Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes voudront porter à neuf leur série de victoires contre le Rouge et Noir

Publié
Mise à jour

Les Alouettes de Montréal et Davis Alexander souhaiteront poursuivre leurs séquences heureuses, vendredi à la Place TD, quand ils rendront visite au Rouge et Noir d'Ottawa.

La formation de Jason Maas voudra porter à neuf sa série de victoires contre les Ottaviens, séquence amorcée au cours de la saison 2022, et à 11 au domicile du Rouge et Noir. La dernière défaite des Oiseaux dans la capitale nationale remonte au 11 août 2018.

Alexander souhaitera quant à lui porter à six sa série de victoires à titre de partant dans la Ligue canadienne de football.

Les Alouettes (1-0) voudront également lancer leur série de trois rencontres sur les pelouses adverses de la bonne façon, eux qui rendront ensuite visite aux Elks, à Edmonton, puis aux Tiger-Cats, à Hamilton.

Maas apportera quelques changements à sa formation en vue de ce duel. Le bloqueur du côté gauche, Nick Callender, blessé à un pied la semaine dernière face aux Argonauts de Toronto, laissera notamment sa place dans la formation à Des Holmes.

Par ailleurs, le receveur Charleston Rambo a été suspendu et ne sera pas du match face au Rouge et Noir. Le spécialiste des retours James Letcher fils est inscrit dans la formation comme partant à sa place.

De son côté, Hakeem Harris, qui était de la formation d'entraînement, sera aussi en uniforme. Le secondeur K.D. Davis disputera aussi un premier match.

Quant au receveur Cole Spieker, limité à l'entraînement mercredi, sera disponible pour cette rencontre.

Du côté du Rouge et Noir, les changements seront plus importants. Le quart-arrière Dru Brown, qui a amassé plus de 400 verges par la passe contre les Roughriders de la Saskatchewan, est blessé à la hanche et ne sera pas de la rencontre. Le demi défensif Alonzo Addae, touché à un coude, est amoché beaucoup plus sérieusement et sa saison est terminée.

Les deux équipes se sont affrontées deux fois en matchs préparatoires, chacune signant une victoire. Mais les meilleurs éléments des deux équipes ne se sont retrouvés sur le terrain que pour une fraction de ces deux rencontres.

L'attaque d'Ottawa a été revampée au cours de l'hiver, notamment avec les acquisitions des ex-Alouettes Eugene Lewis et William Stanback.

Lewis a été visé sept fois par Brown jeudi dernier, captant cinq passes pour 57 verges et un touché. Mais la défense des Alouettes devra avoir à l'oeil Justin Hardy et Bralon Addison, qui ont amassé 133 et 112 verges sur réceptions respectivement.

Stanback a été moins sollicité avec neuf courses pour 26 verges et un touché. À sa défense, le Rouge et Noirl e jeu au sol a presque été exclu de l'équation, alors que les Ottaviens tiraient de l'arrière 31-14 à un certain moment en route vers un revers de 31-26.

« Ils (Lewis et Stanback) sont deux excellents joueurs, très expérimentés. Ils exécutent les jeux », a dit Maas.

« C'est aussi une équipe très robuste, très physique. Pour jouer de la façon dont ils l'ont fait en Saskatchewan la semaine dernière, ça démontre leur force de caractère. Seuls quelques jeux ont fait en sorte qu'ils ont échappé ce match », a poursuivi l'entraîneur-chef des Alouettes. 

« Chaque fois que nous affrontons ce groupe, nous savons que nous devons être prêts, surtout à la Place TD. Nous avons été chanceux de sortir de là avec des victoires au cours des dernières saisons, en appliquant une pression constante sur eux. C'est ce qu'on s'attend de notre groupe cette semaine. (...) Nous savons que ce sera un grand défi pour nous », a résumé Maas. 

Une part de ce défi pourrait se retrouver dans le fait d'affronter le quart Matthew Shiltz, qui sera le partant cette semaine. Il est toujours difficile d'affronter un quart substitut.

« On le connaît quand même plutôt bien, a déclaré Maas au sujet de l'ex-quart des Alouettes. De la façon dont Tommy (Condell, le coordonnateur offensif) mène cette attaque, nous savons à quoi nous attendre, et Shiltz peut être un quart très dangereux.

« Ils ont plusieurs cibles intéressantes où lancer le ballon et ils n'ont pas peur d'éparpiller leurs passes. Nous le savons bien. (...) Je trouve leur attaque bien impressionnante. (...) Nos gars l'ont cependant bien étudiée et nous savons ce que nous devons faire. »