L'ex-entraîneur-chef des Alouettes de Montréal Marv Levy a été élu au Temple de la renommée du football canadien.

L'homme de 95 ans y sera intronisé en compagnie de Nik Lewis – qui a terminé sa carrière avec les Alouettes –, d'Orlando Steinauer, Will Johnson, Doug Mitchell, Don Wilson et Mike Walker.

Levy a dirigé cinq saisons dans la Ligue canadienne de football, de 1973 à 1977, menant les Alouettes trois fois à la finale de la Coupe Grey, l'emportant deux fois.

Surpris que Levy ne soit pas déjà intronisé au Temple de la renommée, le président des Alouettes, Mario Cecchini, avait amorcé une campagne au cours des dernières semaines afin de s'assurer de son élection, qui survient 20 ans après celle au Temple de la renommée du football américain.

Levy a compilé une fiche de 43-31-4 à la tête des Alouettes, qui ont terminé deux fois en tête de la section Est sous sa gouverne, en 1974 et 1977. Ces deux saisons ont été couronnées par des conquêtes de la coupe Grey. Levy a aussi mené son club en finale en 1975, mais les Alouettes ont perdu cette rencontre. Chaque fois, leurs adversaires ont été les Eskimos d'Edmonton.

Les Alouettes ont participé aux éliminatoires lors des cinq saisons de Levy à Montréal. Ce dernier a reçu le trophée Annis-Stukus, remis à l'entraîneur de l'année, en 1974.

Levy devient le troisième seulement à être intronisé aux deux Temples de la renommée du football en Amérique du Nord, après Bud Grant et Warren Moon.

Après son séjour dans la LCF, Levy est retourné dans la NFL, où il avait été un adjoint avec les Redskins de Washington avant de s'amener au nord de la frontière. Il a dirigé les Chiefs de Kansas City (1978 à 1982), avant d'être embauché par les Bills de Buffalo avant la saison 1986. Il y est demeuré jusqu'en 1997.

Il a connu énormément de succès à la tête des Bills, qu'il a menés au Super Bowl quatre saisons d'affilée, de 1990 à 1993, subissant chaque fois la défaite.

Lewis a disputé 14 saisons dans la LCF, 11 avec les Stampeders de Calgary avant de s'amener à Montréal pour les trois dernières. Le demi inséré a capté 1051 passes, un record du circuit Ambrosie, pour 13 778 verges et 68 touchés.

L'Américain de 38 ans a remporté deux coupes Grey avec les Stamps, en 2008 et 2014. Recrue de l'année en 2004, il a été nommé trois fois au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF (de 2010 à 2012), en plus de se retrouver cinq fois au sein de l'équipe d'étoiles de l'Ouest et une autre fois dans l'Est.

Steinauer a connu une brillante carrière de 13 saisons comme demi de sûreté avec les Rough Riders d'Ottawa, les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto, remportant trois coupes Grey en plus d'être nommé cinq fois au sein de l'équipe d'étoiles de la ligue.

Il vient au deuxième rang de tous les temps pour les verges amassées en retour d'interceptions. Il a aussi établi une nouvelle marque pour le plus de victoires à titre d'entraîneur recrue avec les Tiger-Cats, qui ont gagné 15 matchs en 2019.