MONTRÉAL | Alban Quénoi

Dimanche dernier avaient lieu les finales de la première Northern Arena sur sol montréalais, mais surtout le baptême du sport électronique pour le Centre Bell.

Et pour une première, le contrat fut rempli pour la structure canadienne. Les trois finales projetées sur grand écran à grand renfort d’effets de scène et multiples affichages délivrèrent un grand spectacle aux quelque 2500 spectateurs qui se sont succédé tout au long de la journée. Le parterre était d’ailleurs plein pour encourager l’affrontement entre Wings Gaming et les représentants nord-américains, Team NP.

Quand Wings Gaming déploie son talent

Le tournoi de Dota 2 avait tout du conte de fées : un champion effrayant d’un côté, dévastant la plupart des équipes sur son passage et survolant la compétition jusqu’en finale. Face aux redoutables Chinois de Wings, Team NP : une toute nouvelle équipe formée cet été, qui a dû se frayer un chemin jusqu’au centre Bell en remontant tout l’arbre inférieur. Plus ironique encore, elle ne devait sa présence à Montréal qu’au désistement de Digital Chaos, ayant échoué sur la dernière marche des qualifications en ligne face à FDL. Mais cette équipe ne manque pas d’expérience, Kurtis “Aui_2000” Ling et Jacky “EternalEnvy” Mao étant les deux bras armés de la formation, avec respectivement un International et un Major sous la ceinture.

NP démarre cette finale en trombes, et prend progressivement une forte avance sur leurs adversaires, jusqu’à presque 25000 de net worth. On pense l’affaire pliée, particulièrement lorsque le Juggernaut de Chu “Shadow" Zeyu descend sous les 150 points de vie. Mais le carry de Wings s’échappe miraculeusement, dans ce qui restera probablement le plus gros regret de NP. Les Chinois enchaînent les combats à leur avantage, pour finalement renverser complètement la partie, et prendre la première manche au bout d’une heure de jeu.

La seconde manche sera moins disputée. La phase de sélection tourne à l’avantage de Wings, les Canadiens laissant passer un alchimiste qui va les mener à leur perte. Combiné au duo Lifestealer/Slardar, NP sera battu en 36 minutes au terme d’une partie tout de même serrée jusqu’à la demi-heure de jeu, quand l’alchimiste s’envole au plan économique. Victoire somme toute logique 2-0 pour les Chinois de Wings Gaming, qui confirment leur statut de meilleure équipe au monde et empochent les 48 000$. La performance de Team NP est à saluer, repartant avec les 20 000$ de prix, mais surtout un parcours convaincant, éliminant EG, Alliance et EHOME.

G2 Esports face à Optic Gaming, le bras de fer Europe / Amérique du Nord

Le match qui suivit, à savoir la finale de Gears of War 4, eu pour seul mérite de faire découvrir un jeu récemment sorti, et vit la victoire de Fully Spaced. Mais nombre de spectateurs renoncèrent à attendre la finale de CSGO, dont la première balle fut tirée peu avant 21h. C’est donc face à des tribunes plus clairsemées, mais toujours vocales que l’affrontement entre les favoris de la compétition G2 et les Nord-Américains d’Optic eu lieu. Sur le papier, les francophones devaient l’emporter haut la main, et la première moitié sur Cobblestone confirme la tendance : Optic se heurte à un mur CT, avec seulement 3 points au virement de bord. Nervosité de jouer dans une telle arène, précipitation? Possible, car Optic finit par retrouver son jeu et rendre la monnaie de sa pièce à G2, et passe proche de réussir la remontée. Score final 16-14, avec des G2 en manque d’efficacité offensive.

Cette tendance va d’ailleurs se confirmer sur la suite de la rencontre : sur Dust 2, carte pourtant choisie par Richard “shox” Papillon, Optic reste solide, et l'Espagnol Óscar “mixwell” Cañellas retrouve son talent pour égaliser les compteurs, 16-12 sur Dust 2. On ira donc en carte décisive sur Train. Les francophones font une première moitié terroriste acceptable, passant six fois. Mais Optic, poussé par le Centre Bell, submerge complètement la défense adverse sur la seconde moitié. G2 n’y croit plus, et laisse filer la victoire 16-7 sur la manche décisive. Les joueurs d’Optic sont sacrés champions et raflent le chèque de 50 000$. C’est donc cette fois le favori qui tombe, pour le plus grand plaisir du public fidèle jusqu’aux douze coups de minuit sonnant la conclusion du premier événement esport dans le temple du Canadien.

Si tout ne fut pas parfait, la Northern Arena réussit quand même son pari fou : offrir au Québec un tournoi d’envergure internationale dans l’amphithéâtre montréalais, en couplant deux jeux phares de la scène compétitive. Chapeau!

Northern Arena à Montréal