Par Kevin Massé - Il m’est impossible de m'empêcher de regarder, de tant à autre, le marché des jeux pour appareil mobile. J'ai fait un petit tour de piste et en voilà trois qui ont retenu mon attention. Après une petite session intensive de test, voilà le résultat :

 

Les Piliers de la Terre

 

 

Sortie en août 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, le point and click basé sur le populaire roman de Ken Follet est maintenant disponible sur iOS. Nous voilà donc propulsés dans l'Angleterre du XIIe siècle. Une époque de famine où nous vivons les péripéties de trois personnages dont la construction d'une cathédrale est leur lien.

 

Les Pilliers de la terre est principalement un roman interactif qui a beaucoup de parenté avec les jeux de Telltale game. Il faut donc oublier l'action intense, mais plutôt s'attendre à une histoire d'une grande profondeur, touchante et imbibée d'éléments historiques où nous pourrons faire des choix et résoudre quelques énigmes légères. Puisque nous suivons un récit dont la ligne scénaristique est déjà façonnée par le roman, ces choix n'auront pas d'impact direct sur l'histoire.

 

Peu importe ces facteurs linéaires, ne pas jouer à Les Piliers de la Terre sera passé à côté d'un jeu incroyablement immersif. Les fresques mouvantes réalisées par Daedalic Entertainment sont de toute beauté. Le tout est appuyé par une trame sonore et des bruitages qui donnent l'impression d'être sur place.

 

Le jeu est en anglais avec sous-titres français.

 

Testé sur iPad

 

 

Vandals

 

 

On ne passera pas par quatre chemins, Vandals, réalisé par Cosmografik, est fortement inspiré de la série GO de Square Enix. Je le savais et, moi qui aime bien les GO, je voulais voir ce qu'on pouvait en faire avec une thématique des graffiteurs.

 

Je ne suis pas déçu. Cosmografik a su s’approprier le style afin d'en faire un jeu avec des mécaniques uniques.

 

Commençons par les bases. Vandals se veut un jeu de puzzle dans lequel des chemins nous sont offerts et où il faut éviter de se faire prendre. Le but: créer un graffiti sur un mur et fuir la zone sans être capturé. Un mouvement fera, s’il y a lieu, déplacer un policier. Surtout si ce dernier nous voit. Il faudra utiliser les leurs — bruit, bouteille, etc. — pour que les gardes regardent ailleurs pendant que nous nous déplaçons vers notre objectif.

 

Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'arrive le temps de faire notre graffiti, le temps s'arrête afin de laisser libre cours à notre imagination. Nous pouvons alors, dessiner une oeuvre avec notre doigté d'artiste. Il est même possible de partager nos oeuvres sur les réseaux sociaux.

 

Testé sur iPhone X

 

 

Touchgrind BMX 2

 

 

Les trois premiers circuits gratuits de Touchgrind BMX 2 prouvent que le jeu peut être addictif. Pour faire simple, nous pourrions le comparer à une version BMX des jeux de planche à roulettes avec les doigts.

 

Alors, voilà, on nous propose différentes pistes et il faut y faire les plus belles figures sans trébucher. Plus les enchaînements sont réussis sans se casser la figure, plus c'est payant. Il faudra prendre de l'expérience pour débloquer les niveaux et c'est assez demandant. Peu importe, le jeu est bien réalisé et offre de belles options. Comme le visionnement de nos prouesses et le montage de vidéo à partager.

 

J'ai pu observer quelques problèmes de caméra pendant certaines figures. Mais si je m'imaginais faire les mêmes figures dans la vraie vie, j'imagine que j'aurais le tournis.

 

Sinon, il est agréable de pouvoir débloquer différentes parties de BMX et de personnaliser notre monture.

 

Bref, c'est gratuit. Pourquoi s'en passer?

 

Testé sur iPhone X