Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alouettes : c'est un groupe affamé qui affrontera les Stampeders

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas le match entre les Alouettes et les Stampeders, samedi dès 19 h, sur les ondes de RDS et RDS.ca.

Avant-match Alouettes-Stampeders

La deuxième défaite de la saison subie par les Alouettes de Montréal vendredi dernier pourrait s'avérer une bien mauvaise nouvelle pour les Stampeders de Calgary, qui accueilleront samedi un groupe en mission.

« Je crois que ce groupe est très affamé. Nous avons connu deux séquences de cinq victoires suivies d'une défaite cette saison. Il doit y avoir quelque chose à voir avec ce chiffre cinq, a philosophé le quart Cody Fajardo plus tôt cette semaine. C'est un match important contre un adversaire qui a encore espoir de se tailler une place en éliminatoires dans l'Ouest et nous avons le feu dans les yeux après cette défaite. »

Les Alouettes (10-2) se présenteront à Calgary avec la nette intention de ne pas connaître une première série de revers cette saison. Et personne dans le vestiaire montréalais ne croit que les Stampeders et leur fiche de 4-8 seront une proie facile.

« Ils ne sont qu'à trois matchs de la tête [dans l'Ouest], a fait remarquer l'entraîneur-chef Jason Maas cette semaine, tout en soulignant que le Rouge et Noir d'Ottawa souffle dans le cou de sa formation dans l'Est. Tout le monde veut améliorer sa position chaque semaine et une victoire peut vous relancer.

« Nous avons une fiche de 10-2, mais nous n'y pensons pas. Nous savons que nous avons une équipe expérimentée, mais si nous pensons à ce que nous avons accompli, nous ne sommes pas dans le moment présent. Personne n'est encore sorti de la course et avec six matchs à jouer, tout peut arriver. [Les Stampeders] se sont aussi retrouvés dans 11 de leurs matchs avec un pointage très serré avec quelques minutes à jouer au quatrième quart. Ça ne prend qu'un ou deux jeux ici et là et leur fiche pourrait être 8-4. »

Défensivement, les Alouettes voudront rebondir après avoir accordé le plus grand nombre de verges (472) cette saison aux Lions de la Colombie-Britannique, qui ont marqué 37 points, aussi un sommet en 2024 face aux Oiseaux.

« Nous avons appris sur les affectations et les techniques. Si vous ne vous alignez pas correctement, que vous ratez vos affectations et que vous utilisez la mauvaise technique, vous ne pouvez pas gagner, a indiqué Maas. Vous ne vous donnez pas de chance si vous commettez ces trois erreurs. Nous avons raté certaines affectations en défense, nous avons manqué d'exécution en attaque. Mais ce que j'aime, c'est que personne dans ce groupe ne prend cela de façon personnelle et tout le monde travaille d'arrache-pied à corriger ces erreurs. Nous apprenons rapidement. »

« C'est une équipe explosive. Ils ont beaucoup de talent à toutes les positions à l'attaque, ils ont un quart talentueux et ne donnent pas beaucoup de sacs, a dit le coordonnateur en défense Noel Thorpe des Stampeders. Ils sont en plein cœur d'une course et nous donnent toujours du fil à retordre. Mais il faut se concentrer sur ce qu'on doit faire et accomplir. »

Victime de cinq interceptions la semaine dernière, le quart Logan Bonner retrouvera son rôle de réserviste et c'est Jake Maier qui sera de retour à la barre de l'attaque des Stamps, qui tenteront de mettre fin à une série de quatre défaites ce samedi.

« On sait à quoi s'attendre avec Maier en poste. Mais en même temps, il y a une certaine incertitude, a dit Maas. On s'attend à ce qu'ils jouent les mêmes schémas puisque la personne qui appelle les jeux est la même. Il suffira pour nous de jouer comme nous sommes en mesure de le faire et de réussir nos plaqués. Ça compte pour beaucoup. Si nous pouvons faire cela, peu importe qui joue au poste de quart, nous serons en bonne position. »

Mauvaises habitudes

Les Alouettes souhaitent aussi « casser » leur habitude de connaître des débuts de match chancelants. Si l'équipe se réjouit de ses succès en deuxième demie, elle aimerait mieux ne pas avoir à combler d'écart en deuxième portion de rencontre.

« Nous devons commencer plus tôt et ne pas nous placer dans une position difficile où on veut venir de l'arrière en fin de matchs, a affirmé Fajardo. Il y a aussi quelques gros jeux que j'ai ratés, qui auraient pu changer le cours du match face aux Lions. »

Le quart s'en voulait particulièrement sur la feinte de course suivie d'une longue passe, le «flea-flicker», raté et le sac dont il a été victime en début de deuxième demie.

« L'échappé sur le premier jeu du troisième quart a vraiment changé le rythme. C'est un super jeu de leur part, mais ça a changé le cours du match. »

Les Alouettes disputeront samedi, 19 h, le premier de trois matchs sur les pelouses adverses. La formation montréalaise tentera également de porter à six sa série de gains à l'étranger cette saison, une séquence active de huit victoires à l'étranger en saison en ajoutant les trois dernières acquises en 2023.

Il s'agit du deuxième duel entre les deux formations cette saison. Les Alouettes étaient sortis vainqueurs du premier 30-26, au stade Percival-Molson le 6 juillet dernier.