MONTRÉAL – En 2019, Vernon Adams fils a été victime de 13 interceptions. Le quart-arrière des Alouettes de Montréal a fait préparer un montage des 13 jeux et il l’a regardé chaque semaine. Le piège de la complaisance, il n’a pas l’intention d’y sombrer. 

La semaine dernière, l’entraîneur-chef du clan montréalais, Khari Jones, expliquait qu’un quart-arrière doit toujours progresser puisque les équipes adverses s’attaqueront sans cesse à ses faiblesses. 

Après avoir attendu autant d’années pour hériter d’un poste de partant, il aurait été étonnant qu’Adams fils commette cette erreur. 

« Je dois avoir la même approche qu’en 2019 quand j’ai gagné ce poste. Oui, l’organisation m’a confié les clés de l’attaque depuis, mais je dois encore démontrer pourquoi je les mérite. J’ai bien dit à mes coéquipiers de me tenir imputable s’ils aperçoivent quelque chose », a lancé Adams fils qui sonnait déjà en mission au lancement du camp. 

Le quart-arrière de 28 ans n’a pas uniquement visionné le montage d’interceptions en boucle, il se rendait sur le terrain d’entraînement pour reproduire les situations afin de prendre une meilleure décision avec le ballon.

Le mélange de confiance et d’enthousiasme qui le caractérise l’incite à lancer la quête du championnat. 

« La coupe Grey! Il n’y a aucune limite à ce qu’on peut accomplir. On sait quel est l’objectif ultime », a prononcé l’ancien des Ducks de l’Oregon. 

Le Californien n’est toutefois pas la seule pièce qui doit répondre aux attentes pour atteindre ce but. D’ailleurs, chaque équipe devrait être assoiffée après une pause imposée de 20 mois. 

« En attaque, environ 10 partants ont déjà joué dans le système de Khari. Ça ne fait pas une tonne de changements. On ne fait que peaufiner certains trucs. En défense, de nouveaux joueurs sont affamés et on mise sur un nouveau coordonnateur défensif. Bref, on ça regarde très bien sur papier. On doit s’organiser pour s’assurer d’unir nos forces », a maintenu le quart comme argument de sa confiance. 

Il a raison que de nombreux partants sont de retour. Outre lui, on note Tony Washington, Sean Jamieson, Kristian Matte et Landon Rice sur la ligne offensive. Chez les receveurs, il y a Eugene Lewis, B.J. Cunningham et Jake Wieneke alors Kaion Julien-Grant pourrait avoir un rôle plus important qu’en 2019. Le porteur de ballon William Stanback et le centre-arrière Christophe s’ajoutent à la liste. 

Ainsi, les nouveaux venus en attaque devront se démarquer pour déloger un partant. Ce sera d’autant plus difficile dans le contexte de 2021 qui n’inclut aucun match préparatoire. 

« Sans ces parties préparatoires, c’est difficile de voir comment ils réagissent sous pression et face à l’adversité. On va tout de même essayer de s’en approcher à l’entraînement alors qu’on simulera des matchs. Mon plus grand souhait est de pouvoir accorder une vraie évaluation à chaque jeune. Ça crée une sorte de désavantage, mais c’est un défi pour toutes les équipes. Pour intégrer un jeune ou une recrue, il faudra vraiment l’aimer », a reconnu l’entraîneur. 

Un portrait à définir en défense

Là où les ouvertures se remarquent, c’est en défense. Lors de la première journée du camp, seulement sept joueurs qui étaient avec les Alouettes en 2019 occupaient un poste de partant (Greg Reid fils, Tyquwan Glass, Ty Cranston, Chris Ackie, Patrick Levels, Antonio Simmons et Woody Baron). 

Les auditions s’annoncent particulièrement intéressantes au poste de secondeur intérieur et sur la ligne défensive. 

« Tout ce que je sais, c’est que je suis utilisé comme secondeur du côté large. La compétition est lancée pour tous. Il y a déjà quelques rotations et on a un mois pour trouver les réponses », a commenté Levels qui avait signé avec Hamilton en 2020. 

« Ce ne sera pas parfait dès le départ. Mais c’est notre travail, aux anciens, de s’assurer que les nouveaux comprennent ce qu’ils doivent faire », a ajouté Levels. 

Notons que les Alouettes croyaient miser sur le demi défensif Ryan Carter, mais sa saison est déjà terminée en raison d’une déchirure d’un tendon d’Achille subie à l’entraînement avant le camp. 

Les entraîneurs veulent accorder une chance à Wesley Sutton à cette position. Sutton détient de l’expérience dans la XFL et il a participé au camp des recrues des Eagles de Philadelphie en 2019. 

Jermaine Grace émerge, quant à lui, comme une option à titre de secondeur intérieur. Entre 2017 et 2020, l’ancien de l’Université de Miami a joué des parties avec les Colts d’Indianapolis, les Seahawks de Seattle et les Falcons d’Atlanta en plus d’appartenir aux Giants de New York et aux Browns de Cleveland.