Par Tanya Moore - Il y a un gros problème à Moscou, il y a quasiment plus de chiens errants et affamés dans la ville, qu’il y a d’humains. Ne trouvant pas pitance dans les rues de la ville, plusieurs errent dans le métro pour survivre. Malgré tout, un petit groupe de chiens affamés ont trouvé le meilleur moyen de se nourrir : ils voyagent en métro, sortent à chaque station et effraient les passants pour que ceux-ci échappent la nourriture qu’ils ont entre les mains. Et ce, tout en compétitionnant avec les animaux rivaux pour avoir le plus délicieux des restants.

Russian Subway Dog que Spooky Game Squid Inc a développé peut paraître comme un jeu assez simple, mais, en fait, il n’y a que son apparence qui l’est. Chaque tableau de jeu est fixe et il n’y a que vous, les passants et les autres animaux qui se promènent. Pour marcher, il n’y a que le sol, on ne peut pas sauter sur le wagon de métro pour rester dans les airs le plus longtemps possible. Le seul élément de décor qui est mobile est le train de métro qui nous apporte des nouveaux passants et rivaux dans la station de métro.

 

 

Le but du jeu ? Manger le plus de nourriture possible pour se rassasier. Pour y arriver, il n’y a aucun combat, il faut juste japper, sauter et manger pour avoir le plus de points possible, et ce dans un temps imparti. Pour surprendre les passants de la station, le chien doit se positionner derrière celui-ci et japper. Lorsque les passants sont effrayés, ils échappent la nourriture qu’ils ont entre les mains. La majorité des humains ont des shawarma qui accordent 20 points. D’autres, plus rares, ont des burgers qui, eux, donnent 200 points. Mais les plus importants sont les passants qui ont de la vodka. Bien utilisée, celle-ci est votre plus grande alliée, mais il faut bien la manier, sinon elle vous mène à votre perte.

 

 

En gros, la vodka est l’une des meilleures armes présentes dans le jeu. Lorsqu’un passant l’échappe, elle explose en touchant le sol, ce qui cuit les aliments que les autres passagers, surpris par l’explosion échappent et cela double la valeur des points des aliments. Il y a même moyen de faire quadrupler les points grâce à la vodka. Pour ce faire, il n’y a qu’à japper après pour que la vodka reste dans les airs le plus longtemps possible. À chaque fois que le chien jappe après la bouteille de fort, le multiplicateur de points se décuple. Mais la vodka à d’autres utilités que de multiplier les points des aliments : Lorsqu’elle explose, elle élimine les animaux rivaux qui sont dans le champ de l’explosion. La vodka est une arme à double tranchant, car elle peut également blesser notre pitou si celui-ci ne s’éloigne pas assez loin de l’explosion.

 

Le système de comptabilité des points est assez facile à comprendre. Lorsque l’on attrape la nourriture dans les airs, ont obtient tous les points accordés. Que ce soit le nombre de points initiaux de la nourriture ou le nombre décuplé par la vodka. Si les aliments se retrouvent au sol, ils perdent la moitié de points de valeur, en plus d’avoir le risque de se faire ingérer par les animaux rivaux. Lorsque cela arrive, les points ingérés par les autres chiens sont soustraits de notre pointage final.

 

 

Il y a toutes sortes de rivaux dans les tableaux. Principalement, ce sont des chiens de races différentes : les dobermans qui mangent tout ce qui se retrouve sur le sol; les caniches qui sautent aussi haut que notre chien pour attraper la nourriture en plein vol, etc. Mais il n’y a pas que des chiens comme rivaux, on peut aussi y retrouver des grizzlis qui nous blessent avec leurs griffes acérées et plus encore. Il faut donc trouver le moyen d’ingérer le plus de nourriture tout en évitant les autres animaux.

 

À mon avis, Russian Subway Dog n’a pas de grosse qualité ni de gros défaut en tant que tel. Il est bien fait, mais il m’a laissée neutre. Ce n’est juste pas mon type de jeu, et il ne m’a pas convertie à ce genre non plus, mais par contre si vous êtes un amateur de ce genre Russian Subway Dog est une partie de plaisir garantie.

 

 

Verdict : Bon

 

Positifs

Il n’y a aucun bogue dans le jeu

La jouabilité aisée

Le jeu est assez comique

 

Négatifs

Impossible de sauter les cinématiques au début de chaque niveau.

 

Fiche technique:

- Titre du jeu: Russian Subway Dog

- Date de sortie: 2 août 2018

- Éditeur: Spooky Squid Games Inc.

- Développeur: Spooky Squid Games Inc.

- Cote ESRB: Non défini

- Plateformes: PlayStation 4, Microsoft Windows, Playstation Vita, IOS

- Joué sur: PC