Par Tanya Moore - Imaginez vous retrouver perdu dans une vieille usine sur Mars infestée d’humains infectés d’un virus les ayant transformés en monstres et en ayant pour seul compagnon un drone du nom de Safran qui a une personnalité toute particulière. Trouver un moyen de sortir de ces lieux cauchemardesques en vie, telle est votre mission.

Pour ce faire, vous serez plongés dans l’univers de Solstice, un jeu de tir “twin-stick” avec une vue de haut. Les ennemis arrivent par vagues, parfois minimes et d’autres fois extrêmes qui n’auront qu’un seul but : vous bouffer tout cru. Pour les combattre, vous devrez simplement tirer dessus. Durant les combats, vous pouvez seulement transporter deux armes à la fois, à l’exception de certaines armes qui ont une utilisation limitée qui, lorsque vous les prenez, ne remplacent pas l’une de vos deux armes que vous avez déjà équipées. Il y a plusieurs modèles de disponibles, à vous de voir avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Vous avez également la possibilité d’utiliser des grenades explosives ainsi que des grenades flash qui permettent soit de faire exploser vos ennemis soit de les distraire pour pouvoir vous mettre en lieu sûr. Celles-ci ont une utilisation illimitée, mais ont un temps de chargement après chaque utilisation. Votre plus grand atout au combat, c’est Safran, le drone. Si vous commencez à manquer de munitions, vous pouvez l'envoyer en chercher pour vous. Il peut également créer un bouclier qui vous donnera une zone de sécurité, pour vous aider à regagner un peu de vie. Elle peut également créer une bombe qui élimine tous vos ennemis. Chaque fonction de Safran a son avantage, ainsi que son inconvénient. Lorsqu’elle part en éclaireur, cela attire beaucoup plus de mutants. Après avoir utilisé le bouclier, il y aura un certain laps de temps avant que vous puissiez à nouveau lui demander de l’aide, etc. C’est donc à vous de choisir la meilleure stratégie possible pour survivre à chacun des tableaux.

 



L’un des gros moins du jeu, c’est lorsque notre personnage se retrouve enseveli par les mutants, il est presque impossible de réussir à s’en sortir. Vous aurez beau essayer de fuir, à chaque fois qu’un mutant frappe notre protagoniste, ses mouvements se font de plus en plus lents. À ce moment l’une des seules solutions est de se laisser mourir. Heureusement, vous avez trois vies avant d’être game over.

L’ambiance est très bien réalisée, autant au niveau des graphismes que de l’audio. La palette de couleurs choisie est aussi sombre et peu invitante que celle du vieux sous-sol peu éclairé qui nous effrayait tant lorsque l’on était enfant. Et pourtant, on y voit quand même tous les détails du décor ainsi que des ennemis. Côté sonore, les cris, les grognements des monstres, les hurlements et les coups de feu nous accompagnent tout au long du jeu. La musique accompagne parfaitement l’action qui s’y déroule. Parfois, dans certains jeux, on ressent le fait que la seule raison qu’ils ont mis de la musique c’est pour combler un vide et dans certaines occasions la musique fait plus tache qu’autre chose. Ici, ce n’est pas le cas, elle englobe très bien le tout.



Le jeu comporte deux modes : il y a le mode histoire ainsi que le mode de survie. Le mode histoire comporte 21 chapitres qui sont d’une durée d’environ 10 à 15 minutes. La durée de ces chapitres dépend, bien évidemment, du niveau de difficulté choisi. C’est dans ce mode que l’on découvre la personnalité particulière de Safran le drone.  Safran vous aidera à sortir de ces lieux en vie, en échange d’un petit service. Pour le mode survie, il y a quatre tableaux. Chacun des tableaux a une petite histoire qui justifie la mission de ceux-ci. Grâce à cela, le jeu a une bonne durée de vie qui n’est ni trop longue ni trop courte.

Vous avez la possibilité d’améliorer l’armure de votre personnage, le temps de chargement des armes, l’acuité de la visée, etc. Cela vous aidera énormément à survivre. Mais attention, vous n’aurez pas immédiatement accès à cette fonction, celle-ci apparaîtra seulement après avoir passé un certain point dans l’histoire. Et elle sera seulement accessible dans le menu, lorsque vous choisissez le tableau à accomplir. L’obtention des points d’amélioration se fait très facilement. En peu de temps le personnage sera au niveau maximum.

 



Ce qui me plaît de Solstice Chronicles c’est que ce n’est pas un jeu qui n’en finit pas de finir. Il n’y a pas de missions secondaires (à l’exception des tableaux de survie) qui vous demandent d’aller chercher tel objet ou de battre tel ennemi. Le but de l’histoire est très clair, sortir du camp ennemi vivant. Ce n’est pas un jeu où on peut perdre un temps fou à explorer les lieux, il est linéaire et j’aime ça. Cela fait changement de la mode des jeux d’exploration au monde ouvert et je crois qu’il était temps.

En résumé, malgré que Solstice Chronicle ne soit habituellement pas mon genre de jeu, je me suis bien amusée.
 

Verdict
Très bon

Plus
• Graphisme 
• Musique et ambiance sonore

Moins
• Peut parfois être un peu répétitif.

Chronicle Solstice M.I.A
26 juillet 2017
Éditeur : Nkidu Games Inc.
Développeur : Ironward
ESRB : aucun
Plateformes : PC
Jouer sur PC