Par Alexis le Marec - Concurrencer Counter Strike sur son propre terrain! Voilà le défi auquel s’attaque le studio québécois Freezing Racoon. Nous nous sommes naturellement jetés sur l’alpha pour l’essayer.

Dans l’univers des shooters, Counter Strike continue après 18 ans d’existence à attirer les joueurs. Même si ce genre est populaire, on ne compte finalement que peu d’élus capables de mobiliser les vues. Souvent dans le top 10 des jeux les plus écoutés sur Twitch, il est cependant handicapé par de trop nombreux cas de triche, sans compter les scandales comme celui des skins qui ont nui à la réputation de Valve.

Dans ce contexte, l’apparition d’un challenger comme The Forge Arena est une bouffée d’oxygène et est vue comme une alternative bienvenue. Encore plus depuis sa première alpha et la présentation d’une version jouable au Pax East qui ont soulevé l’enthousiasme.

Alpha oblige, le jeu est toujours en cours de développement et manque encore d’équilibre. Il suscite cependant un intérêt grandissant de par le contenu présenté pour l’instant solide et prometteur. Techniquement, il vise actuellement les machines assez puissantes, mais il n’a pas encore été optimisé. L’accès aux options graphiques avait été désactivé, donc le jeu tourne par défaut au maximum des capacités graphiques au détriment du taux d’images par seconde. Nous avons donc eu parfois de superbes chutes à 24 fps avec plusieurs joueurs à l’écran. De plus, le Vsync est une option sur laquelle les développeurs sont encore en train de travailler.

The Forge Arena repose tout d’abord sur un système d’armement similaire à Counter Strike. En début de partie, on achète avec ses crédits gagnés l’arme principale convoitée, et l’Arme secondaire est un pistolet, on est en terrain connu. Au choix, Kalashnikov, Famas, Fusil de snipe, LMG ou encore fusil à pompe. C’est simple, efficace et complet.

L’Alpha s’est déroulée sur un terrain en pleine nature dans un mode consistant à capturer une place pour l’une des deux équipes, l’autre devant l’en empêcher. La jouabilité et la sensation générale laissent deviner le jeu qui a servi de modèle. Elle est assez vive et très rigide à l’image du simple et efficace que vise le jeu. J’ai cependant un petit reproche à adresser à la mire que je trouve un peu trop grande, surtout au niveau de l’espace laissé en son centre. Il permet difficilement actuellement de réussir des tirs en pleine tête de loin avec un fusil automatique ou le pistolet. Il manque aussi quelques options dans la jouabilité comme un changement d’arme rapide avec la roulette, mais les options de personnalisations étant désactivées, c’est un léger problème temporaire qui sera obligatoirement corrigé. L’autre reproche vient du halo de lumière qui signale que l’on touche les ennemis en apparaissant devant eux. J'ai trouvé l’effet trop intense de proche comme de loin et peut gêner lorsque l’ennemi se sert d’un coin ou se baisse en plein combat pour distinguer correctement ses mouvements. Un taux d’image moyen amplifie aussi cette impression, ce flash de halo blanc laisse surtout une empreinte durable à l’œil compte tenu de la vitesse de jeu.

La carte en elle-même offrait un level design plutôt réussi. On peut être visible toujours depuis plusieurs endroits de la carte, mais rester caché vis-à-vis d’autres. Cette disposition force à une mobilité et à une communication permanente. L’endroit à prendre présentait également cette configuration. L’équipe adverse peut donc perdre en s’évertuant à camper en se regroupant au même endroit pour sniper ceux qui prennent la place. D’un autre côté, cela va forcer les équipes à devoir se séparer dans ce genre de cas, et à se positionner stratégiquement.

En tout cas, il ressort après plusieurs parties un jeu assez intense. Son approche simple et efficace le rend facile à prendre en main et laisse entrevoir un jeu taillé pour le esport. Est-ce qu’il a les épaules assez solides pour prendre la relève de Counter Strike? Difficile à dire à cette étape du développement. Il a assurément de très nombreuses qualités qui promettent quelque chose d’assez solide pour sa sortie, voilà pourquoi l’engouement et les espoirs sont là. Et puis, il bénéficie d’un capital sympathie qui pourrait en plus jouer en sa faveur. L’autre défi de Freezing Raccon, sera aussi de proposer des serveurs à la hauteur, et si le succès est au rendez-vous, d’éloigner les éventuels tricheurs et programmes de triche capables de faire énormément de mal à un jeu en ligne.