Par Cassie Nantais - Si vous voulez découvrir un jeu avec de la réflexion, mais qui est aussi relaxant, vous devriez essayer Semblance. Ce jeu de plateforme axé sur les puzzles vous permet de modifier votre environnement, comme de la pâte à modeler, pour combattre l’infection qui empoisonne la nature qui vous entoure. Il s’agit du premier jeu de Nyamakop, un très petit studio africain. J’avais eu l’occasion d’essayer leur jeu à PAX East 2018 à Boston puisqu’ils étaient dans le kiosque de leur éditeur, Good Shepherd Entertainment. Semblance avait tout de suite attiré mon attention par son esthétique et la liberté qu’il offrait pour la résolution des puzzles. Voyons maintenant si ce jeu est vraiment ce à quoi je m’attendais.

 

 

Vous êtes un petit être rond et mignon avec de grands yeux qui se forme avec une partie du sol fait de squirsh. Cette matière peut être modifiée par notre protagoniste afin d’atteindre des orbes pour arrêter la corruption qui circule dans les arbres de la forêt. Vous pouvez même à un certain moment vous déformer vous-mêmes. Le design de ce jeu permet beaucoup de créativité et offre ainsi plusieurs solutions aux puzzles rencontrés.

 

Il s’agit de puzzles assez simples, mais qui peuvent demander beaucoup de réflexion et d’essais. Toutefois, l’emphase n’est pas mise sur la performance. Lorsque vous mourrez parce que vous avez touché des piques, par exemple, vous réapparaissez au même endroit sans aucune conséquence. L’environnement possède encore vos modifications et vous ne perdez rien. Vous n’avez même pas de point de vie et vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour résoudre un puzzle. Ce concept apporte un côté reposant au jeu. Vous pouvez aussi toujours réinitialiser les modifications faites à l’environnement pour un puzzle.

 

 

Le design des niveaux est bien réussi. La caméra fait un zoom lorsque vous arrivez à un puzzle et encadre l’environnement dans laquelle vous devez interagir pour le résoudre. Je trouve qu’il s’agit d’une façon très élégante de passer l’information importante au joueur. La progression est agréable tout en intégrant toujours de nouvelles mécaniques et obstacles qui rendent les niveaux de plus en plus complexes. Malgré cela j’ai parfois trouvé les puzzles ainsi que l’environnement un peu répétitifs. Les puzzles plus complexes peuvent apporter un bon sentiment de succès lorsqu’on les réussit. Un des mauvais côtés de rendre le jeu plus relaxant est que ce n’est jamais très satisfaisant puisqu’il n’existe aucune conséquence ou récompense suite à une réussite ou un échec. Il s’agit vraiment d’un jeu que vous apprécierez si c’est le type d’expérience que vous recherchez.

 

 

L’esthétique du jeu est simple, mais bien travaillée dans sa simplicité. Ce qui le rend vraiment beau. Les petites animations des personnages en arrière-plan et les sons sont de belles attentions. Ces petits détails donnent une certaine fluidité agréable et ajoutent à son ambiance calmante.

 

Il n’y a pas vraiment d’histoire dans le jeu. On comprend que l’on doit amasser des orbes afin de guérir notre environnement d’une certaine corruption. Par des dessins sur des murs, on comprend qu’il y a plusieurs arbres infligés de cette malédiction. L’histoire est donc très simple, mais cela n’est pas grave puisque l’expérience du jeu est vraiment basée sur les puzzles.

 

 

Finalement, Semblance est ce à quoi je m’attendais, mais sans plus, et cela me laisse un peu sur ma faim. Le jeu est d’ailleurs court, environ 3 heures. Il s’agit d’un jeu simple et agréable parfait pour une console portable comme la Nintendo Switch. En effet, il est facile d’y retourner et d’y jouer par petite période ce qui en fait un jeu idéal pour la route ou lorsqu’on a envie de relaxer. Malgré son côté un peu répétitif, le jeu est bien réussi dans son ensemble. Semblance est bien réussi, mais il ne possède pas de moment marquant ou surprenant et il ne dépasse pas les attentes. Les développeurs ont bien rendu ce qu’ils ont présenté, mais sans plus. Si vous ne vous attendez pas à plus que ce qu’il offre, vous ne serez pas déçu.

 

Verdict

BON

 

Plus:

  • Esthétique mignonne;
  • Relaxant;
  • Laisse beaucoup de place à la créativité.

 

Moins:

  • Puzzles et environnement répétitifs;
  • Manque de récompenses;
  • Manque de moment marquant.

 

Fiche technique:

- Titre du jeu: Semblance

- Date de sortie: 24 juillet 2018

- Éditeur: Good Shepherd Entertainment

- Développeur: Nyamakop

- Cote ESRB: E

- Plateformes: Nintendo Switch et PC (Windows, MAC)

- Joué sur: Nintendo Switch