Par Eric Théroux - Si vous connaissez assez bien League of Legends, mais que vous n’aimez pas les tournois professionnels parce qu’ils se ressemblent tous, la nouvelle saison Summer Split 2018 est pour vous! De nouveaux champions sont utilisés et de nouvelles tactiques ont été développées à la suite des dernières mises à jour et le jeu est plus rapide et excitant que jamais.

En effet, le tournoi de l’été a commencé avec la mise à jour 8.11 et il utilise actuellement la 8.13. Le tournoi de l’automne s’étant terminé avec la mise à jour 8.5, c’est donc beaucoup de changements que RIOT a fait dans son jeu entre les deux saisons. En fait, les changements ont eu un impact tellement important qu’une tactique très peu utilisée dans les saisons précédentes est devenue viable en tournois professionnels: Le Golden Funnel.

En bref, le Golden Funnel consiste à diriger la majorité des ressources vers un seul champion, d’où le nom Funnel qui signifie entonnoir. Ce dernier va s’occuper de la voie centrale et ira aussi dans différents camps de la jungle pour tuer tout ce qu’il peut trouver et ainsi récolter un maximum d’argent très rapidement. La raison pour laquelle il est capable de réussir cette prouesse, c’est que le joueur qui s’occupe normalement de la jungle va assister le joueur du centre en le protégeant et en s’assurant qu’il puisse tuer le plus de sbires possible, souvent en les arrêtant avant qu’ils atteignent la tourelle ennemie.

Si c’est bien fait, cette stratégie “tous pour un” permettra au joueur qui bénéficie de ce momentum, aux alentours de 20 minutes de jeu, de compléter trois de ses objets majeurs et il pourra éliminer tous ses adversaires très rapidement. Il ne reste qu’à le protéger et c’est là que le reste de son équipe entre en jeu avec des champions comme Taric, Rakan ou Braun qui offrent de bonnes protections utilisables en toutes occasions.

Cette nouvelle stratégie a forcé toutes les équipes à ajuster leur jeu. Certaines en ont fait leur spécialité, comme G2 dans la ligue européenne, et les autres ont dû chercher des moyens de les arrêter. Plusieurs joueurs ont aussi changé de positions, ce qui se voit très rarement, passant de la voie du bas à celle du centre avec des champions qui sont capables d’exécuter la tactique du Golden Funnel.

Forces du Golden Funnel:

Les confrontations se terminent rapidement, habituellement en moins de 30 minutes.

Le joueur de la voie centrale devient puissant tellement rapidement qu’il anéantit tout sur son passage.

La tactique est très imprévisible, car elle place les champions dans des rôles inhabituels, l’autre équipe aura de la difficulté à choisir les champions efficaces pour la contrer.

Champions utilisés pour recevoir les ressources: Kai’sa, Lucian, Xayah, entre autres (l’équipe 100 Thieves a même tenté un Graves avec des résultats mitigés).

Faiblesses du Golden Funnel:

Aucun joueur dans la jungle ne va pouvoir attaquer la voie du haut ou du bas, l’autre équipe n’a donc pas à s’en soucier.

L’adversaire peut plus facilement deviner où se trouve chaque joueur et créer des embuscades.

Plus le match est long, moins le Golden Funnel est efficace puisque l’adversaire rattrape son retard en équipement et il aura plus de champions avec de bonnes sources de dommage à la fin du match.

Il semblerait que le Summer Split de la 8e saison n’est pas au bout de ses surprises et avec de nouvelles stratégies aussi palpitantes, les seuls à se plaindre sont ceux qui n’ont pas su s’ajuster. RIOT a déjà annoncé que des mesures seraient prises dans la mise à jour 8.14 pour contrer cette stratégie qui perturbe trop la façon de faire classique. Le Summer Split a commencé le 16 juin et les matchs réguliers se termineront le 19 août, après quoi il y aura les finales.