Par Mario J. Ramos - Je suis arrivé à Azeroth tout juste avant l’arrivée de The Burning Crusade, la première expansion de World of Warcraft. J’ai vécu également les campagnes à Northrend pour détrôner le Lich King, puis il y a eu le Cataclysm qui défiguré, mais modernisé, les vieux continents.

 

J’ai finalement quitté le merveilleux monde de World of Warcraft avant d’avoir passé au travers de Cataclysm, ayant réalisé que ce jeu m'avait carrément englobé tout mon temps de jeu au point d’avoir manqué une génération de console. Puis, il y a eu d’autres expansions: Mists of Pandaria, Warlords of Draenor et Legion. À chaque fois, je ressentais l’appel de Azeroth. Je m’en ennuyais comme d’un endroit réel. J’ai résisté. J’ai même effacé World of Warcraft de tous mes ordinateurs pour être sûr de ne pas flancher.

 

 

Pas cette fois. Je retourne à Azeroth. Et je dis bien Azeroth, et non à des mondes étranges ou parallèles. Après avoir combattu ensemble des légions de démons et des dieux anciens, Battle for Azeroth nous ramène au conflit au coeur de cet univers médiéval fantastique: l’Alliance contre la Horde. L’action et le storytelling sont centrés sur des visages familiers et des conflits auxquels on peut facilement s’identifier: c’est ça qui m’a ramené au jeu.

 

Darnassus brûle aux mains de Sylvanas Windrunner. L’Alliance veut reprendre Lordaeron une fois pour toutes. Ceci ne veut dire pour les non-initiés; mais si vous avez déjà joué à World of Warcraft un peu ou beaucoup, je viens de capter votre attention.

 

Cela dit, Battle for Azeroth est très accommodant pour les nouveaux joueurs ou ceux qui retournent. À l’achat de l’expansion, on peut créer un nouveau personnage au niveau 110 ou “booster” un personnage existant à ce niveau. Comme on peut voir dans la vidéo de gameplay ci-dessous, je crée un nouveau Priest au niveau 110, mais avant de me lancer dans l’action avec une tonne de sorts et habiletés, on me les réintroduit une à la fois dans un court, mais efficace tutoriel.

 

 

Ce qui saute rapidement aux yeux est la quantité de cinématiques et l’importance mise sur le storytelling et les personnages, ce qui est à des années-lumière des premières versions du jeu où presque tout le storytelling passait uniquement par les textes des donneurs de quêtes.

 

Battle for Azeroth, en plus de nouveaux continents (Kul Tiras et Zandalar), contient aussi, bien entendu, une foule de nouveaux donjons et raids (et d’autres qui se rajouteront gratuitement). Il y a de nouveaux modes de jeux PVP (joueur contre joueur), notamment les “Warfronts” où les joueurs devront construire et récolter des ressources avant de combattre l’adversaire à la manière de Warcraft 1 à 3, qui étaient des jeux de stratégie en temps réel.