MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal seront privés de leur entraîneur-chef, Khari Jones, samedi, contre les Lions de la Colombie-Britannique. C'est son adjoint André Bolduc qui prendra le relais et ce dernier se dit prêt à faire face à la musique.

Jones a reçu un diagnostic positif à la COVID-19, dimanche, et il doit s'isoler du reste de l'équipe pour une durée minimale de 10 jours.

« La nouvelle a définitivement été un choc pour moi, a reconnu Jones en visioconférence depuis son domicile où il est confiné. Danny (Maciocia, le directeur général) m'a appelé et il m'en a informé.

« J'étais un peu fatigué à mon retour de Vancouver, mais rien d'anormal. Je suis heureux de ne pas l'avoir propagé à d'autres au sein de l'équipe. »

L'équipe a confirmé que les joueurs et le personnel de l'équipe ont tous été testés de nouveau, lundi, et aucun autre cas au sein de l'équipe n'a été détecté pour l'instant.

Jones, qui ignore comment il a pu être infecté bien qu'il soit doublement vacciné, affirme se porter bien et qu'il demeure constamment en contact avec les médecins de l'équipe.

Même confiné, il continue de s'impliquer activement dans la préparation de son équipe et il a même suivi l'entraînement, mardi, grâce à la technologie. Et il n'est pas trop inquiet en vue du match de samedi.

« J'ai confiance en Vernon (Adams, le quart-arrière) et dans le groupe de joueurs que nous avons réuni. J'ai aussi confiance dans le groupe d'instructeurs en place. »

Il a d'ailleurs rappelé qu'un plan avait été prévu avant le début de la saison dans l'éventualité où cela se produise et qu'il a tout simplement été appliqué

Il s'agit du deuxième entraîneur d'une équipe professionnelle à Montréal à recevoir un diagnostic positif au coronavirus. Au mois de juin, Dominique Ducharme du Canadien de Montréal, lui aussi double vacciné, a vécu la même situation et il a dû s'isoler pendant la demi-finale contre les Golden Knights de Vegas.

Un bon plan

Bolduc, l'adjoint à l'entraîneur-chef et entraîneur des demis, se retrouvera donc avec des responsabilités accrues lors du prochain match. Et il se sent prêt pour ce défi.

« Absolument, a répondu l'ancien entraîneur-chef du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke de 2007 à 2011. J'ai toujours été prêt. J'en suis à ma 8e année avec les Alouettes, la 7e compte tenu de la COVID. J'en ai vu des matchs de foot, j'en ai joué aussi il y a longtemps. Je sais comment ça marche, je sais les décisions qu'il faut prendre. »

S'il reconnaît que son rôle ne sera pas crucial puisque la stratégie est déjà établie et qu'il entend suivre la ligne de pensée de Jones, il ne craint pas d'avoir à prendre des décisions difficiles.

« Une de mes forces, c'est d'être capable de prévoir très à l'avance ce qui va se passer. Je ne pense pas que je vais avoir à prendre de grands risques, samedi.

« Nous avons un solide plan en ce moment. Ce n'est pas André Bolduc qui va gagner ou perdre la "game". C'est vraiment l'équipe qui va offrir la meilleure performance et nous essayons de préparer la nôtre pour qu'elle soit à son mieux. »

Interrogé à savoir s'il prévoit y aller avec plus de courses, il n'a pas fait de cachette, lui qui est le responsable des demis.

« Si la situation se présente, absolument. Les équipes font de grands efforts pour contrer la course contre nous. Il nous faut faire de plus grands efforts pour être créatifs et surtout patients avec la course. C'est notre identité.

« On se prépare à déjouer ça. Et il nous faut Impliquer tout le monde à l'offensive, avec beaucoup de courtes passes. Notre plan est très bon. On l'a préparé comme d'habitude avec Khari et il avait beaucoup d'idées parce qu'il avait du temps à lui à la maison pour réfléchir. »

Les Alouettes (2-2) occupent le deuxième rang de la section Est, sur un pied d'égalité avec les Tiger-Cats de Hamilton qui ont toutefois disputé un match de plus.