Par Alexis le Marec - Après Sharp qui a commercialisé sa TV 8K, LG présente également son premier écran 8K à l’IFA. Que va devenir la 4K ?

Il fallait s’y attendre, le 4K commence à peine à s’installer dans les foyers que les premiers écrans 8K arrivent. Pour l’instant, le tarif reste dissuasif. La TV de Sharp d’une diagonale de 70 pouces est vendue 12 000 euros en Europe. Mais comme toute nouvelle technologie, le prix va chuter drastiquement et rapidement. D’ailleurs, si l’on s’attarde sur le prix de cet écran 8K, c’est à peu près le même tarif que les premiers écrans 4K vendus en 2013-2014. Il aura donc fallu quatre à cinq ans pour voir leur prix chuter au point de rendre obsolètes les écrans 1080p. La règle est assez simple dans ce domaine, chaque année, le prix est divisé par deux. Il faut donc 5 ans pour qu’une TV passe de 12 000 à 600 $ en moyenne. Bien sûr, ce sera le prix d’accès d’un modèle construit sur les bases de l’obsolescence programmée. Il faudra regarder vers les modèles à partir de 2000$ pour trouver quelque chose de réellement durable.

À terme, le 8K sera destiné à être la définition standard, et le 4K va devenir ce qu’était le 720p face au 1080p. Une définition moindre, mais très acceptable pour les séries télévisées par exemple. Dans les jeux vidéo, c’est cependant une tout autre histoire.

8K = 4 fois plus de pixels qu’en 4K

Si le 4K ou UHD offre une résolution de 3840X 2160, le 8K monte à du 7680 X 4320. À l’écran, cela se concrétise par une résolution quatre fois plus élevée que le 4K. On passe de 8 300 000 pixels à presque 34 millions! Pour en avoir vu et essayé, il y a effectivement un gain non négligeable dans la définition. Retourner sur du 4K après cette expérience, donne l’impression de passer du 1080p au 720p. Mais tout cela concerne la vidéo, du côté des jeux, la technologie graphique est loin d’être là. Car il va sans dire que ce gain en résolution va demander un surcroit énorme de puissance de la part de nos cartes graphiques.

Pas de 8K dans les prochaines consoles

Tout comme la Xbox 360 et la PS3 où le 720p était de mise (oui Wipe Out en 1080p sur PS3) alors que lancées peu après l’arrivée du 1080p, les consoles actuellement en développement intègrent des parties graphiques taillées pour le 4K. En 2020, le 8K aura commencé à faire son chemin, mais le ray tracing très demandeur en ressources sera alors de mise comme actuellement le HDR. Et comme les consoles sont devenues des PC bon marché, il sera impossible en 2020 de conjuguer 8K et bas prix.

C’est sur PC avec son matériel évolutif que ce là arrivera en premier, mais comme le 4K à ses débuts, mieux vaudra sûrement miser dans un premier temps sur des jeux anciens comme ce fut le cas pour Bioshock en 4K. Le 8K va demander de toute façon outre une densité supérieure en pixels des textures encore plus riches et gourmandes, sans parler du ray tracing qui va exiger une puissance colossale puisque pour rappel, chaque pixel envoie un point lumineux qui se réfracte sur tous les éléments du décor. Sur console, il faudra sûrement attendre la sortie d’un modèle de mi-génération 8K comme le sont la PS4 Pro et la Xbox One X pour le 4K.

L’arrivée du jeu en streaming pourrait cependant permettre d’accéder plus rapidement au 8K, à condition que les connexions Internet suivent. Si dans les laboratoires des opérateurs on prépare déjà à cette technologie, son déploiement au Canada va se faire au fur et à mesure comme le passage aux connexions supérieures à 100 Mbit actuellement, sauf qu’un gigaoctet sera alors la nouvelle norme. Pour résumer, dans les jeux vidéo, le 8K pour tous (avec un pouvoir d’achat supérieur quand même) n’est pas envisageable au plus tôt avant 2023-2024.