Par Maxime Pelletier - Pièce maîtresse des compétitions de esports se déroulant dans le cadre du Blizzcon, la Coupe du Monde d'Overwatch s'est terminée exactement comme on s'y attendait : avec la victoire des Sud-Coréens. En disposant des Chinois 4-0 en finale, les Sud-Coréens ont mis la main sur leur troisième titre en autant d'éditions de la Coupe du Monde. Après avoir vu leurs compatriotes sur League of Legends et de StarCraft II échouer à défendre leurs titres de champions du monde, les Sud-Coréens d'Overwatch ont rappelé brutalement à la planète esports qu'ils demeurent bel et bien le pays à abattre.

Si l'omniprésence des joueurs sud-coréens dans l'Overwatch League n'était pas suffisante pour faire la démonstration de la domination de ce pays sur ce jeu, la Coupe du Monde en est une illustration frappante : l'équipe sud-coréenne n'a pas perdu une seule série depuis la création de ce tournoi. Ils ont, de surcroît, réussi cet exploit même si aucun des joueurs ayant mis la main sur le titre l'an dernier n'était de retour avec l'équipe nationale pour la finale cette année. Inutile de dire qu'une telle profondeur a de quoi faire l'envie des autres équipes.

 

Le support du New York Excelsior, JJoNaK, réputé pour son style de jeu agressif sur Zenyatta, a mis la main sur le trophée du joueur le plus utile du tournoi, un honneur décerné au tank québécois xQc l'an dernier.

 

Finaliste lors de l'édition 2017, l'équipe canadienne a cette fois terminé troisième. Tous les espoirs étaient permis pour le Canada après sa victoire décisive de 3-0 contre la puissante équipe française en quarts de finale. Malheureusement pour les Canadiens, ils ont été stoppés net par la Chine, s'inclinant à leur tour par la marque de 3-0 lors des demi-finales face à cette dernière.

 

Si la supériorité coréenne rend la compétition peu enlevante, il peut être davantage excitant de suivre au cours des prochaines semaines l'évolution du marché pour les joueurs sans contrats ayant participé à la compétition. De nombreux joueurs parmi les trois autres équipes ayant pris part aux demi-finales (Chine, Royaume-Uni, Canada), notamment, ne sont présentement pas sous contrat avec l'une ou l'autre des formations de l'Overwatch League. Considérant que l'OWL accueillera huit nouvelles équipes pour la saison 2019, il y a fort à parier que plusieurs de ces athlètes resteront près du téléphone dans l'espoir que leur performance leur aura permis de se faire remarquer.

 

 

Hearthstone Global Games : Le retour de la Chine

 

On attendait le Brésil, mais ce sont finalement les Chinois qui ont mis la main sur le titre de champions des Hearthstone Global Games dimanche.

 

La formation brésilienne, seule équipe sur les 47 qui était invaincue à la fin du tournoi Swiss, était largement donnée favorite afin de remporter les grands honneurs lors des finales. Les joueurs brésiliens ont connu une excellente année sur le Hearthstone Championship Tour, notamment Rase et Perna, et personne n'était donc surpris de les voir se rendre jusqu'en grande finale.

 

Malheureusement pour eux, la dernière série a été principalement un non-événement, les trois parties étant plutôt à sens unique. Cela est partiellement attribuable au format étrange de la compétition, qui s'éloigne du format Conquest habituellement employé dans les tournois du genre, et qui place une plus grande importance sur l'ordre dans lequel les équipes choisissent de jouer leurs decks. Dans ce cas-ci, le deck de Warrior contrôle des Brésiliens s'est retrouvé à affronter le Quest Mage des Chinois, une partie qu'il était presque impossible à remporter pour les Sud-Américains. La communauté compétitive de Hearthstone, qui critique quasi unanimement le format depuis son annonce, peut certainement voir dans la faible excitation générée par cette finale une raison de plus de continuer à le remettre en doute.

 

Pour les Chinois, il s'agit d'une victoire qui tombe à point. Pour le moment, aucun représentant de la China n'a réussi à se qualifier pour le championnat du monde qui aura lieu début 2019. Lors du dernier championnat saisonnier de Hearthstone, disputé mi-octobre à Los Angeles, trois des quatre représentants du pays ont été éliminés promptement du tournoi avec des fiches de 0-2. Après cette victoire aux Global Games, gageons que la communauté des joueurs professionnels du pays poussera un long soupir de soulagement. Reste maintenant à voir si la Chine pourra continuer sur sa lancée lors du dernier championnat de l'année, prévu pour janvier.