Par Tanya Grenier - Murderous Pursuits est un jeu multijoueur d’action et de furtivité se jouant de 1 à 8 joueurs. Mr X nous invite à bord de son navire volant, le H.M.S. Britannica, afin de trouver qui est l’assassin le plus performant. Ainsi, vous devrez l’impressionner et gagnant des faveurs en tuant vos cibles tout en évitant d’être tué vous-même.

 

 

Murderous Pursuits est la refonte d’un des premiers jeux publiés par Blazing Griffin, The Ship : Murder Party. En effet, les développeurs semblent avoir mûri, retravaillé et rhabillé le jeu afin d’en sortir une meilleure version sous le nom de Murderous Pursuits. N’ayant pas joué à la première version, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. Ceci dit, une fois la prémisse passée et une première partie jouée, je me suis vite retrouvée en territoire connu. Pour ceux ayant aimé jouer à en ligne à Assassin’s Creed : Bortherhood, le territoire vous sera tout autant familier. Pour gagner, il faut se fondre au décor en essayant de se faire passer pour l’un des douzaines de NPCs (personnages non-joueur) présents dans le niveau. Ainsi, nous avons en tout temps au moins une Proie dans la mire ainsi qu’un Chasseur sur les talons.

 

Le Chat et la Souris

 

Le jeu nous introduit aux différentes mécaniques sous forme d’images expliquant les comportements plutôt que via un tutoriel. Cette surdose d’informations écrites sans contexte m’a fait oublier plusieurs petites notions importantes ce qui fait que j’ai dû retourner dans le menu principal à plusieurs reprises. Passé l’apprentissage initial, le jeu a une bonne balance entre la chasse d’une Proie et la fuite d’un Chasseur.

 

En tout temps, vous aurez une Proie à trouver et à éliminer sans vous faire voir. Cette Proie vous est assignée aléatoirement parmi l’un des huit autres joueurs ou AI de la partie en cours. Afin de trouver cette Proie, il faut suivre l’indicateur au milieu du haut de l’écran afin d’arriver sur le bon étage et la bonne pièce où se trouve la personne que nous cherchons. Autre que cet indicateur de proximité, aucun indice ne nous est donné afin d’identifier notre prochaine victime. Il faut donc analyser les déplacements des individus ainsi que leurs comportements dans le but que ceux-ci trahissent la présence d’un joueur parmi les NPCs.

 

 

Toutes les maps de jeux ont deux étages contenant chacun une dizaine de pièces et de nombreux escaliers reliant les deux étages. Il peut donc être facile pour une Proie de s’échapper lorsque celle-ci détecte un Chasseur sur sa trace. Cela peut par contre donner une indication claire au Chasseur quant à sa Proie puisque son indicateur passera de “Proie à proximité” (barre pleine sans indication de direction) vers “Proie sur le même étage” (barre partielle avec une idée de la direction de la Proie)

 

À différents endroits de la map se trouvent des cercles pointillés permettant au joueur de se “cacher” et de retrouver son bonus de furtivité. Passez trop de temps à découvert et vous serez dévoilé à la Proie que vous suivez, mais surtout, au Chasseur que vous avez sur les talons. Ce bonus, calculé sur un maximum de cinq points, vous permet aussi d’accumuler plus de faveurs auprès de Mr X lorsque vous réussissez à assassiner votre victime. L’arme utilisée sera aussi prise en compte au moment de calculer vos points de faveur pour un meurtre réussi. 5 armes sont mises à dispositions des joueurs. À chaque assassinat, les points attribués aux armes changent, vous incitant donc à trouver une nouvelle arme, positionner à différents endroits de la map, et potentiellement dévoiler votre identité puisque celles-ci ne sont intéressantes que pour les joueurs. Advenant le cas où vous prenez trop de temps pour tuer votre Proie, celle-ci sera aussi attribuée à un Chasseur venant de tuer la sienne. Si vous avez réussi à échapper à votre Chasseur, cela veut donc dire qu’il est possible pour vous d’en avoir deux à vos trousses, et ce, jusqu’à ce que l’un de vous trois se fasse tuer.

 

Complots de meurtres

 

Là où la stratégie à devenir nécessaire est dans votre utilisation des habiletés en fonction des autres joueurs. Un round est rapidement joué, soit en 10 minutes, mais sitôt celui-ci terminé, vous avez l’option d’en jouer un autre. Avant que la nouvelle map ne soit chargée, le lobby vous laisse 90 secondes afin de changer de personnages, d’habits ainsi que d’habiletés.

 

Vous avez le choix entre huit personnages très variés ainsi que 5 habiletés. Les habiletés vont comme suit : Disguise (vous permettant de temporairement changer de personnage), Counter (empêcher l’attaque d’une Proie ou d’un Chasseur), Reveal (dévoiler votre Proie et Chasseur en proximité), Humiliate (humiliation du cadavre de votre Proie) Flash (bombe flash aveuglant et étourdissant tout le monde à proximité). Vous pouvez en choisir deux par round.

 

 

Ces différentes habiletés prennent rapidement une importance très variée selon le type de joueur que vous êtes et qui se trouve dans la même partie que vous.  En effet, si certains joueurs ont une forte prédilection pour Flash, il vous faudra probablement user de Counter ou encore Disguise afin de les approcher et réussir à les tuer avant que celui-ci ne puisse vous étourdir et s’enfuir à nouveau. Si à l’inverse, vous avez de la difficulté à identifier votre Proie, mais qu’une fois trouvée, vous parvenez toujours à la tuer, Reveal ou Humiliate sont peut-être plus pour vous. Cette seconde habileté à la possibilité de vous faire gagner des points de faveurs supplémentaires, mais vous dévoilera aussitôt à tous vos poursuivants., incluant les gardes de sécurité qui peuvent alors vous arrêter et vous empêcher de gagner ces précieux points supplémentaires.

 

Dans une partie, vous pouvez facilement accumuler jusqu’à 6 ou 7 meurtres vous donnants chacun entre 5 et 15 points, selon l’arme équipée, votre bonus de furtivité ainsi que l’humiliation potentielle ou encore le dévoilement de votre Proie. Chaque faveur obtenue s’accumule jusqu’à donner un assassin de victorieux pour chaque round joué. Avec ses faveurs, il est aussi possible de débloquer différents habits pour chacun des personnages et ainsi, obtenir une plus grande variété de costumes pour se fondre dans la masse. Cet aspect aurait pu, selon moi, être mis disponible dès le début puisque cela s’avère très important si l’on souhaite se fondre plus aisément dans la masse. En effet, les points requis afin d’obtenir ses habits supplémentaires peuvent aisément ralentir un peu trop la progression des joueurs (250, 500 ou 1000 points de faveurs obtenus avec un même personnage)

 

Saigner une idée à blanc

 

Bien que la première version du jeu (The Ship) ait été bien reçue, le manque de support de la part des développeurs aura eu raison de sa communauté. Même les joueurs actuels de Murderous Pursuits se disent méfiants du sort attendant le jeu. De plus, bien que l’exécution semble plus raffinée, le contenu semble appauvri. Après avoir joué quelques parties de Murderous Pursuits, j’ai regardé quelques séances de jeu de The Ship afin de comprendre d’où partait le développement du nouveau titre de Blazing Griffin. Le premier titre semblait utiliser de façon plus efficace l’environnement dans lequel les joueurs évoluent. En effet, il était possible de tuer avec des éléments du décor tel que des porte-feuilles explosifs, des bateaux suspendus ou des escaliers. Tout ça, sans compter la très grande variété d’armes à la disposition des joueurs.

 

 

De plus, chaque joueur devait s’occuper de besoins de base, un peu à la manière des Sims, où il devait se nourrir, dormir, boire, etc. Pour trouver sa proie, seul un indice de positionnement dans le navire était disponible. Pas question d’utiliser de marqueur. Ceci dit, si vous aviez déjà “parlé” à la personne, vous avez droit à un visuel de ce à quoi il/elle ressemble. Bien que potentiellement alambiquée, la première version du jeu offrait une meilleure profondeur en terme de contenu et de diversité de stratégies. De plus, 5 modes de jeux étaient disponibles.

 

Depuis la sortie de The Ship, les développeurs ont travaillé à l’élaboration de 2 jeux supplémentaires réutilisant la même prémisse : The Ship : Murder Party, The Ship : Remastered, Murderous Pursuits. En refaisant une nouvelle version, les développeurs ont délaissé tout support aux anciennes versions, comme c’est malheureusement souvent le cas. Ils ont recréé un jeu existant avec un visuel beaucoup plus fignolé et attrayant, mais dont la profondeur de mécaniques laisse un peu à désirer comparativement à son prédécesseur.

 

Peaufiner la sauce

 

Pour tous les jeux indépendants, une des tâches les plus ardues consiste à bâtir une communauté de joueurs active. Malheureusement, comme le jeu Murderous Pursuits n’est qu’en version multijoueur, cette tâche devient à la fois essentielle et quelque peu mortelle pour le jeu. Si la communauté n’est pas là, il devient très difficile de trouver des joueurs pour lancer une nouvelle partie. Les développeurs ont annoncé l’ajout prochain d’éléments typiquement lié au jeu en ligne (tableau de classements, système de groupes de joueurs (pour des amis voulant jouer ensemble) ainsi que des achievements supplémentaires. J’ai bien peur que ces additions prochaines arrive trop tard pour garder le bassin de joueurs intéressés activement impliqués. D’autant plus que lorsque des parties sont jouées en privées avec nos amis, il ne nous est pas possible d’accumuler de faveurs ou d’obtenir ces achievements, puisque ceux-ci sont réservés pour les parties publiques.

 

J’ai bien peur que ces éléments mis avec le fait que le jeu est rendu beaucoup moins “profond” que les versions précédentes fassent en sorte que cela devient rapidement répétitif. Je laisse le temps aux développeurs d’intégrer plus de mécaniques et de diversité de stratégie tel que projeté dans leurs annonces à la communauté. Le jeu dans sa forme actuelle a beaucoup de potentiel et mérite tout de même qu’on y jette un coup d’oeil, ne serait-ce que pour le plaisir de traquer puis assassiner nos amis dans une partie amicale. Pour ceux ayant déjà l’une des versions précédentes, je ne crois pas qu’il vaut la peine d’acheter cette version avant quelques mois encore.

 

Verdict - BON (7/10)

 

Détails :

Titre du jeu :                         Murderous Pursuits

Date de sortie :                    26 avril 2018

Développeur :                      Blazing Griffin

Éditeur (publisher) :            Blazing Griffin

Cote ESRB :                          Non Disponible

Prix :                                       22.79$

Plateformes :                        PC (steam, greenmangaming, humble bundle)

Durée d’un match :             7 à 10 minutes

Genre et type :                     Multijoueur en ligne / Action / Stealth

 

Specs recommandés pour jouer le jeu

OS:                                         Windows 10

Processeur:                          Intel i7 - 3770K ou équivalent

Mémoire:                              4 GB RAM

Carte graphique: GTX 900 ou équivalent

Espace disque:                    8 GB