Par Jean-Philippe Ravenelle – Sudden Strike 4 sort en août 2017 pour Linux, PC, Mac et PlayStation 4. Un peu moins d’un an plus tard, ce jeu de stratégie en temps réel rejoint la console Xbox One sous le titre Sudden Strike 4 : European Battlefields Edition.

En plus du jeu original, cette nouvelle édition comprend les extensions suivantes : Battle of Kursk, Sudden Strike 4 : Road to Dunkirk et Finland – Winter Storm. Au total, cinq campagnes sont maintenant accessibles, en plus de commandants supplémentaires de même que de nouvelles unités de combat et trois cartes exclusives, pour une expérience complète sur Xbox One. Le jeu propose ainsi de revivre les batailles de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Allemands, des Soviétiques et des Alliés selon la campagne choisie. Pour remporter chaque bataille, il suffit d’accomplir des objectifs précis qui ne sont toutefois pas toujours si simples. En effet, comme tout bon jeu de stratégie, il faut employer différentes tactiques afin de s’assurer la victoire : concentrer nos troupes militaires au même endroit, élaborer une embuscade, attaquer l’ennemi sur plusieurs fronts, etc. En plus de varier les stratégies, il peut être intéressant de recourir à la fonction pause (optionnelle) pour mieux réfléchir et prendre le temps de choisir où envoyer nos unités, car une mauvaise préparation est souvent la voie vers la défaite. Cet aspect de Sudden Strike 4 très orienté vers la stratégie lui confère un réalisme qui constitue, je pense, une des forces de ce titre.

Outre le fait que l’on peut choisir le niveau de difficulté de chaque mission des différentes campagnes, facile ou normal (un mode défi est accessible si l’on remporte la bataille avec suffisamment de succès), deux autres modes de jeu sont aussi disponibles : escarmouche et multijoueur en ligne. Dans l’escarmouche classique, on doit éliminer tous les ennemis de même que s’emparer des multiples zeppelins tandis que dans celle de type domination, nous devons prendre possession des quartiers généraux éparpillés sur la carte. Que l’on opte pour le jeu en ligne ou que l’on préfère affronter l’intelligence artificielle, ces modes représentent un défi intéressant à relever le temps d’une pause entre deux missions d’une campagne.

Un aspect des plus intéressants du titre de Kite Games est la possibilité de choisir, lors de chaque bataille, entre divers commandants, dont Heinz Guderian, Charles de Gaulle et Georgy Konstantinovich Zhukov, chacun offrant son lot d’habiletés, nous permettant déjà d’orienter notre stratégie en optant pour les aptitudes les plus adéquates en fonction des objectifs à atteindre. De plus, en cours de jeu, et selon nos réussites, de nouvelles compétences sont à débloquer pour être ajoutées aux talents des commandants retenus. Pour les joueurs férus d’histoire, des vidéos d’archives de l’époque de la Seconde Guerre mondiale peuvent également être déverrouillées et consultées comme contenu en prime.

Malgré ses qualités, ce jeu comporte, selon moi, quelques défauts. Tout d’abord, j’ai mis quelque temps à me familiariser avec l’interface et les multiples possibilités tactiques qu’offre le titre, ce qui m’amène à penser qu’il n’est pas si intuitif, en ce qui concerne la jouabilité, pour les joueurs non habitués au genre.

Quelques accrochages sont à noter lorsque l’on tente de déplacer de nombreuses unités ensembles : certaines se bloquent parfois le passage ce qui peut nuire légèrement à la progression. Toutefois, étant axé sur les volets stratégique et historique des batailles de la Seconde Guerre mondiale, Sudden Strike 4 : European Battlefields Edition est un bon jeu de stratégie en temps réel, dont la version PC est probablement fort intéressante puisque le curseur d’une souris est plus rapide et précis qu’un stick de déplacement lorsque vient le temps de déployer nos troupes et de partir à la guerre.

VERDICT

Bon

 

Points positifs :

+ Avec cinq campagnes et deux modes multijoueurs (en ligne ou contre l’IA), le jeu possède une très bonne durée de vie

+ Jeu très orienté vers la stratégie

+ Possibilité très intéressante de choisir le commandant et de débloquer de nouvelles habiletés

+ Films d’archives historiques à débloquer

 

Points négatifs :

- Peu intuitif pour les non-initiés au genre

- Quelques accrochages lors de déplacements de nombreuses unités

- La console de salon n’offre pas la meilleure jouabilité pour ce type de jeu

 

Fiche technique :

- Titre du jeu : Sudden Strike 4 : European Battlefields Edition

- Date de sortie : 26 juin 2018 (août 2017 pour la version originale sur les autres plateformes)

- Éditeur : Kalypso Media

- Développeur : Kite Games

- Cote ESRB : T pour adolescents (13+)

- Plateformes : Linux, PC, Mac et PlayStation 4 pour le jeu original (Sudden Strike 4); Xbox One pour la récente édition (Sudden Strike 4 : European Battlefields Edition)

- Joué sur : Xbox One