Alouettes : Cyrille Hogan-Saindon et Joshua Archibald se joignent à Montréal
Les Alouettes de Montréal ont annoncé avoir conclu un pacte d'un an avec le joueur de ligne offensive canadien Cyrille Hogan-Saindon, mardi.
Le joueur de 27 ans de Québec a disputé 45 parties avec le Rouge et Noir d'Ottawa, ces trois dernières années.
Hogan-Saindon a pris part à tous leurs matchs en 2022 et 2023.
L'athlète de six pieds quatre et 310 livres a été un choix de deuxième ronde lors du repêchage de la LCF en 2022.
En 2018, Hogan-Saindon a gagné la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l'Université Laval.
Trois ans plus tard, il a fait partie de l'équipe d'étoiles du RSEQ.
« Nous connaissons bien Cyrille pour l'avoir affronté à plusieurs reprises. Je le regarde jouer depuis ses années avec Laval, je sais donc ce qu'il peut faire, a déclaré Danny Maciocia, directeur général des Alouettes de Montréal.
« Malgré son jeune âge, il a joué plusieurs matches comme partant. Il apporte beaucoup d'expérience et de profondeur à notre équipe. »
Archibald s'ajoute au nid
Les Alouettes ont également annoncé la signature de Joshua Archibald, mardi.
Archibald a joué 17 rencontres avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2024. Il a amassé 15 plaqués défensifs et six sur les unités spéciales en plus d'ajouter quatre sacs. Le joueur de 27 ans a aussi forcé deux échappés.
Repêché par les Lions en troisième ronde (23e au total) lors de l'encan de 2022, il en sera à une quatrième saison dans la LCF en 2025 ayant passé ses trois premières campagnes à Vancouver. Lors de ses années universitaires, il a joué pour les Redbirds de l'Université McGill.
« Je connais Joshua depuis ses années universitaires pour l'avoir vu sur le terrain à plusieurs reprises avec McGill et il travaille sans relâche, affirme Danny Maciocia, directeur général des Alouettes de Montréal. Sa venue au sein de notre formation apporte de l'expérience et de la polyvalence à notre équipe. Il pourra jouer autant en défensive que sur les unités spéciales, c'est une excellent nouvelle pour nous ».
« La plupart du travail, on l'a fait au mois de décembre. Il restait quelques joueurs, alors, on parlait plutôt de profondeur», a d'abord précisé Maciocia, lors d'une mêlée de presse tenue en milieu d'après-midi au Stade olympique, en faisant allusion aux signatures annoncées lors des semaines précédentes. »
« On voulait améliorer notre contenu canadien; on a été capable de faire ça », a-t-il ajouté.
Interrogé au sujet d'Archibald, Maciocia a fait un parallèle avec Isaac Adeyemi-Berglund, un autre Canadien, qui s'est mis en évidence en 2024, à sa première saison avec les Alouettes.
« Archibald, je l'aime beaucoup. Il me rappelle beaucoup Berglund », a affirmé Maciocia.
« Quand on le regarde jouer, il a les mêmes qualités. C'est quelqu'un qui joue avec beaucoup d'énergie, avec passion. C'est quelqu'un qui est capable de dominer sur les unités spéciales. C'est quelqu'un qui n'a pas vraiment eu sa chance. Quand il a joué, il était productif sur le côté défensif, beaucoup comme Berglund à Calgary. C'est un joueur de qualité, il peut être un partant, c'est un Canadien, un joueur de chez nous qui peut nous donner une certaine flexibilité par rapport au ratio », a énuméré Maciocia.
Du muscle en défense
Les Alouettes ont aussi annoncé maravoir mis sous contrat le colosse joueur de ligne défensive américain Shawn Oakman.
Oakman a joué 14 rencontres avec les Elks d'Edmonton en 2024. Le natif de Philadelphie en Pennsylvanie a récolté 32 plaqués défensifs, trois sacs, une interception et un échappé forcé.
L'ancien des Bears de l'Université Baylor a débuté sa carrière dans la LCF avec les Argonauts en 2021, obtennant 18 sacs lors de ses trois saisons dans la Ville Reine. En 2022, le joueur de 32 ans a soulevé la Coupe Grey. Un an auparavant, il a été élu sur l'équipe d'étoiles de la LCF.
Durant ses années universitaires, il a été élu sur la première équipe Big 12 en 2014 et sur la deuxième équipe l'année suivante.
« Shawn a gagné dans ce circuit et il a pu mériter plusieurs honneurs. Nous venons d'obtenir un joueur très physique qui a tout un potentiel, affirme Danny Maciocia dans un communiqué. Nous sommes très heureux de sa venue et nous savons qu'il travaillera bien avec notre unité en défensive ».