Lumines Remastered : ultime symphonie
eSports / Jeux vidéo mardi, 17 juil. 2018. 23:04 mardi, 17 juil. 2018. 23:04Par Bruno Georget - En mars 2005, une de mes meilleures consoles portables de tous les temps est arrivée. La Playstation Portable. La petite machine de Sony offre des jeux de lancement à couper le souffle. Possiblement un des meilleurs lancements pour une console. Parmi les titres offerts; Metal Gear Acid, Need for Speed Rivals, Tony Hawk's Underground 2 Remix, Wipeout Pure, Spider-Man 2…. Et Lumines. C'était le seul jeu de casse-tête pour la console portable. Comme j'adore les consoles portables et que je n'avais pas encore trouvé LE jeu de casse-tête cool sur la Nintendo DS, sortie un an plus tôt - j'ai acheté Lumines sans hésiter. Quelle bonne décision. Il faut dire que Lumines est la création de Tetsuya Mizuguchi, l'homme derrière les titres légendaires Rez, Space Channel 5 et Child of Eden.
Dans Lumines, on contrôle des blocs en formation de 4 petits blocs qui tombent du haut de l'écran, comme dans Tetris. On peut les faire bouger de gauche à droite, les faire tourner sur eux-mêmes et les faire tomber plus rapidement. Ces 4 blocs contiennent toujours 2 couleurs / motifs. Le but est de faire des plus gros carrés de 4, 9, 16, 25 petits blocs et ainsi de suite. Pendant qu'ils descendent, une ligne balaie l'écran de gauche à droite. Sa vitesse est modérée mais c'est l'élément stressant du jeu. Une fois nos blocs déposés, il faut que la ligne passe par-dessus pour les éliminer. C'est là que l'on peut faire des chaînes et des combos. Il faut se grouiller pour placer tous nos blocs rapidement avant que la ligne passe faire le ménage!
Un jeu où l'on fait des blocs semble très simple mais la twist de Lumines est dans sa présentation autant visuelle que sonore. C'est un jeu de rythme en quelque sorte puisque chaque niveau en mode solo change de style musical. Toujours dansant mais parfois, un peu plus calme. Parce-que si certains niveaux vont plus vite, on nous donne quand même une chance avec des niveaux plus relaxants. Puis plus on effectue de combos, plus la musique change en intensité. Une fois le niveau terminé, la musique et le style des blocs change de façon fluide.
Quand je dis que la présentation fait partie de l'expérience c'est que le visuel a littéralement une influence sur notre capacité à terminer le niveau. Il y a des motifs et agencements de couleur qui sont difficiles pour les yeux. Par moments acides, d'autres lignés de façon à tromper l'oeil. Donc un niveau peut aller au même rythme qu'un autre mais sa difficulté réside en sa présentation. C'est brillant. Niveau visuel, Lumines n'est pas un jeu qui se vend très bien avec une image - c'est un tout. Il faut l'essayer pour comprendre. Il y a toujours un avatar au coin de l'écran. Il y a notre personnage et il y a l'ennemi. Les ennemis varient. Il y a des petits canards, des démons japonais, des silhouettes, des martiens… il y a tellement de styles différents.
Parlant d'ennemi, on peut également jouer contre les boss dans le mode VS. C'est un mode que j'adore puisqu'il change légèrement la mécanique. Le niveau de base reste le même, les blocs tombent et la ligne balaie l'écran. Là où ça change c'est que plus on fait de combos, plus notre zone habitable s'agrandit. Il en est de même pour l'ennemi. Donc le but est de faire le plus de combos, le plus rapidement possible pour que l'autre n'ait plus aucune place à l'écran. C'est très excitant!
En plus des tonnes de chansons et d'avatars à débarrer, Lumines Remastered offre beaucoup d'autres modes. Un mode local pour jouer entre amis. Un mode puzzle dans lequel on doit faire des formes précises avec nos blocs. Ce mode est assez difficile en passant! On a aussi un mode contre-la-montre puis un mode mission qui nous aide beaucoup dans nos techniques pour effacer des blocs. Par contre, malgré toutes les nouvelles versions de Lumines, cette ultime ne présente toujours pas de mode ne ligne. C'est dommage mais l'offre est quand même assez chargée pour que le fan du jeu soit comblé! À noter que la version Nintendo Switch offre la vibration HD, au son de la musique.
Il y a eu beaucoup de jeux de casse-tête depuis la création des jeux vidéo mais ceux qui se démarquent le plus sont peu nombreux. Lumines est facilement dans mon top 3 des meilleurs jeux du genre. Sa simplicité et son dynamisme l'emportent!
VERDICT : EXCELLENT
+ Énormément de contenu
+ Facile d'approche mais le défi arrive vite!
+ Le mode contre l'ordinateur est génial
+ Musique variée
- Aucun mode en ligne
- Les multiples directions artistiques peuvent déranger certains joueurs
Fiche technique:
- Lumines Remastered
- Date de sortie : 26 juin 2018
- Éditeur : Enhance Games
- Développeur : Enhance Games
- Cote ESRB : E
- Plateformes : PS4, One, Switch et PC
- Joué sur : PS4 et Switch