MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont acquis l'ailier espacé canadien Joshua Stanford et un choix de deuxième ronde des Roughriders de la Saskatchewan lors du repêchage de 2020, mercredi, en retour du centre-arrière québécois Patrick Lavoie et des droits du joueur de ligne à l'attaque canadien Philip Blake.

« Nous sommes heureux d'avoir pu mettre la main sur un jeune receveur prometteur de la trempe de Joshua et nous avons bien hâte de le voir continuer à se développer au sein de notre équipe, a déclaré le directeur général Kavis Reed. Au nom de la famille des Alouettes, j'aimerais remercier Philip et Patrick pour tout ce qu'ils ont fait au sein de notre organisation, que ce soit sur le terrain ou à l'extérieur de celui-ci. »

Stanford, qui mesure six pieds, un pouce et 200 livres, a capté 17 passes et 165 verges de gains en 15 rencontres cette saison, conservant une moyenne de 9,7 verges par réception.

Le receveur âgé de 24 ans, qui a été repêché en huitième ronde, 62e au total, par les Roughriders en 2016, a disputé 22 matchs en carrière avec la formation de la Saskatchewan. L'ancien des Jayhawks de l'Université du Kansas totalise 21 attrapés et 243 verges de gains en carrière dans la LCF.

Quant à Lavoie, de Saint-Flavie, il a capté 13 passes pour 115 verges de gains en 15 rencontres cette saison. Lavoie, qui est âgé de 30 ans, a effectué un retour avec les Oiseaux cette saison, après avoir passé les quatre précédentes avec le Rouge et Noir d'Ottawa. Le Québécois avait commencé sa carrière dans la LCF avec les Alouettes en 2012.

Même s'il se dit un peu surpris de cet échange, il entrevoit positivement son arrivée avec les Riders.

« Ce qui est le fun, c’est que ça veut dire qu’il y a des équipes qui aimaient ce que je fais sur le terrain et qui voulaient m’avoir avant la fin de la saison, surtout pour une équipe comme ça qui fait un push pour aller jusqu’à la Coupe et qui est assurée de faire les éliminatoires. C’est le fun de voir qu’ils me désiraient vraiment et qu’ils pensent que je peux être quelqu’un d’important dans leur attaque et dans leur équipe pour continuer à progresser vers la Coupe Grey. C’est pas mal la discussion que j’ai eue avec [le directeur général John] Murphy en Saskatchewan.

« C’est un challenge. Je veux prouver que je suis capable de gagner un deuxième championnat. Peu importe avec qui. Je suis content que la Saskatchewan m’offre cette occasion-là. En ce moment je suis juste excité de pouvoir faire les séries et d’avoir une chance d’aller jusqu’à la Coupe Grey. »

Quant à Blake, qui est âgé de 32 ans, il a pris part à 12 rencontres cette saison, sa quatrième avec les Alouettes.

Par ailleurs, les Alouettes auraient échangé le secondeur Chris Ackie au Rouge et Noir d’Ottawa en retour d’un choix de deuxième ronde au repêchage.

Ackie venait au deuxième rang de l’équipe et au cinquième dans la Ligue canadienne de football pour les plaqués avec 81. Il serait devenu joueur autonome à la fin de la présente saison. En 54 rencontres en carrière, l'athlète de 26 ans a réussi 109 plaqués, en plus d'en réussir 22 sur les unités spéciales.