Par Papa Cassette - Depuis plusieurs années les jeux vidéo rétro sont très en vogue. Les gens sont nostalgiques de leur enfance, époque où les jeux étaient beaucoup plus simples. Le nombre de collectionneurs et de commerçants a décuplé et un réel marché s’est créé autour des jeux rétro. À cause de cette demande toujours grandissante, certains jeux déjà rares à l’époque sont devenus presque introuvables. Je vous en présente quelques-uns dans ce Top 5 des jeux NES (Nintendo Entertainment System) les plus dispendieux avec leur valeur marchande aujourd’hui.

Je compterai seulement des jeux produits sous licence Nintendo et originalement disponibles en magasin. Donc si vous êtes bénis des dieux, il est possible de trouver les jeux de la liste dans une vente de garage ou au marché aux puces.

Un facteur important à noter dans la valeur d’un jeu est la date de parution de celui-ci. Plus un jeu est apparu tard sur le temps de vie d’une console, moins de gens l’ont acheté à l’époque, car l’intérêt était porté sur la console de la génération suivante donc cela augmente la valeur. Ce fut le cas de beaucoup de jeux NES dont 4 des 5 jeux de cette liste.

 

Bonk’s Adventure

Cartouche seulement : 600 $. Complet (boîte, livret, cartouche) : 1 200 $

 

 

À l’époque Bonk était la mascotte de NEC, la compagnie derrière la console PC Engine, présente en Europe et au Japon. Plusieurs d’entre vous se souviendront de sa version nord-américaine, la TurboGrafx-16. Surtout disponible dans les Radio-Shack, cette console a rendu beaucoup d’enfants malheureux à Noël, car les parents l’achetaient au détriment de la SNES (Super Nintendo Entertainment System) ou Sega Genesis à cause de son prix moins élevé. Or, c’est sur la TurboGrafx-16 que la franchise Bonk’s a brillé le plus. La version NES n’a rien de spécial au niveau de la qualité du jeu, sa valeur est plutôt attribuable au fait qu’il est paru très près de la fin de vie de la NES.

 

 

Panic Restaurant

Cartouche seulement : 600 $. Complet (boîte, livret, cartouche) : 1 200 $

 

 

Taito fut un éditeur très actif sur la NES du début jusqu’à la toute fin et leurs jeux sont reconnus pour leur grande qualité. Trois jeux Taito figurent dans la liste dont Panic Restaurant, ce sympathique jeu de plate-forme à thématique de cuisine.

 

 

The Flintstones: Surprise at Dinosaur Peak

Cartouche seulement : 900 $. Complet (boîte, livret, cartouche) : 3 000 $

 

 

Taito a publié deux jeux des Pierrafeux au NES, d’abord Rescue of Dino and Hoppy et ensuite Surprise at Dinosaur Peak. La rumeur dit que ce dernier était seulement disponible en location dans les clubs vidéo Blockbusters à l’époque. Ce qui créerait sa rareté extrême.

 

 

Little Samson

Cartouche seulement : 1 300 $. Complet (boîte, livret, cartouche) : 3 500 $

 

 

Un autre jeu Taito publié sur le tard, Little Samson voit sa valeur supérieure attribuée au fait qu’il s’agit d’un jeu de plate-forme d’une grande qualité dans lequel on peut incarner jusqu’à 4 protagonistes. On utilisera les forces de chacun pour parcourir un vaste univers très bien construit et riche visuellement. Si ce jeu était paru plus tôt il aurait été un grand succès et aurait probablement eu sa propre série comme Adventure Island ou Mega Man.

 

 

Stadium Events

Cartouche seulement : 13 000 $. Complet (boîte, livret, cartouche) : 55 000 $

 

 

Stadium Events est considéré comme un Graal des jeux vidéo toutes consoles confondues. L’éditeur Bandai a créé à l’époque la série de jeux Family Fitness qui fonctionnait avec leur périphérique, un tapis à la Dance, Dance, Revolution. Deux jeux seulement sont parus dans la série, Athletic World et Stadium Events. Flairant une bonne affaire, Nintendo n’a pas perdu de temps à racheter le concept à Bandai. Tandis que le jeu Athletic World continua d’être produit sous son nom, le tapis Family Fun Fitness est devenu le Power Pad et le jeu Stadium Events est devenu World Class Track Meet. Étant donné l’extrêmement courte présence de Stadium Events en magasin, très peu de jeux se sont vendus. La rumeur veut que seulement 2 000 copies aient été produites et seulement 200 de celles-ci se soient rendues sur les tablettes.