Par Tanya Moore - Étant une joueuse depuis ma tendre enfance, j’ai toujours adoré les jeux de type action infiltration, aventure et même les beat’em all. Je n’étais pas du tout fan des jeux de type JRPG. À l’exception de Pokémon, les jeux de combats tour par tour ne m’intéressaient tout simplement pas. Ce fut seulement des années plus tard, au début de ma jeune vie d’adulte, alors que je travaillais dans un magasin spécialisé en jeux vidéo et que je découvrais de plus en plus l’univers des animés japonais, que j’ai décidé d’essayer un JRPG. Le jeu qui eu l’honneur d’être mon premier et de me faire accrocher au style était un opus de la série Tales of et depuis ce temps je suis devenue une grande fan de la série. Je n’ai pas joué à tous les titres des Tales of, il m’en manque environ la moitié, mais voici mon top 5 de ceux auquel j’ai joué. Je ne base pas mon top au niveau des graphismes, car ceux-ci ont le même style, enfin pour ceux auxquels j’ai joué, à quelques petites différences près. Ma sélection sera donc en fonction de l’histoire, des personnages et du plaisir que j’ai eu à découvrir leurs univers.

5- Tales of the abyss - PS2 (2005) - 3DS (2011)

 

 

C’est l’un des titres que j’ai le moins apprécié de la série. Le personnage principal, Luke fon Fabre, est un jeune homme trop gâté et qui, pendant le 3/4 du jeu, refuse de s’ouvrir les yeux et de comprendre ce qui se passe. Il préfère chialer, gueuler sur le monde et rejeter la faute sur les autres. C’est le genre de personnes qui, même dans ma vie personnelle, me tape sur les nerfs. L’histoire est bien et a relativement une bonne morale, mais celle-ci se fait littéralement surplomber par le protagoniste, ce qui fait que l’on ne peut l’apprécier à sa juste valeur.

 

 

4- Tales of Vesperia - Xbox360, PS3 - 2009

 

 

Il fut le premier opus de la série auquel j’ai joué et qui m’a fait adorer le style des JRPG. Et quoi de mieux que de savoir que les combats se font en temps réel et non en tour par tour. C’est une histoire où le personnage principal est le brave et rebel chevalier de la jolie princesse au coeur pur et il lui montre qu’il est correct de penser à elle en premier. C’est dans le style classique des histoires de ce genre et si on voit ce type d’histoire aussi souvent c’est que cela fonctionne. Petit plus, j’ai tellement aimé la musique d’ouverture de Tales of Vesperia que je la laissais toujours jouer au complet avant de commencer à jouer.

 

 

3- Tales of Xillia 2 - PS3 - 2014

 

 

Dans cet opus, l’histoire est un peu moins prévisible que les autres titres de la série. Le personnage principal est attachant, malgré son rôle muet. Lorsque l’on finit Tales of Xillia 2, nous avons la possibilité de rejouer l’histoire avec quelques petites différences au niveau des points de vue. Les couleurs pastel des décors et de l’histoire se sont assombries un peu, mais tout en gardant le style particulier des Tales of.

 

 

2- Tales of Xillia - PS3 - 2013

 

 

C’est avec Tales of Xillia que les créateurs de la série ont commencé à prendre une autre direction au niveau de l’histoire. Ce tournant était un peu plus discret que les autres titres sortis par la suite, mais il y est bien présent. Une histoire un peu moins chevaleresque où l’un des protagonistes n’est pas une jeune femme innocente et sans défense qui a besoin d’un homme pour avancer dans sa vie. Dans cet opus, nous avons deux personnages principaux : un jeune étudiant en médecine Jude Mathis et Milla Maxwell la gardienne des quatre esprits du monde. Ils sont indépendants et ont une tête sur les épaules. La complicité qui se crée entre les deux protagonistes est à envier pour tout couple existant. Un gros plus du jeu c’est que l’on peut y jouer selon le point de vue de chacun, ce qui nous permet de rejouer une nouvelle partie, mais sous un point de vue différent, chose que l’on n’avait jamais vue dans les autres titres de la série.

 

 

1- Tales of Berseria - PS3, PS4 - 2017

 

 

C’est le dernier titre sorti à ce jour pour la console et, selon moi, c’est le meilleur. Il est vrai que les graphismes ressemblent aux autres, mais en ayant plus de définitions au niveau des détails. Pour cet opus, les couleurs sont moins pastel. L’histoire de l'héroïne tourmentée par le passé enlève la touche rose bonbon que l’on voyait dans les autres Tales of et le jeu des acteurs, principalement de la protagoniste, sont on point. Il est extrêmement rare que je mentionne les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages dans les jeux, mais cette fois-ci je me dois de le souligner. À un certain point dans l’histoire, j’ai été touchée par la performance de l’actrice. Lorsque j’ai terminé le jeu, j’ai ressenti un vide et cela m’a pris un peu de temps avant de pouvoir jouer à un autre jeu et ça, c’est signe que c’est un bon jeu qui m’a marqué.

 

 

J’attends avec grande impatience que Bandai nous annonce la venue d’un prochain Tales of pour lequel je me ferai un grand plaisir de le découvrir et vous partager mes impressions.

 

Êtes-vous fan de la série? Êtes-vous d’accord avec mon top 5? N’hésitez pas à commenter pour me dire quel est votre top 5 de la série.