je suis vraiment très heureuse d'être la porte-parole de cette édition! Ça me fait énormément plaisir de promouvoir un événement esports au Québec et j'espère vous y retrouver en septembre pour la première fois au Stade olympique! », s’enthousiasme la célèbre championne québécoise.

L’expansion concerne aussi la section BYOC, qui passera de 1100 à 1500 places disponibles pour les joueurs, qui pourront en découdre sur de multiples tournois amateurs comme à l’accoutumée.

Il faudra surveiller l’actualité de la DreamHack Canada qui devrait continuer ses annonces, promettant plus d’une dizaine de tournois. On peut s’attendre à la possibilité de voir notamment un tournoi officiel de Rainbow Six: Siege, Ubisoft ayant annoncé lors du récent Six Invitational intégrer des compétitions au sein des DreamHack. Hearthstone, Rocket League ne sont également pas à exclure, mais c’est déjà une affiche de taille colossale qui se profile à l’horizon de l’automne 2018.