MONTRÉAL – Vernon Adams fils, Eugene Lewis, Chris Ackie et Philippe Gagnon étaient tous absents du dernier entraînement de la semaine des Alouettes. Voilà d’autres défis supplémentaires pour le club montréalais qui a échappé, de manière serrée, ses deux premiers matchs de la saison. 

Pour Adams fils, l’équipe a appris qu’il était atteint de la COVID-19 après qu’il se soit entraîné dimanche. 

Cela dit, c’était déjà Trevor Harris qui campait le rôle de partant lors de cette séance. Harris avait remplacé son coéquipier dès le deuxième quart durant la défaite contre les Argonauts de Toronto, jeudi dernier. 

« Je trouve que c’est dans le meilleur intérêt de l’équipe de faire ce changement », a réitéré, mardi, l’entraîneur-chef Khari Jones.  

« Trevor parvient à déployer dans les matchs ce que l’on voit dans les entraînements. Il est le meilleur candidat pour le poste présentement », a ajouté Jones en indiquant que ce choix ne visait pas à employer le meilleur passeur en raison de la perte de William Stanback. 

D’un côté, ça peut sembler très rapide de retirer les rênes de l’équipe à Adams fils qui avait pourtant été identifié comme le quart numéro un des Alouettes par Jones et le directeur général Danny Maciocia durant la saison morte. De l’autre, ça démontre que les dirigeants n’entendent pas à rire et que la pression de gagner est réelle. 

Jones ne croit pas que l’organisation aurait dû gérer ce dossier autrement. On présume que l’objectif était d’accorder un vote de confiance à Adams fils pour qu’il entame la saison avec des dispositions mentales adéquates. 

Quant à Harris, plus rien ne le surprend dans ce milieu. 

« Il ne faut jamais être surpris au football professionnel, il faut plutôt réagir aux situations. Il faut être proactif et toujours se préparer comme un partant, voilà ce que j’ai fait toute ma carrière. Si tu n’es pas prêt, le blâme te revient. Ça peut sembler surprenant que ça arrive aussitôt dans la saison, mais il faut être prêt », a témoigné l’athlète de 36 ans. 

Lewis à son poste? Un répit pour Wieneke? 

Il faudra attendre pour obtenir la confirmation, mais les Alouettes considèrent que Lewis et Gagnon seront en mesure de disputer le match d’ouverture locale, jeudi soir, contre les Roughriders de la Saskatchewan. 

Lewis a quitté vers la fin de l’entraînement lundi en raison d’une douleur à un genou. 

Si Lewis n’était pas en mesure d’enfiler son numéro 87, Jake Wieneke pourrait le remplacer et Dante Absher hériterait du rôle de Wieneke. 

À ce propos, Jones avait raconté, dimanche, au collègue Didier Orméjuste qu’il songeait à remplacer Wieneke par Absher. Blessé à l’arrière de la cuisse durant le camp d’entraînement, Wieneke ne connaît pas le début de saison espéré et une semaine de répit aurait pu l’aider physiquement. 

« On va prendre cette décision sous peu, Dante a eu une bonne semaine et Jake a bien paru », a déclaré Jones prudemment. 

En ce qui concerne Ackie, il ne pourra pas se mesurer aux Riders puisqu’il était embêté par un pépin à une cheville. Brian Harelimana fera partie des candidats à se partager son poste de secondeur extérieur du côté court. 

« J’aime Brian, il m’a impressionné la saison dernière. Il est un joueur très intelligent qui peut suivre ses instincts puisqu’il connaît bien le jeu. Il y aura une certaine rotation, mais je suis très à l’aise avec lui », a indiqué Jones. 

Tant qu’à parler des secondeurs, précisons que Tre Watson a écopé d’une amende pour son geste déplacé de tenter de cramponner un adversaire insistant. 
 
L’autre changement important aura lieu à l’extrémité gauche de la ligne offensive. Erratique, Chris Schleuger verra Nick Callender camper le rôle de bloqueur à gauche. Et si Gagnon ne jouait pas, il serait remplacé par David Brown comme garde à gauche. 

Peu importe la combinaison de la ligne à l’attaque le défi sera de taille contre le front défensif des Riders. 

« Ils sont bons, ils accomplissent plusieurs choses autant avec leurs secondeurs que la ligne défensive. On a une ligne offensive expérimentée donc je suis confiant, mais il faudra parfois se départir du ballon rapidement », a convenu Jones.