Par Papa Cassette - Mega Man Legacy Collection est paru en 2015 sur PS4, Xbox One, Steam et en 2016 sur 3DS. Cette compilation contient les six premiers jeux Mega Man du NES.

 


La suite, Mega Man Legacy Collection 2, est paru l’an dernier et elle contient les jeux Mega Man 7 à 10.


 

Maintenant qu’il peut capitaliser sur le succès de la Switch, Capcom nous offre Mega Man Legacy Collection 1 & 2 en version digitale et physique. La version physique comprend une cartouche contenant les six premiers jeux et un code pour télécharger les quatre autres.

 


Étant nouvellement collectionneur de jeux physiques Switch, ce petit détail me dérange un brin. Cependant je suis très heureux de revoir le Blue Bomber sur console Nintendo et surtout de pouvoir jouer à tous les jeux de la série de façon portable. Voici donc mon Top 10 personnel par ordre de préférence.
 

Mega Man 8

 


Mega Man 8 est un jeu de plate-forme efficace. Cependant on lui reproche de ne pas exploiter la puissance des consoles de sa génération et de n’offrir rien de nouveau. De plus, les ridicules séquences animées brisent le rythme. La version Sega Saturn est une pièce de collection qui vaut environ 300$ pour une copie complète, c’est son gros point fort.

 

Mega Man 7

 


À part le graphisme 16-bit prévisible, Mega Man 7 n’offre rien de plus que ses prédécesseurs NES. Mega Man est plus gros qu’à l’habitude et cela nuit au Gameplay. On aurait pu s’attendre à beaucoup plus si on compare avec Mega Man X paru un an plus tôt. Néanmoins une cassette seule de Mega Man 7 vaut environ 200$. Plus un item de collection qu’un bon jeu.

 

 

Mega Man

 

Comme plusieurs je n’ai pas découvert la série Mega Man avec le premier opus. Visuellement on constate rapidement qu’il s’agit d’un vieux jeu. Il y a seulement six Robot Masters, un système de pointage inutile et le jeu est extrêmement difficile. Mais c’est tout de même un plaisir de découvrir les bases d’une formule qui fera de Mega Man une série culte.

 

Mega Man 10


 

Le dixième et dernier jeu de la série (pour l’instant) est souvent l’un des plus ignorés. Peut-être à cause de sa difficulté, peut-être parce que la surprise du retour à un look 8-bit n’a plus d’effet. Néanmoins on parle ici d’un jeu très bien construit qui n’a rien à envier aux autres. Personnellement j’aime beaucoup l’ajout du mode de sélection d’arme secondaire on the fly et pouvoir jouer Proto Man est un bel ajout.

 

Mega Man 5

 


Rien de bien nouveau dans Mega Man 5 à part une version améliorée du Mega Buster, maintenant plus rapide à charger. Le graphisme, la musique et les contrôles fonctionnent très bien comme d’habitude et personnellement j’aime bien le scénario. Mega Man 5 a la réputation d’être l’un des plus faciles jeux de la série. Une cassette seule vaut environ 120$ ce qui en fait une jolie pièce de collection.

 

Mega Man 4
 

 

 

Je ne sais pas pourquoi Mega Man 4 ne reçoit pas le même amour que ses prédécesseurs. Le jeu est magnifique, la musique est excellente, les Robot Masters sont originaux, le gameplay est aussi efficace que d’habitude et j’ai bien aimé l’ajout d’un deuxième méchant docteur. Peut-être que l’introduction de la charge du Mega Buster a déplu à certains, car son utilisation ralentit le rythme du jeu. Néanmoins Mega Man 4 demeure un excellent titre à mon avis. 

 

Mega Man 6

 


Lorsqu’on joue à Mega Man 6 pour la première fois, on constate très rapidement qu’il s’agit d’un jeu de fin de vie de la NES. Visuellement on repousse les limites et le jeu n’a pas de réel défaut. Malgré un scénario intéressant, on sent que la formule commence à s’essouffler. Fait intéressant, le québécois Daniel Vallée a gagné le concours de création d’un Robot Master avec Knight Man.

 



 

Mega Man 9

 


Capcom a pris le monde par surprise avec un retour au style 8-bit pour Mega Man 9. Fini le chargement du Mega Buster, fini la glisse, on retourne à la base de Mega Man 2 où la bonne utilisation des armes secondaires fait toute la différence. Mega Man 9 est reconnu comme l’un des jeux de la série ayant le plus solide Level Design.

 

Mega Man 3

 


Probablement un des jeux le plus complets au NES, Mega Man 3 introduit trois éléments importants à la série. Proto Man et sa légendaire mélodie à la flûte, Rush le chien multi-fonction et une mécanique de glisse absolument addictive. Définitivement un incontournable de la console et un must dans votre collection NES vu son léger prix de 30$.

 

Mega Man 2

 


Mega Man 2 est un chef d’oeuvre. Il laisse de côté les défauts du premier, reprend tout ce qui fonctionne et pousse la formule encore plus loin. Le Level Design, les armes secondaires, le graphisme, tout est parfait! Et que dire de la trame sonore, une de meilleure de tout l’univers des jeux vidéo. Bien sûr les prochains jeux de la série contiennent plus de tout, mais un diamant n’a pas besoin d’emballage.