Par Bruno Georget - Il y a 2 ans, j'ai essayé un petit jeu sans prétention qui est devenu une véritable obsession pour moi. Stories: The Path of Destinies, un jeu de Spearhead Games, développeur indépendant de Montréal. Stories offrait un véritable vent de fraîcheur dans l'univers du jeu vidéo. Un RPG d'action où l'on refait les niveaux pour découvrir l'histoire et améliorer notre personnage. La jouabilité était sans faille, un excellent système de combat et le jeu était coloré et joli tout en s'adressant à un public adulte vu ses thèmes. J'ai toujours espéré voir une suite ou que l'équipe de Spearhead continue sur la même lancée - chose qu'ils ont faite, en quelque sorte, avec Omensight.

 

Omensight est également un RPG d'action qui d'ailleurs partage le même univers que Stories: The Path of Destinies. Cette fois-ci on incarne la Messagère. Une guerrière mythique qui n'apparaît qu'aux moments de crise. C'est la fin du monde. À la tombée du soleil, une bête immense arrivera pour détruire le monde suite au meurtre de la Prêtresse sans Dieu. Notre but est de revivre cette journée pour enquêter sur son décès, aux côtés de plusieurs guerriers et guerrières pour élucider le mystère. La twist? La fin du monde arrivera. Encore et encore. Chaque fois que l'on fait un niveau, une partie des indices est révélée.

 

 

Bien sûr notre héroïne n'ira pas enquêter avec un chapeau melon et une loupe sur une musique tranquille. Non, on est ici dans un monde hostile, à la veille de la destruction. Il faudra se battre. Omensight présente un système de combat très réactif, un peu comme la série Batman: Arkham. La Messagère a une grande épée redoutable et de la magie. On frappe, on esquive, on saute - tout est bon pour enchaîner les combos et vaincre nos ennemis. On peut également ralentir le temps pour avoir une longueur d'avance, attraper nos ennemis rapidement et... demander l'aide de nos alliés.

 

Durant notre aventure, on croise des héros, tombés au combat, avec qui on peut revivre la dernière journée. Draga, une chatte leader de l'armée Pygarienne. Elle est capable d'envoyer un sort qui brule tous les ennemis. Ratika, une souris leader des forces Rodentiennes. Elle chante une chanson qui améliore nos capacités. Ludomir, un ours combattant avec les forces Rodentiennes. Il frappe le sol de façon brutale, en envoyant tous les ennemis au sol. Ces héros sont parfois nos ennemis, dépendant de la ligne narrative que l’on suit, mais sont toujours très efficaces pour nous aider. En aucun cas l’intelligence artificielle ne se met dans le chemin ou nous nuit, les combats sont toujours rapides et sans failles.

 

 

Il est toujours intéressant de voir ce qui va arriver avec l’histoire de tous ces personnages, mais aussi de voir qui nous aidera et nous nuira. Dans une mission avec Draga disons, son armée est avec nous et se bat à nos côtés. Dans le cas de Ludomir, cette même armée qui se bat à nos côtés avec Draga, se lance sur nous puisque Ludomir est leur ennemi. Par contre, il faudra faire de bons choix tout au long de notre enquête. Choisir le mauvais chemin peut vouloir aussi dire refaire et refaire le même niveau, le même chemin. Ça peut devenir lassant. C’est de l’essai-erreur, mais avec un système de combat aussi fiable, refaire les niveaux est plus agréable. Surtout qu’on améliore notre personnage en gagnant des cristaux et la progression continue.

 

Graphiquement le jeu opte pour un look cartoon, semblable à la direction artistique de Stories. Ça fonctionne très bien et les niveaux sont magnifiques. Les personnages sont bien détaillés, avec énormément de personnalité, au niveau visuel comme à la performance vocale. Tout est grandiose, mais le monde est un peu moins grand que celui de Stories, on se concentre sur les mêmes endroits, à différents moments. Ça fonctionne sauf que j’aimerais un monde un peu plus vaste. J’ai eu quelques petits problèmes de caméra où je ne voyais pas ce qui s’en venait et devait faire un saut vers une plateforme et tombait dans le vide. Ces moments n’arrivent pas souvent, mais quand ça arrive, c’est frustrant. La musique est magnifique. Portez une attention particulière au moment où Ratika chante dans sa cage… sublime.

 

 

En tout et partout, Omensight est vraiment bon et beau. On dirait que Spearhead travaille fort pour former un monde qui se retrouve dans tous leurs jeux. Le jeu se démarque énormément au niveau narratif puis le combat est extrêmement satisfaisant. Si vous recherchez quelque chose de différent qui vous emporte dans son monde et son histoire tout en restant simple et efficace, Omensight est le jeu pour vous!

 

Verdict : Très bon

 

• L’histoire est captivante

• Voir l’histoire de plusieurs points de vue

• Le combat est extrêmement satisfaisant

• Magnifique

 

• Répétitif

• Petits problèmes de caméra

• Petits problèmes de taux de rafraîchissement

 

Titre du jeu: Omensight

Date de sortie: 15 mai 2018

Éditeur: Spearhead Games

Développeur: Spearhead Games

Cote ESRB: T

Plateformes: PS4 et PC

Joué sur: PS4