Par Eric Théroux - C’est arrivé! Pour la première fois depuis le premier Worlds Championship il y a 7 ans, une équipe nord-américaine a atteint les demi-finales! Cloud 9, vous avez su faire vivre à vos fans, mais aussi à tous les fans de LOL, le genre d’émotion que nous attendions depuis longtemps. Félicitations!

C9 en demi-finale

 

L'ascension de Cloud9 (C9) jusqu’en quart de finale s’est voulue incroyablement spectaculaire et de nombreux analystes, votre humble serviteur inclus, étaient déjà bien contents de ce résultat. Alors, imaginez la surprise et la joie des amateurs nord-américains dimanche dernier quand le quintette de la NALCS a démoli Afreeca Freecs (AFs) en remportant leurs affrontements 3-0. C’est dès le premier match que C9 a démontré qu’ils étaient là pour vaincre, surprenant leurs adversaires en prenant le contrôle de toutes les lignes et détruisant le nexus en 26 minutes avec l’augmentation du Baron Nasher. Le deuxième affrontement fut bien plus serré, C9 trouvant un moyen de prendre le dessus qu’à la 20e minute de jeu avec la puissance de Svenskeren qui culmina le match en tuant l’ennemi 9 fois. Le dernier engagement a tenu les amateurs sur le bout de leurs sièges, C9 et AFs échangeant l’avantage sans arrêt jusqu'à la 35e minute où C9 a réussi à décimer les 5 joueurs de l’équipe adverse, ce qui garantissait leur place en demi-finale!

 

 

Les équipes coréennes complètement éliminées

 

Une autre des grandes surprises de ce tournoi est l’élimination de toutes les équipes sud-coréennes. En effet, dans les dernières années, la Corée du Sud s’était montrée dominante sur le plan mondial en remportant les 5 derniers World Championship. Les nombreux changements dans les styles de jeux et les nouveaux champions dominants peuvent expliquer cette mauvaise année pour les Coréens qui jouent habituellement un jeu plus méticuleux. Certains blâmeront peut-être la pression que toutes ces années de victoires ont créée alors que d’autres diront que jouer devant leurs admirateurs a peut-être nui à la concentration de certains joueurs. Peu importe la raison, Kt Rolster, Afreeca Freecs et Gen.G ne pourront pas remporter le championnat dans leur pays cette année.

 

 

2 équipes européennes encore en liste

 

Avec tous ces rebondissements, l’équipe favorite pour remporter le tournoi devient donc Fnatics. L’équipe toute étoile de la ligue d’Europe n’est pas à ses premiers Worlds et elle a une formation solide cette année. Leur mid laner, Caps, a su se montrer constant depuis le début du tournoi ce qui en fait un joueur redoutable pour les autres formations. Rejoignant Fnatic en demi-finale comme deuxième formation européenne, nous retrouvons G2 Esports. Leur travail tout au long de l’année et l’innovation dans les tactiques de jeu qu’ils ont démontrées fait que leur classement aux mondiaux est amplement mérité. Nous réservent-ils des surprises dans les matchs à venir? Espérons que ce sera le cas contre l’équipe chinoise Invictus Gaming.

 

 

Un style de jeu excitant où tous les joueurs peuvent faire la différence

 

Il y a longtemps que les spectateurs n’avaient pas été autant choyés dans un tournoi de LOL. Ces Worlds nous offrent un jeu de haut calibre où les affrontements 5 contre 5 et les duels dans les lignes sont nombreux. Tout porte à croire que pour les prochains matchs la porte sera grande ouverte pour plus de jeux spectaculaires qui peuvent, en un instant, changer complètement l’allure de l’affrontement. En effet, la tactique de l’étranglement, où l’on prive lentement et méticuleusement son adversaire des ressources, a rarement été utilisée. Les équipes priorisent les champions qui permettent d’engager rapidement le combat comme Nocturne, Rakkan, Alistair et Ornn, entre autres. Ce n’est donc pas rare de voir quelqu’un d’autre que le AD Carry soutenir ses coéquipiers par son dommage en fin de match. Les équipes en demi-finale ont toutes su s’ajuster à ce style de jeu.

 

 

Si vous avez manqué les quarts de finale, les prochains matchs sont le 27 octobre où Invictus Gaming affrontera G2 Esports. Le lendemain, 28 octobre, c’est au tour de Fnatic et Cloud9 de se rencontrer dans le Rift et ce à 4h du matin au Québec. Ces matchs sont des 3 de 5 qui s’annoncent extrêmement divertissants!