C’est un fait établi qu’au Québec nous sommes de grands amateurs de sports et le esport ne fait pas exception. Voici donc les moments phares du esport québécois de 2018! 

Un premier Québécois dans la North American League of Legends Championship Series (NALCS)

Le jeu League of Legends est un des plus importants dans le esport. Il remplit des stades, est joué au niveau professionnel mondialement et les joueurs élites font de leur talent une carrière avec leurs vidéos ou leur présence dans les tournois. C’était donc un événement majeur pour le Québec de voir Philippe « Vulcan » Laflamme, un jeune homme de chez nous, apparaître dans son premier match officiel le de la NALCS le 28 juillet 2018. Nous nous étions entretenues avec le jeune athlète quelques jours après sa performance et nous avons eu le plaisir de découvrir un joueur serin et chaleureux. Depuis, Philippe n’a pas chômé et a officiellement été annoncé comme support partant pour l’équipe Clutch Gaming pour la saison 2019. Il est une belle source de motivation pour tous les autres Québécois encore dans la ligue académie de LOL.

Du esport jusque dans les salles de classe québécoise

2018 a aussi été l’année d’un investissement plus sérieux du esport à l’école. L’Académie Esports de Montréal, le projet esport du CFP des Riverains et plusieurs camps de formation pour les jeunes partout dans la province ont aidé à démocratiser la carrière de joueur de jeux vidéo. Les organismes responsables de ces différentes initiatives font tout en leur pouvoir pour que le esport intègre positivement le cursus scolaire et soit considéré comme une carrière de choix où les athlètes seront bien encadrés, comme dans tous les autres sports. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour 2019.  

L’Impact de Montréal supporte un joueur de esport jusqu’au bout

Même si l’année de l’Impact n’a pas été des plus grandiose sur la pelouse, l’organisation a tout de même su se démarquer en embauchant Lyes Ould-Ramoul, un joueur de FIFA 2018, le populaire jeu de soccer de EA. Le jeune joueur de 21 ans n’a pas tardé à rentabiliser la confiance qu’on lui avait accordée en atteignant la finale de la coupe eMLS dans la PAX Arena à Boston. Ce résultat l’envoyait aux qualifications de la eCoupe du Monde à Amsterdam où il a malheureusement été éliminé au premier jour. L’impact a tout de même une totale confiance en lui et lui a offert un contrat pour l’année 2019 qui devrait se montrer palpitante.

Les derniers champions de Heroes of the Dorm sont québécois

Le populaire jeu de Blizzard, Heroes of the Storm, avait un tournoi très apprécié des amateurs puisqu’il faisait s’affronter des équipes représentants différentes grandes universités de l’Amérique du Nord. Pour sa 4e édition, celle de 2018, les prix étaient des bourses d’études s’élevant à 75 000 USD par joueur, ce qui ferait l’envie de n’importe quel étudiant. Ce n’est donc pas étonnant qu’une petite équipe de l’Université Laval y participe. La vraie surprise a été pour leur adversaire dans ce tournoi! L’équipe de Laval a pulvérisé tous ses adversaires ne perdant aucun de ses matchs et remportant le plus important tournoi de esport universitaire. Malheureusement, elle sera aussi connue pour avoir remporté le dernier Heroes of the Dorms puisque Blizzard a décidé d’arrêter les compétitions esport de leur jeu à la fin de 2018.

Dreamhack, la célébration du esport à Montréal

Il est impossible de parler du esport au Québec sans parler du plus grand événement de la province: Dreamhack Montréal. Proposant une dizaine de compétitions esport dans les jeux les plus populaires comme Hearthstone, Counter Strike Global Offensive ou Starcraft,  ces trois jours de folie vidéoludique ont été couronnés de succès. Les Québécois n’ont pas laissé leur place aux compétiteurs internationaux et les nombreuses activités de la fin de semaine ont ravi tous les participants et les spectateurs. En plus des compétitions de esport, des démonstrations, du speedrunning et diverses conférences attendaient les gens présents. L’édition 2019 est déjà à l’agenda des meilleurs joueurs du Québec avec raison. Pour plus de détails sur l’événement, consultez l’article d’Alban Quénoi.

Les grands honneurs pour languagehacker dans Hearthstone

L’Ontarien Mihai « languagehacker » Dragalin qui joue pour les Grizzlys de Montréal Esports à remporter le championnat de Hearthstone à Los Angeles. Cette victoire, en plus d’un bon prix en argent, lui a mérité une place au Championnat du monde qui aura lieu dès janvier.